Je viens d’acheter le d800 et je dois dire que la qualité des images est vraiment au rendez vous. Pour les 75mo en raw tout dépend de la quantité d’infos présente sur l’image. J’ai fait des test sur une alliance par ex mon fichier raw pese 5.5 Mo…
Je me pose toutefois une grande question y a t il un gros ecart de piqué entre le 800 et 800e en photo studio sur du bijou ?
J’ai beau lire les review ça et là effectivement il y a un mieux mais les images sont tellement croppées dans les test que je ne sais pas si l’on peu apercevoir la différence sur de la nature morte avec l appareil situé à 0.5 metre de l’objet. Macro 105 vr F16 iso 100 flash studio Distance autofocus 0.5 m.
J’ai peur d’avoir fait une erreur je peux encore changer le boitier.
Merci pour votre aide !!
Arakis
Il y a 12 ans et 8 mois
Le D700 n’est pas remplacé en fait. C’est le D3x qui l’est par les D800 et D800E. Il manque donc toujours un successeur au D700, un petit D4.
Peut être que le D400 lui aussi annoncé depuis un moment sera décliné en D400DX et D400FX.
Le capteur de 36Mpx ne me dérangerai pas si on pouvait réduire la résolution des RAW (et donc son poids final, voir remonter la rafale). J’ai une utilisation à 90% en reportage avec mon D700 et très peu de travail plus artistique dans le but d’exposer en grand… et puis la vidéo, qu’est ce que je m’en cogne ! ><
NEMO16
Il y a 12 ans et 9 mois
» un capteur 36MP anime la bête ! Fabriqué par Sony, ce dernier partage une densité de photosites équivalente à celle du capteur APS-C 24MP de l’A77 et du NEX 7. »
Erreur . La même densité de pixel qu’un capteur APS-C comportant 24 mégapixels donnerait une quantité de pixel de 54 mégapixels sur un capteur plein format et non 36 Mégapixels comme celui du NIKON D800. Le capteur de ce dernier est équivalent sur le plan de la densité de pixels à celui d’un capteur APS-C comportant 16 Mégapixels.
Il y a 12 ans et 9 mois
Le D800 devient un appareil de niche avec cette flopée de pixels là ou le D700 démocratisait le FF.
Dommage, déjà que sur mon 5D je trouve ça limite, là c’est un peu abusé.
Bon après niveau qualité ça à l’air excellent. A voir le D800E qui a l’air très intéressant.
En prime il est moche à gueuler 😮
(et on perds également la molette de selection AF du D700)
J’attendais le renouvellement de gamme… Je reste déçue, ça n’est pas ce que j’attendais.
Par contre, je ne comprends pas comment Nikon peut balancer de nouveaux reflexs, et être incapable à côté de distribuer ses produits. Voilà déjà plusieurs mois que la plupart des magasins sont en rupture pour les D7000, D700 et D300s voire même le D5100.
Au lieu de se pavaner devant leurs nouveaux reflexs, ils devraient relancer la production, ça commence à devenir non professionnel cette affaire ! Ok les inondations font parties de ces événements imprévisibles mais là tout de même, sortir des reflexs et être incapable de les produire… Ça me fait bien rire !!!
tootafunk
Il y a 12 ans et 9 mois
Selon Ken Rockwell
The D800E is for tweaks. I wouldn’t spend my extra money on it unless I either was a tweak, or really had my technique down and printed at 30 x 45″ all day. If you’re shooting at f/22 or smaller than several feet or meters wide, you’ll never see the extra sharpness of the D800E, but everyone will see the D800E’s moiré at any print size on fabrics or screens. If you’re a tweak, you’ll love the D800E, but for photography, stick with the D800.
Il ne reste lus qu’à attendre de « vrais » tests, puis d’aller essayer ses propres optiques sur la bête avant l’éventuel « craquage » !! Enfin pour ma part ça se passera dans cet ordre 🙂
flop94
Il y a 12 ans et 9 mois
Je n’arrive pas à me décider sur mon opinion pour ce boitier, J’espère qu’il ne sera pas moins bon que le d700 en hauts isos. Je trouve les 4fps assez peu, en espérant que le buffer soit un minimum large.
Par contre je ne pense pas que le D700 aie cannibalisé les ventes de D3(s), quand in a besoin d’un boitier pro, on prend un boitier pro, de par son tarif le D3 était plus qu’inaccessible au public du D700
Ghor
Il y a 12 ans et 9 mois
Excellente présentation! Entièrement d’accord sur le changement de stratégie marketing. Le D700 avait cannibalisé le D3, d’oú l’absence de D700S pour ne pas faire d’ombre au couple D3S/D3X. Maintenant, on aura le couple D4 pour les hauts iso et D800 pour la résolution. Le D800 remplace le D700 uniquement au niveau tarifaire plus « raisonnable »…
[…] vidéo, entièrement réalisée avec ce joujou, le prouve. Plus d’infos sur le monstre chez Lense.Share:RedditPartagerStumbleUponLinkedInDigge-mailImprimerRépondre Cliquez ici pour annuler la […]
tootafunk
Il y a 12 ans et 9 mois
Vous pensez que je peux oublier mon superbe AF-d 135mm f/2 DC ainsi que mes Af-d 50 f/1,4 et 85 f/1,8 ?
Bon d’après le Twitter Nikon il serait possible de choisir entre 4 formats de RAW (FX, 5:4, 3:2 et DX). A prendre avec des pincettes car ce n’est pas sur la spec et le gars de chez Nikon a peut être mal compris la question.
Avec un poids de RAW à 74Mo (!!) je pense quand même que Nikon est allé un peu vite dans l’augmentation de la résolution. Ça fait du 100 photos sur une carte 8Go + un traitement difficile si on a pas une grosse machine derrière. Et qu’en sera t’il des objectifs ? A 36Mpx, on peut envisager l’apparition d’abbérations sur les bords où autre, ce qui est sûre c’est que les bons objectifs du D700 ne seront pas forcément ceux du D800 (et qu’il faudrait sans doute étendre la gamme… à quel prix ?).
Bref, grosse avancé mais peut être un peu prématurée. Je crois que la meilleure annonce du jour pour un amateur exigeant, c’est la baisse du prix du D700 !
Il y a 12 ans et 9 mois
Pareil, mon D700 n’a pas de souci à ce faire. J’attends les tests « externes » voir comment se comporte la montée en ISO, qui rend quand même la vie vachement plus pratique. J’ai peur qu’une résolution de 36MP fasse baisser les performances par rapport à son prédécesseur. Il faut avouer que dans le monde pro, le D700 peut vite atteindre des limites avec ses 12MP. Mais à l’inverse, bonjour la taille des RAW, Nikon a des parts dans les To ?
La vidéo a l’air très intéressante (pour une fois chez Nikon), l’ergonomie est bien meilleure que celle du D700 (positionnement du BKT, la rondelle de mode plus sympa, et surtout le remplacement du bouton C S M, qui était complétement insupportable, par un simple bouton AF-M) …
Par contre on pourra regretter le sélecteur de collimateur sur l’arrière, qui était bien pratique.
J’attends beaucoup plus des résultats du D800E, qui promettent un gain vraiment intéréssant, et peut-être un peu de concurrence à Leica (ne rêvons pas trop).
Autre point noir : le renouvellement de la gamme d’accessoire lié (batterie, grip ….), encore un bel attrape couillon, surtout que la EN-EL15 est dans les tests moins performantes que EN-EL3, de quoi faire dépenser plein de sous.
je suis le seul a trouver que 36MP sa commence a faire beaucoup ?
je dit pas qu’une évolution des 12MP du D700 était nécessaire mais quelques chose autour des 24MP du D3x aurais a mon avis été plus intéressant, en mettant l’accent sur les Hi iso.
je pense que je vais garder mon D700 encore quelques années a ce rythme
Il y a 12 ans et 9 mois
Ha et ce que je voulais dire à la base : il me semble que le prix d’annonce du D700 était de 2800, mais il avait baissé très rapidement (vérifié sur FocusNumerique)
Et puis la question de l’intérêt, si c’est avoir un capteur 36Mp pour shooter en DX (environ 16Mp), ca veux dire qu’on paye un capteur pour utiliser seulement le centre.
je pense que l’évolution du 36Mp est cool, mais que tout ce qui est autour ne l’est pas. Le poids d’un RAW est incroyable, au prix de la carte CF, ca va faire cher le passage ..
+ la machine qui va avec pour retoucher ça + la capacité de stockage en Disque Dur derrière.
L’investissement fini par être beaucoup plus lourd.
J’ai hâte de voir le d800E pour voir si je dois râger ou pas 😀
Il y a 12 ans et 9 mois
KenRockwell c’est vraiment pas le must de la critique ..
Ce sont de superbes optiques : même si leur pouvoir de résolution sera peut-être limite pour un capteur aussi extrême, elles offrent toujours de belles images à mon avis…
Disons que le moiré se corrige en deux coups de cuillère à pot aujourd’hui, donc je trouve le D800E plus intéressant.
flop94
Il y a 12 ans et 9 mois
Disons que le D800 étant neuf, il a dû être plus simple de mettre les lignes de production dans un autre pays, alors que les lignes de production des autres reflex ont tout simplement coulé.
Pour le D300s et le D700, il ne faut pas se faire d’illusions, on ne les trouvait pas en magasin car la grande technique consiste à vider tous les stocks pour l’arrivée d’un nouveau modèle. Pour le D300s, ça reste à définir, mais on ne sait plus trop ce qu’il fait là…
De plus, je n’ai pas eu l’impression que Nikon se pavanait, ils ont présenté un nouveau modèle avec 6 mois de retard, s’ils e présentent aujourd’hui, c’est que tout devrait rentrer dans l’ordre (pour le D4, l’usine pro a été reconstruite au japon et il fallait l’annoncer assez tôt pour que les photographes puissent se préparer pour les JO).
Je suis d’accord pour dire que de tels événements n’aident en rien… Mais sortir des reflexs alors que plus personne ne propose à la vente leurs produits !
Je trouve que c’est une aberration commerciale, un commerçant a toujours quelque chose à vendre. Quand tu sors des produits, il faut au moins exister dans les commerces. Là j’ai plutôt la sensation qu’ils meublent en attendant de pouvoir rebondir. On nous occupe avec des objets mais y a rien derrière.
J’ai parlé avec plusieurs magasins pro et aucun, mais vraiment aucun, n’est en mesure de dire quand ils auront un réapprovisionnement. C’est simple lorsqu’ils demandent à Nikon, où en est la production ? Soit on leur donne une réponse dans le flou, disant « bientôt » soit ils n’ont aucune réponse. Y en a même un commerçant qui m’a avoué avoir retirer tous les modèles d’expo Nikon de son magasin, ils ne proposent plus que du Canon, par peur de ne plus pouvoir servir ses clients !
flop94
Il y a 12 ans et 9 mois
Le D700 démocratisait le 24×36 par son prix, pas par sa résolution, donc le D800 en étant proposé au même prix catalogue à 100€ près reste sur la même ligne de conduite. Ce qui change, c’est le public visé, mais là, tout est affaire de stratégie et nul doute que Nikon a dû y réfléchir à deux fois avant de saborder (peut-être ça reste à voir) les avantages du 700 par rapport au 5DII. Si la qualité d’image est là, seule la rafale sera un peu faiblarde.
Il y a 12 ans et 9 mois
Tant que le D700 reste au catalogue et voit son prix chuter, c’est cohérent. Mais jusqu’à quand?
@flop : il faut voir aussi qu’on ne traite pas un raw de D800 comme celui d’un D700 quand on voir la différence de poids des fichiers. Il faut aussi voir l’achat d’une bonne machine et des cartes mémoires qui vont avec.
En attendant, ça ne m’étonnerais guère de voir arriver un « D800s » avec un capteur de D4. En tout cas ce serait cohérent.
Si tu publies sur le web, la différence est virtuellement invisible à l’oeil.
Julien
Il y a 11 ans et 6 mois
Salut Lâm,
Merci pour ta réponse rapide ! Ce serait pour du web et print mais je reste quand même dubitatif à moins d’être sur l’écran à 100%.
Pour être un peu plus précis : si l’on photographie des diamants par ex (même si ce n’est pas un moyen format) aura t’on beaucoup plus de netteté avec le d800e qu’avec le d800 ou cela reste-t il trop faiblement perceptible et du coup quid de posséder un 800e ?
Il y a forcément une différence mais comment s’en aperçoit on réellement à part sur un écran à plein résolution ou sur un tirage photo très fin.
Même en offset je ne suis pas sur que l’on distingue réellement la différence à moins de me tromper.
Dans tous les cas le d800 est déjà une excellent appareil même si je dois reconnaître que 36 m de pixel ca ralentit clairement le flux de prod !
37 commentaires
Ajouter le vôtreJe viens d’acheter le d800 et je dois dire que la qualité des images est vraiment au rendez vous. Pour les 75mo en raw tout dépend de la quantité d’infos présente sur l’image. J’ai fait des test sur une alliance par ex mon fichier raw pese 5.5 Mo…
Je me pose toutefois une grande question y a t il un gros ecart de piqué entre le 800 et 800e en photo studio sur du bijou ?
J’ai beau lire les review ça et là effectivement il y a un mieux mais les images sont tellement croppées dans les test que je ne sais pas si l’on peu apercevoir la différence sur de la nature morte avec l appareil situé à 0.5 metre de l’objet. Macro 105 vr F16 iso 100 flash studio Distance autofocus 0.5 m.
J’ai peur d’avoir fait une erreur je peux encore changer le boitier.
Merci pour votre aide !!
Le D700 n’est pas remplacé en fait. C’est le D3x qui l’est par les D800 et D800E. Il manque donc toujours un successeur au D700, un petit D4.
Peut être que le D400 lui aussi annoncé depuis un moment sera décliné en D400DX et D400FX.
Le capteur de 36Mpx ne me dérangerai pas si on pouvait réduire la résolution des RAW (et donc son poids final, voir remonter la rafale). J’ai une utilisation à 90% en reportage avec mon D700 et très peu de travail plus artistique dans le but d’exposer en grand… et puis la vidéo, qu’est ce que je m’en cogne ! ><
» un capteur 36MP anime la bête ! Fabriqué par Sony, ce dernier partage une densité de photosites équivalente à celle du capteur APS-C 24MP de l’A77 et du NEX 7. »
Erreur . La même densité de pixel qu’un capteur APS-C comportant 24 mégapixels donnerait une quantité de pixel de 54 mégapixels sur un capteur plein format et non 36 Mégapixels comme celui du NIKON D800. Le capteur de ce dernier est équivalent sur le plan de la densité de pixels à celui d’un capteur APS-C comportant 16 Mégapixels.
Le D800 devient un appareil de niche avec cette flopée de pixels là ou le D700 démocratisait le FF.
Dommage, déjà que sur mon 5D je trouve ça limite, là c’est un peu abusé.
Bon après niveau qualité ça à l’air excellent. A voir le D800E qui a l’air très intéressant.
En prime il est moche à gueuler 😮
(et on perds également la molette de selection AF du D700)
J’attendais le renouvellement de gamme… Je reste déçue, ça n’est pas ce que j’attendais.
Par contre, je ne comprends pas comment Nikon peut balancer de nouveaux reflexs, et être incapable à côté de distribuer ses produits. Voilà déjà plusieurs mois que la plupart des magasins sont en rupture pour les D7000, D700 et D300s voire même le D5100.
Au lieu de se pavaner devant leurs nouveaux reflexs, ils devraient relancer la production, ça commence à devenir non professionnel cette affaire ! Ok les inondations font parties de ces événements imprévisibles mais là tout de même, sortir des reflexs et être incapable de les produire… Ça me fait bien rire !!!
Selon Ken Rockwell
The D800E is for tweaks. I wouldn’t spend my extra money on it unless I either was a tweak, or really had my technique down and printed at 30 x 45″ all day. If you’re shooting at f/22 or smaller than several feet or meters wide, you’ll never see the extra sharpness of the D800E, but everyone will see the D800E’s moiré at any print size on fabrics or screens. If you’re a tweak, you’ll love the D800E, but for photography, stick with the D800.
Il ne reste lus qu’à attendre de « vrais » tests, puis d’aller essayer ses propres optiques sur la bête avant l’éventuel « craquage » !! Enfin pour ma part ça se passera dans cet ordre 🙂
Je n’arrive pas à me décider sur mon opinion pour ce boitier, J’espère qu’il ne sera pas moins bon que le d700 en hauts isos. Je trouve les 4fps assez peu, en espérant que le buffer soit un minimum large.
Par contre je ne pense pas que le D700 aie cannibalisé les ventes de D3(s), quand in a besoin d’un boitier pro, on prend un boitier pro, de par son tarif le D3 était plus qu’inaccessible au public du D700
Excellente présentation! Entièrement d’accord sur le changement de stratégie marketing. Le D700 avait cannibalisé le D3, d’oú l’absence de D700S pour ne pas faire d’ombre au couple D3S/D3X. Maintenant, on aura le couple D4 pour les hauts iso et D800 pour la résolution. Le D800 remplace le D700 uniquement au niveau tarifaire plus « raisonnable »…
[…] vidéo, entièrement réalisée avec ce joujou, le prouve. Plus d’infos sur le monstre chez Lense.Share:RedditPartagerStumbleUponLinkedInDigge-mailImprimerRépondre Cliquez ici pour annuler la […]
Vous pensez que je peux oublier mon superbe AF-d 135mm f/2 DC ainsi que mes Af-d 50 f/1,4 et 85 f/1,8 ?
Clairement, 36MP = objectifs récents et haut de gamme + cartes mémoires ultra rapides et de haute capacité.
Bon d’après le Twitter Nikon il serait possible de choisir entre 4 formats de RAW (FX, 5:4, 3:2 et DX). A prendre avec des pincettes car ce n’est pas sur la spec et le gars de chez Nikon a peut être mal compris la question.
Avec un poids de RAW à 74Mo (!!) je pense quand même que Nikon est allé un peu vite dans l’augmentation de la résolution. Ça fait du 100 photos sur une carte 8Go + un traitement difficile si on a pas une grosse machine derrière. Et qu’en sera t’il des objectifs ? A 36Mpx, on peut envisager l’apparition d’abbérations sur les bords où autre, ce qui est sûre c’est que les bons objectifs du D700 ne seront pas forcément ceux du D800 (et qu’il faudrait sans doute étendre la gamme… à quel prix ?).
Bref, grosse avancé mais peut être un peu prématurée. Je crois que la meilleure annonce du jour pour un amateur exigeant, c’est la baisse du prix du D700 !
Pareil, mon D700 n’a pas de souci à ce faire. J’attends les tests « externes » voir comment se comporte la montée en ISO, qui rend quand même la vie vachement plus pratique. J’ai peur qu’une résolution de 36MP fasse baisser les performances par rapport à son prédécesseur. Il faut avouer que dans le monde pro, le D700 peut vite atteindre des limites avec ses 12MP. Mais à l’inverse, bonjour la taille des RAW, Nikon a des parts dans les To ?
La vidéo a l’air très intéressante (pour une fois chez Nikon), l’ergonomie est bien meilleure que celle du D700 (positionnement du BKT, la rondelle de mode plus sympa, et surtout le remplacement du bouton C S M, qui était complétement insupportable, par un simple bouton AF-M) …
Par contre on pourra regretter le sélecteur de collimateur sur l’arrière, qui était bien pratique.
J’attends beaucoup plus des résultats du D800E, qui promettent un gain vraiment intéréssant, et peut-être un peu de concurrence à Leica (ne rêvons pas trop).
Autre point noir : le renouvellement de la gamme d’accessoire lié (batterie, grip ….), encore un bel attrape couillon, surtout que la EN-EL15 est dans les tests moins performantes que EN-EL3, de quoi faire dépenser plein de sous.
je suis le seul a trouver que 36MP sa commence a faire beaucoup ?
je dit pas qu’une évolution des 12MP du D700 était nécessaire mais quelques chose autour des 24MP du D3x aurais a mon avis été plus intéressant, en mettant l’accent sur les Hi iso.
je pense que je vais garder mon D700 encore quelques années a ce rythme
Ha et ce que je voulais dire à la base : il me semble que le prix d’annonce du D700 était de 2800, mais il avait baissé très rapidement (vérifié sur FocusNumerique)
Le D700 a été lancé vers les 2500 euros
Et puis la question de l’intérêt, si c’est avoir un capteur 36Mp pour shooter en DX (environ 16Mp), ca veux dire qu’on paye un capteur pour utiliser seulement le centre.
je pense que l’évolution du 36Mp est cool, mais que tout ce qui est autour ne l’est pas. Le poids d’un RAW est incroyable, au prix de la carte CF, ca va faire cher le passage ..
+1 : un FF 24MP aurait été parfait.
+ la machine qui va avec pour retoucher ça + la capacité de stockage en Disque Dur derrière.
L’investissement fini par être beaucoup plus lourd.
J’ai hâte de voir le d800E pour voir si je dois râger ou pas 😀
KenRockwell c’est vraiment pas le must de la critique ..
Ce sont de superbes optiques : même si leur pouvoir de résolution sera peut-être limite pour un capteur aussi extrême, elles offrent toujours de belles images à mon avis…
Disons que le moiré se corrige en deux coups de cuillère à pot aujourd’hui, donc je trouve le D800E plus intéressant.
Disons que le D800 étant neuf, il a dû être plus simple de mettre les lignes de production dans un autre pays, alors que les lignes de production des autres reflex ont tout simplement coulé.
Pour le D300s et le D700, il ne faut pas se faire d’illusions, on ne les trouvait pas en magasin car la grande technique consiste à vider tous les stocks pour l’arrivée d’un nouveau modèle. Pour le D300s, ça reste à définir, mais on ne sait plus trop ce qu’il fait là…
De plus, je n’ai pas eu l’impression que Nikon se pavanait, ils ont présenté un nouveau modèle avec 6 mois de retard, s’ils e présentent aujourd’hui, c’est que tout devrait rentrer dans l’ordre (pour le D4, l’usine pro a été reconstruite au japon et il fallait l’annoncer assez tôt pour que les photographes puissent se préparer pour les JO).
Je suis d’accord pour dire que de tels événements n’aident en rien… Mais sortir des reflexs alors que plus personne ne propose à la vente leurs produits !
Je trouve que c’est une aberration commerciale, un commerçant a toujours quelque chose à vendre. Quand tu sors des produits, il faut au moins exister dans les commerces. Là j’ai plutôt la sensation qu’ils meublent en attendant de pouvoir rebondir. On nous occupe avec des objets mais y a rien derrière.
J’ai parlé avec plusieurs magasins pro et aucun, mais vraiment aucun, n’est en mesure de dire quand ils auront un réapprovisionnement. C’est simple lorsqu’ils demandent à Nikon, où en est la production ? Soit on leur donne une réponse dans le flou, disant « bientôt » soit ils n’ont aucune réponse. Y en a même un commerçant qui m’a avoué avoir retirer tous les modèles d’expo Nikon de son magasin, ils ne proposent plus que du Canon, par peur de ne plus pouvoir servir ses clients !
Le D700 démocratisait le 24×36 par son prix, pas par sa résolution, donc le D800 en étant proposé au même prix catalogue à 100€ près reste sur la même ligne de conduite. Ce qui change, c’est le public visé, mais là, tout est affaire de stratégie et nul doute que Nikon a dû y réfléchir à deux fois avant de saborder (peut-être ça reste à voir) les avantages du 700 par rapport au 5DII. Si la qualité d’image est là, seule la rafale sera un peu faiblarde.
Tant que le D700 reste au catalogue et voit son prix chuter, c’est cohérent. Mais jusqu’à quand?
Jusqu’à épuisement des stocks.
Voilà.
@flop : il faut voir aussi qu’on ne traite pas un raw de D800 comme celui d’un D700 quand on voir la différence de poids des fichiers. Il faut aussi voir l’achat d’une bonne machine et des cartes mémoires qui vont avec.
En attendant, ça ne m’étonnerais guère de voir arriver un « D800s » avec un capteur de D4. En tout cas ce serait cohérent.
Fichier JPG : 20Mo
Fichier NEF compressé : 50Mo
Fichier NEF non compressé : 75Mo
Sur nos premiers essais : ca semble se tenir avec le D700.
Et si si : le D700 a grave cannibalisé les ventes du D3 ! Le D3S ensuite, c’est un modèle avec des performances différentes.
Ah ok, je corrige.
D’une certaine manière, si : il n’est plus fabriqué, mais reste dans la gamme tant qu’il reste des stocks.
Si tu publies sur le web, la différence est virtuellement invisible à l’oeil.
Salut Lâm,
Merci pour ta réponse rapide ! Ce serait pour du web et print mais je reste quand même dubitatif à moins d’être sur l’écran à 100%.
Pour être un peu plus précis : si l’on photographie des diamants par ex (même si ce n’est pas un moyen format) aura t’on beaucoup plus de netteté avec le d800e qu’avec le d800 ou cela reste-t il trop faiblement perceptible et du coup quid de posséder un 800e ?
Il y a forcément une différence mais comment s’en aperçoit on réellement à part sur un écran à plein résolution ou sur un tirage photo très fin.
Même en offset je ne suis pas sur que l’on distingue réellement la différence à moins de me tromper.
Dans tous les cas le d800 est déjà une excellent appareil même si je dois reconnaître que 36 m de pixel ca ralentit clairement le flux de prod !