Lors du CES 2019 en janvier, Nikon avait annoncé des mises à jour pour ses Nikon Z 7 et Z 6. On en sait un peu plus sur ces mises à jour et quand elles seront disponibles.
Il y a un mois, Nikon annonçait à l’occasion de CES et de la présentation de son Nikkor Z 14-30 mm f/4 S ce qui ressemblait à une nouvelle politique de mise à jour de ses firmwares. La marque confirme maintenant que ses Nikon Z 7 et Z 6 recevront bien ces mises à jour. Et elle donne quelques détails supplémentaires, comme les dates à laquelle certaines de ces mise à jour seront disponibles.
Confirmation des nouvelles fonctionnalités
Lors du CES, Nikon avait déjà annoncé la plupart des nouveautés prévues dans les prochaines mises à jour. Avec les mises à jour des deux boîtiers de la marque, de nouvelles fonctionnalités seront accessibles aux possesseurs d’hybrides de la série Z : la mise au point sur l’œil, la vidéo RAW, et le support des cartes mémoire CFexpress. Mais Nikon annonce désormais aussi des optimisations des fonctions AF/AE.
La détection de l’œil
La détection de l’œil en photo est prévue pour le mois de mai 2019. Alors que la plupart des marques ont développé des solutions performantes et continuent de les améliorer, Nikon est très attendu sur ce point. Dans ce domaine, tous les boîtiers récemment annoncés ont misé sur d’importants progrès, comme hier encore le X-T30 de Fujifilm.
Les utilisateurs des Z 6 et Z 7 ont déjà pu constater que la mise au point sur le visage était très efficace. Nikon donne quelques indications supplémentaires sur ce mode, qui fonctionnera aussi bien en mode AF-S qu’en mode AF-C, ce qui est très pratique sur un sujet en mouvement.
Le mode autofocus sur l’œil sera capable de détecter plusieurs yeux, et l’utilisateur pourra choisir l’œil sur lequel réaliser la mise au point. C’est utile pour choisir l’œil le plus proche, mais aussi lorsque l’on a plusieurs personnes dans le champ.
L’amélioration des performances AF/AE
Les fonctions de suivi AE (exposition auto) seront bientôt disponibles en mode continu haute vitesse étendu (rafale), en plus du suivi AF qui était déjà disponible. La mise à jour aura lieu elle aussi en mai prochain.
C’est une bonne nouvelle sachant que dans le mode étendu, les rafales atteignent 9 images par seconde sur le Z 7 et jusqu’à 12 images par seconde sur le Z 6. Mais pour le moment, ce mode étendu règle l’exposition sur la première vue de la série. L’exposition sera donc désormais réajustée en permanence.
Les performances en basse lumière seront aussi améliorées. Elles permettront une mise au point plus rapide et fiable dans des conditions de lumière faibles. Ces nouvelles performances seront disponibles aussi bien en photo qu’en vidéo, en mai prochain.
Prise en charge de la vidéo RAW
Pas de nouvelle information ici, pas plus que de date de mise à jour, mais une confirmation. L’enregistrement en 4K UHD et en Full HD RAW (codec ProRes RAW) seront bien disponibles. Nikon explique que la possibilité d’enregistrer en 12-bit apportera une flexibilité accrue lors du travail de “color grading”.
Pour enregistrer ce flux vidéo, il sera nécessaire d’utiliser un enregistreur externe. Nikon ne précise pas, contrairement à l’annonce précédente, qu’il faudra être équipé d’un moniteur enregistreur ATOMOS Ninja V. Il faudra donc attendre pour savoir quel matériel sera utilisable.
Prise en charge des cartes CFexpress confirmée
Encore un point déjà évoqué précédemment, confirmé cette fois-ci, et toujours sans date de disponibilité : la prise en charge du format CFexpress.
Cette mise à jour permettra de bénéficier des avantages de ce format en termes de vitesse et de sécurité. Il sera donc possible d’utiliser à la fois le CFexpress et les cartes XQD.
On apprend par contre que cette compatibilité sera aussi étendue aux Nikon D5 (type XQD),Nikon D850 et Nikon D500 via une future mise à jour.
Vers une nouvelle politique de mises à jour
L’évolution des fonctionnalités dépend plus que jamais des algorithmes. Ils révolutionnent la manière et la vitesse à laquelle notre matériel évolue. Pour éviter une obsolescence trop rapide des boîtiers, la capacité à proposer des mises à jour majeures et rapides est devenu un enjeu majeur pour les fabricants.
Nikon semble avoir pris la mesure des attentes de ses utilisateurs en termes de mise à jour, et le dit clairement : « Nikon continue de s’adapter aux besoins évolutifs de ses utilisateurs en ajoutant de nouvelles fonctionnalités, et en améliorant les capacités existantes ». L’hybride est une autre approche, et les mises à jour ne peuvent plus se contenter de corriger des bugs, comme c’était le cas de la mise à jour 1.02.
Fujifilm et son approche Kaizen de l’amélioration continue restent les champions dans le domaine. Ils l’ont encore démontré avec l’annonce du X-T30 dont toutes les nouveautés seront intégrées dans le X-T3. Mais le fait que les nouveaux entrants dans l’hybride plein format que sont Nikon et Canon comprennent l’importance de réaliser des mises à jour majeures est très rassurant pour les utilisateurs.
Source : Nikon
0 commentaire
Ajouter le vôtre