En marge de l’annonce du Nikon D6, le nouveau vaisseau amiral de Nikon pour les professionnels, la marque officialise aussi deux objectifs pour les utilisateurs des boîtiers hybrides Z. Il s’agit d’une focale fixe ultra grand angle Nikkor Z 20mm f/1.8 S, et d’un zoom ultra-polyvalent 24-200mm f/4-6.3.
Si l’annonce très attendue ce 12 février concernait le Nikon D6, une sortie particulièrement importante pour Nikon à l’heure où l’hybride prend de plus en plus de place, la marque n’a pas oublié les utilisateurs de boîtiers Nikon Z. Comme prévu dans la Roadmap Nikon Z, on trouve donc deux nouveaux objectifs pour les boîtiers Z. Il s’agit d’une focale fixe lumineuse et ultra grand-angle de 20 mm dans la gamme S et d’un zoom 24-200 mm à ouverture glissante. Nikon élargit sa gamme qui passe donc de 11 à 13 objectifs disponibles.
Nikkor Z 20 mm f/1,8 S
Ce nouvel objectif vient complémenter la gamme S en termes de focales fixes et lumineuses. Elle vient ainsi s’ajouter aux optiques Nikkor 24 mm, 35 mm, 50 mm et 85 mm f/1,8 S déjà disponibles. L’optique NIKKOR Z 58mm f/0,95 S Noct est aussi dans la gamme S, mais qui se situe dans une catégorie différente autant par son ouverture que par son prix.
Caractéristiques principales
Cet objectif plein format de la gamme S promet une netteté une netteté parfaite du centre au bord, comme l’ensemble de la gamme S, dont c’est l’argument principal. Avec son ouverture f/1,8, il est aussi à l’aise en faible luminosité.
Il permettra d’obtenir un flou d’arrière plan de qualité grâce à la combinaison de son diaphragme à 9 lamelles et d’une mise au point à une distance minimale de seulement 20 cm. On pourra donc l’utiliser sans problème aussi bien pour la photographie de paysage, l’astrophotographie que pour de la proxiphotographie.
Construction
La construction optique utilise 14 lentilles organisées en 11 groupes (dont 3 lentilles en verre ED, 3 lentilles asphériques et des lentilles avec traitement nanocristal). L’optique Nikkor Z 20 mm f/1,8 S affiche un poids approximatif de 505 grammes, une longueur de 10,85 cm et un diamètre de filtre de 77 mm.
Bon point supplémentaire, l’objectif est tropicalisé et pourra donc être utilisé dans toutes les conditions.
Vidéo
Nikon a aussi pensé aux utilisateurs qui réalisent des vidéos, et propose ainsi une mise au point ultra-silencieuse et fluide, ainsi qu’une bague de mise au point manuelle annoncée comme ultra précise.
La bague de réglage étant paramétrable, elle peut ainsi servir à contrôler l’ouverture de manière silencieuse, à modifier la sensibilité ou encore à corriger l’exposition. Nikon annonce aussi que le focus breathing est pratiquement éliminé avec cette optique.
Tarif et disponibilité
L’objectif Nikkor 20 mm f/1,8 S est disponible en précommande dès aujourd’hui sur le site de Nikon à 1 249 €. Les livraisons commenceront à partir du 19 mars prochain.
NIKKOR Z 24-200mm f/4-6.3 VR
Cet objectif se destine à ceux qui veulent un objectif polyvalent, et le laisser sur leur boîtier, pour ne pas avoir à emporter toute une série d’objectifs avec eux.
Idéal en voyage ou même pour une sortie en famille, cet objectif est à la fois léger et compact malgré sa grande polyvalence en termes de plage focale. Il vient s’insérer dans la gamme d’objectifs zoom en monture Nikon Z, dont la roadmap est particulièrement ambitieuse pour cette année.
Caractéristiques principales
Le NIKKOR Z 24-200mm f/4-6.3 VR bénéficie aussi de la stabilisation VR, qui permettra d’optimiser la netteté des images, même à 200 mm à main levée à luminosité réduite. C’est d’autant plus important qu’aux plus grandes focales, l’ouverture de f/6,3 n’est pas particulièrement lumineuse. Nikon annonce ainsi une stabilisation de 4,5 stops.
L’objectif permet une mise au point minimale à 50 cm à 24 mm, permettant ainsi des plans relativement rapprochés.
Puisqu’il est avant tout destiné à la photographie en extérieur, Nikon a eu la bonne idée de tropicaliser cet objectif. Vous pourrez ainsi l’utiliser en toutes circonstances.
Construction
Le NIKKOR Z 24-200mm f/4-6.3 VR est constitué de 19 lentilles organisées en 15 groupes (dont 2 lentilles en verre ED, 1 lentille asphérique en verre ED, et 2 lentilles asphériques).
Cet objectif bénéficie du traitement ARNEO pour certaines lentilles, la lentille avant étant quant à elle traitée au fluor.
La conception même de la monture Z a permis à Nikon de placer les lentilles les plus lourdes au plus près du boîtier, afin de permettre un équilibre optimal, même à plein zoom. Le diamètre de filtre est de 67 mm.
Vidéo
La mise au point est particulièrement silencieuse sur cet objectif, afin de pouvoir l’utiliser confortablement aussi en vidéo.
Nikon explique ainsi qu’ “Un contrôle de l’ouverture homogène et fluide garantit des changements naturels de l’exposition. Le focus-breathing est réduit, tout comme le décalage de la mise au point pendant l’utilisation du zoom.”
Plutôt léger et compact, l’objectif ne pèse que 570 grammes, et mesure seulement 11,4 cm rétracté. Un système de blocage permet de garder une compacité maximale une fois rangé dans le sac, ou en bandoulière.
Le NIKKOR Z 24-200mm f/4-6.3 VR sera disponible à partir du 16 avril prochain au tarif de 999 €. Il est possible de le précommander directement sur la boutique Nikon.
Source : Nikon
0 commentaire
Ajouter le vôtre