Le concours de microphotographie Nikon Small World a dévoilé les gagnants de sa 47ème édition. Cette année, le premier prix a été attribué à Jason Kirk pour son image saisissante des trichomes, des stomates et des vaisseaux d’une feuille de chêne vivant du Sud. (Photo d’ouverture : Jason Kirk, trichome (appendices blancs) et stomates (pores violets) sur une feuille de chêne.)
Le Nikon Small World est considéré comme le principal forum permettant de mettre en valeur la beauté et la complexité de la vie vue au microscope optique par le biais de la microphotographie. Le concours est ouvert à toute personne intéressée par la microscopie et la photographie. Quant au concours vidéo, intitulé Small World In Motion, il englobe tout film ou photographie numérique en accéléré pris au microscope. Nikon Small World a été lancé en 1975 afin de reconnaître et d’applaudir les efforts de ceux qui pratiquent la photographie au microscope optique. Depuis lors, Small World est devenu une vitrine de premier plan pour les micro-photographes issus du plus large éventail de disciplines scientifiques.
Cette année, le premier prix a été attribué à Jason Kirk pour son image d’une feuille de chêne. Utilisant diverses techniques d’éclairage et outils de conception, l’image finale de Jason est un exemple magistral de la relation dynamique entre la technologie d’imagerie et la créativité artistique. À l’aide d’un système de microscope sur mesure qui combine une lumière transmise filtrée en couleur et une lumière réfléchie diffuse, Jason a capturé environ 200 images individuelles de la feuille et les a empilées pour créer cette image.
Jason a utilisé la lumière transmise et réfléchie sur les côtés opposés de la feuille pour mettre en évidence trois structures vitales.
« L’aspect éclairage était compliqué », a déclaré Jason. « Les objectifs des microscopes sont petits et ont une profondeur de champ très faible. Je ne pouvais pas simplement coller une lampe géante à côté du microscope et faire en sorte que l’éclairage soit directionnel. Ce serait comme essayer d’éclairer la tête d’une épingle avec une source lumineuse de la taille de votre tête. Presque impossible. » Jason a modifié la température et la teinte des couleurs en post-production pour mieux illustrer les différents éléments représentés. Son travail illustre parfaitement le processus complexe qui traverse la pratique de la microphotographie tant en amont qu’en post-production.
La deuxième place de la compétition de microphotographie a été attribuée à Esmeralda Paric pour son image d’un dispositif microfluidique contenant des centaines de milliers de neurones en réseau. Les neurones primaires ont été extraits et cultivés, puis ensemencés et transduits avec un virus. L’image particulière montre deux populations séparées mais pontées, avec des traitements viraux différents. Elle a été maintenue pendant 30 jours, immunocolorée, et imagée en mosaïque.
La troisième place a été remportée par Frank Reiser pour son image d’une patte arrière, d’une griffe et de la trachée respiratoire d’un pou de porc (Haematopinus suis).
« Nikon Small World a été créé pour montrer au monde entier comment l’art et la science se rejoignent sous le microscope. Le gagnant de la première place de cette année ne pourrait pas être un meilleur exemple de ce mélange », a déclaré Eric Flem, directeur des communications de Nikon Instruments. « Je continue à être étonné par le niveau de talent que nous voyons chaque année, et la galerie des gagnants de cette année ne fait pas exception. Alors que la technologie de l’imagerie continue de progresser, la 47e édition du concours annuel nous a fourni des exemples spectaculaires de la recherche scientifique et de la créativité dans une multitude de disciplines. »
Source : Nikon Small World
0 commentaire
Ajouter le vôtre