Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Nikon dévoile son D6 avec les JO de Tokyo en ligne de mire

Nikon met fin à l’attente suscitée par l’annonce du développement D6 en septembre 2019. Le reflex haut de gamme clairement taillé pour le sport se dévoile totalement. Si le physique évolue peu, le nouveau reflex phare de Nikon change en profondeur. AF, connectivité, rafale, ergonomie évoluent considérablement !

Le sprint est lancé dans la dernière ligne droite pour les Jeux Olympiques de Tokyo (24 juillet au 9 août 2020), et les championnat d’Europe de football 2020 (UEFA Euro 2020, du 12 juin au 12 juillet 2020). Après Canon avec son 1D X Mark III, c’est Nikon qui dévoilent la fiche technique complète de son reflex haut de gamme dédié aux sport et aux reportage : le D6.

De l’aveu même du constructeur, le D6 ne se distingue que très peu physiquement du D5. L’objectif était de laisser les utilisateurs et habitués de la marque en terrain connu, où ils retrouveraient facilement leur repère. Capteur, AF, processeurs… les évolutions se cachent à l’intérieur du boîtier qui présente une conception revue en profondeur.

Un AF qui n’accroche plus, mais qui colle au sujet !

L’autofocus est un des point qui évolue le plus. Sans surprise, Nikon le présente comme le système AF le plus performant jamais conçu. Les spécifications techniques étayent cette affirmation. Les 105 points, tous en croix et sélectionnables, la couverture AF du D6 se veut 1,6 fois plus dense que celle du D5.

Les collimateurs adopte aussi un arrangement sur trois niveaux. Tout cela doit garantir une plus grande précisions à l’ensemble.

Pour la rapidité de l’AF, le D6 s’appuie sur un nouveau module Multi-CAm 37K. Un processeur entièrement dédié à la mise au point libère le processeur Expeed 6 qui peut alors se consacrer aux autres opérations dont le traitement d’images.

Ce n’est pas tout ! La sensibilité annoncé est de – 4,5 IL dans la zone centrale et – 4 IL  dans les autres.

Là où le D5 ne proposait que deux modes de groupes AF, le D6 les portes à 17 de quoi répondre à toutes les situations sans avoir à le modifier soi même. Il suffit de basculer de l’un à l’autre en fonction du type de scènes à photographier.

Nikon avance aussi un algorithme de traitement repensé, qui se veut donc plus rapide et plus précis. Le constructeur revendique aussi la première mondiale de le la fonction Eye Tracking avec le viseur optique, et non plus uniquement en Live View !

14 coups par secondes

Côté prise de vue, le D6 monte légèrement en puissance par rapport à son prédécesseur avec une cadence rafale à 14 images avec le suivi de mise au point et d’exposition par seconde contre 12. Une vitesse « garantie » sur des séquences de 200 vues.

Le miroir bénéficie lui aussi d’une nouvelle conception visant à minimiser ses vibrations.

Capteur

Le D6 laisse les très haute définition au D850 et se contente d’un capteur CMOS de 20,8 millions de pixels qui forme un couple avec le processeur Expeed 6. La sensibilité couvre la plage 100 à 102 400 ISO, et s’étend de 50 à 3 280 000 ISO. Nikon annonce aussi algorithme de balance des blancs automatiques qui garantirait des tons chair très naturels.

Communicant

Wi-Fi, Ethernet, Bluetooth et GPS intégré, le Nikon D6 ne fait l’impasse sur aucun système de communication. Un point particulièrement important pour les photographes de terrain qui ne peuvent pas se payer le luxe d’attendre avant d’envoyer des images à leur rédaction.

Des fonctions de partage et de transfert facilitées par l’aspect tactile de l’écran, notamment au niveau de la sélection, et la compatibilité avec l’application maison SnapBridge. Pendant une communication, il est d’ailleurs possible de donner la priorité à une image précise en la sélectionnant du doigt.

Un écran LCD, tactile donc, d’une diagonale de de 3,2 pouces qui exploite une définition de 2 359 000 points.

Robustesse et antivol

Reflex phare de Nikon qui se destine essentiellement aux professionnels, le D6 ne pouvait faire l’impasse d’une conception à toute épreuve. On retrouve le savoir faire et l’exigence de Nikon autour d’un châssis en alliage d’aluminium et la présence de nombreux joints d’étanchéité.

Le milieu des photographes semble impitoyable ! Nikon s’est senti obligé de doter son dernier boîtier du système d’attache antivol Kesington…

Stockage et autonomie

La batterie qui aliment le Nikon D6 est donnée pour une autonomie atteignant 3580 vues. C’est encore un des points fort des reflex par rapport aux hybrides. Ces derniers ne s’avèrent pas encore aussi sobre. Les images  sont quant elles stockés sur des cartes XQD qui ont deux slots à leur disposition. Ils sont compatibles CF Express.

Vidéo

Lors de la présentation du boîtier, Nikon n’a pas mis en avant les fonctionnalités vidéo du D6. Mais il en est bel et bien doté ! Il peut filmer en Ultra HD 4K (3 840 x 2 160 pixels) en 30p, 25p et 24p. Full HD et et HD sont aussi de la partie.

Prix et disponibilité

Le Nikon D6 est annoncé au tarif conseillé de 7 200 euros, pour une arrivée prévue vers la fin mars, début avril.

 

 

Source : Nikon

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser