Le Nikon Film Festival 2024/25, quinzième de l’histoire, ouvre le vote du public pour nommer les lauréat·es de cette édition. Donnez votre vote et découvrez les films par ici.
Comme chaque année, le Nikon Film Festival promet des films pour tous les goûts, à visionner gratuitement et ouvre le vote du public : qu’il s’agisse de comédie, d’horreur, de documentaire ou encore de film d’animation… Chacun peut y retrouver son genre préféré. Le principe est simple : il suffit de se rendre sur festivalnikon.fr pour accéder à la totalité des films retenus et voter pour votre préféré. Et pour ceux qui ne sauraient pas par lequel commencer, il suffit d’opter pour la « lecture aléatoire » !
![](https://www.lense.fr/wp-content/uploads/2025/01/nff15_movies_ban_nl-30x17.jpg)
Vous êtes invité·es à voter pour un des 3 000 films reçus et acceptés pour cette édition jusqu’au 20 mars 2025. Le court-métrage qui réunira le plus de votes recevra le Prix du Public lors de la Cérémonie de Remise des Prix qui se déroulera le 9 avril 2025 au Grand Rex.
Pour cette 15e édition, le Nikon Film Festival proposait de créer un court-métrage autour du thème : Un Super Pouvoir. Les candidat·es devaient donc créer une vidéo (ou plusieurs) de 2min20 autour de ce thème.
![](https://www.lense.fr/wp-content/uploads/2025/01/fullposter-LAST-horizon-30x24.jpg)
Un thème anniversaire en clin d’œil au thème du premier Nikon film Festival qui était : « Je suis un héro ».
Palamarès
De nombreux prix sont au menu :
- Grand Prix du Jury
- Prix International
- Prix des médias
- Prix de la mise en scène
- Prix du scénario
- Prix d’interprétation féminine
- Prix d’interprétation masculine
- Prix de la photographie
- Prix du meilleur son
- Prix du meilleur montage
- Prix des écoles
- Prix Sens Critique
- Prix du public
- Prix Kombini
- Prix Alice Guy (Ce prix récompense depuis trois ans un film en compétition réalisé par une femme. Son ambition est de valoriser le talent des réalisatrices et de les encourager à monter de nouveaux projets)
Une nouvelle compétition fait son apparition : mini-série. Elle s’adresse aux cinéastes pour qui le format de 2min20 est trop court ou tout simplement ceux pour qui la série est une ambition. Le concept ? Imaginer une mini-série de 6 épisodes, de 2min20 chacun, ayant un lien narratif entre eux.
Les lauréats se partageront 30 000 euros de matériel vidéo Nikon, 9 000 euros de bourses offerts par le CNC, 3 000 euros de location de matériel offerts par SOS Cine, de la post-prod audio offerte par Titrafilm, des projections en salle partout en France.
Jury
Comme chaque année, un jury départagera les vidéos de la sélection officielle (elle sera connue le 5 mars 2025). Cette année, sa présidence est confiée à Noémie Merlant.
Le reste du jury est composé de : Kyan Khojandi, Anaïde Rozam, Julien de Saint Jean, Laetitia Dosch, Karida Touré, Julien Carpentier, Pascale Faure, Jacques Ballard, Alexandre Dino.
0 commentaire
Ajouter le vôtre