Après les hybrides Z6 et Z7, c’est au tour du reflex Nikon D780 de bénéficier d’une LUT 3D N-Log. Cette table de correspondance permet l’étalonnage des couleurs des vidéos enregistrées avec le profil d’image N-Log.
Annoncé au début du mois de janvier 2020 et commercialisé dès les semaines suivantes, le Nikon D780 est un boîtier qui assume pleinement l’héritage de la lignée d’appareils reflex de la marque, tout en empruntant quelques technologies aux Z6 et Z7. Il s’équipe ainsi d’un système autofocus hybride, et autorise l’enregistrement de vidéos 4K UHD à une cadence de 30 i/s et sans recadrage. Lorsqu’elle est effectuée à l’aide d’un enregistreur externe, la captation de ces vidéos peut être fait en 4:2:2 10 bits avec le profil d’image N-Log. Ce dernier promet une plage dynamique équivalente à 12 IL, et autorise ainsi une plus grande flexibilité lors de la correction des couleurs en postproduction.
Une LUT (Look Up Table) est une table de correspondance qui permet justement, lorsque la phase d’étalonnage d’une vidéo arrive, d’assigner instantanément de nouvelles informations de couleurs aux données RVB initialement récoltées – l’image revêt alors un aspect plus séduisant, sans qu’un long travail de correction des couleurs ne soit nécessaire. L’appellation « LUT 3D » désigne quant à elle une LUT qui permet le traitement des canaux rouge, vert et bleu (RVB) de façon simultanée.
Téléchargement et application de la LUT 3D N-Log
Au cours de l’été 2019, Nikon avait mis à disposition de ses clients un fichier « N-Log 3D LUT 1.00 » contenant les LUT 3D N-Log des appareils hybrides Z6 et Z7. Ce fichier a désormais évolué vers une version 1.01, qui contient également la LUT compatible avec les séquences vidéo enregistrées à l’aide du boîtier reflex D780. Le fichier en question est disponible en téléchargement sur le site internet de Nikon.
Une fois le fichier téléchargé, puis décompressé, trois LUT 3D N-Log sont alors à disposition de l’utilisateur. Ces dernières disposent de l’extension « .cube », supportée par les logiciels de montage et d’étalonnage les plus couramment utilisés par les professionnels. Si Nikon précise avoir testé la nouvelle LUT du D780 avec les logiciels Adobe Premiere Pro CC, Apple Final Cut Pro X et Blackmagic Design DaVinci Resolve 15, sa compatibilité pourrait donc s’avérer plus étendue.
Source : Nikon
0 commentaire
Ajouter le vôtre