Les photos gagnantes du Nikon Photo Contest 2019 racontent le monde à travers plusieurs perspectives. Voici nos coups de coeurs. (Photo d’ouverture : Curious faces, Open Award single photo Bronze Medal, © Istvan Kerekes)
Nikon a annoncé les gagnants du Photo Contest 2018-2019. C’est la 50ème édition du concours qui est devenu l’un des plus importants et reconnus au monde. Cette année, 97.369 photos ont été envoyées par plus de 33.000 participants venant de 170 pays. Les photographies gagnantes, dont voici une sélection, racontent le monde de points de vue différents en mettant l’accent sur des histoires éloignées mais ayant toutes en commun le fait d’incarner un aspect de la vie humaine, que ce soit l’émotion d’un mariage, la nostalgie d’un mariage vieillissant, la détresse de la maladie, la curiosité d’un enfant…nous vous racontons nos coups de coeur.
Le Grand Prix Next Generation Award va à Sara de Antonio Feu, avec son cliché Ayimpoka : le jury a félicité l’efficacité de cette narration et la simplicité immédiate de son message. La petite est en effet exposée aux dangers représentés par le fait d’être albinos au Ghana. Beaucoup d’enfants sont tués au Ghana car cette spécificité de la peau et reliée à la magie noire. Malgré tout l’amour que sa famille lui offre, la petite Ayimpoka est souvent malade et les coups de soleil sont une menace constante. A travers ce portrait frappant, la photographe nous raconte une histoire avec puissance et nous ouvre les yeux sur une page de l’actualité largement méconnue.
Le Grand Prix Open Award va à Jason Parnell-Brookest pour son cliché Alma and Alzheimer. Alma, 84 ans, est mariée avec Donald, 90 ans, depuis 60 ans. Donald a été un mari violent, revenu de la Seconde Guerre Mondiale avec des traumatismes lourds. Après son diagnostic d’Alzheimer, il est redevenu le mari placide et calme qu’Alma avait connu dans leurs premières années. Cette photographie spontanée et intimiste secoue le spectateur par sa vérité et sa force narrative.
Pour finir, la série présentée par Thaib Chaidar gagne dans la catégorie Story. Dans la Papouasie occidentale, à Manokwari Regency, des opération chirurgicales gratuites permettent d’enlever la cataracte. Des personnes qui avaient perdu la vue depuis des années peuvent enfin revoir le monde. C’est le cas de Sorina Ullo, dont le photographe capture un portrait émouvant.
Une mention spéciale va à Jinghan Tu, qu’avec sa série dans Story retrace les bonheurs des amitiés d’enfance ; à Ziheng Wang, avec son portrait d’un grand-père ému au mariage de sa petite-fille et à Zay Yar Lin, avec ce cliché pictural et tragique d’une portée de chiots perdus aux côtés du corps inanimé de leur mère.
Pour voir tous les clichés, ici.
Source : Nikon Photo Contest
0 commentaire
Ajouter le vôtre