Comme annoncé par Nikon il y a plus d’un an, les D500, D850 et D5 peuvent désormais fonctionner avec les cartes CFexpress de Type B grâce aux dernières mises à jour du firmware de ces boîtiers.
Les cartes CFexpress de Type B offrent des performances plus élevées, que les cartes XQD, avec des performances maximales théoriques atteignant 2 Go/s. Alors que les boîtiers hybrides Z 6 et Z 7 ont eu droit à cette mise à jour l’année dernière, Nikon a annoncé que certains boîtiers reflex seraient compatibles avec ces cartes.
En effet, ces cartes sont physiquement au même format que les cartes XQD, donc il ne manquait qu’une compatibilité logicielle. Et Nikon avait annoncé que cette compatibilité serait étendue aux reflex de la marque D500, D850 et D5.
C’est désormais chose faite.
Mise à jour du firmware pour le Nikon D500
Le firmware D500 passe en version 1.30.
En plus de la compatibilité avec les cartes CFexpress Type B, il corrige aussi le problème suivant : les deux options “Vue dans son ensemble” et “Arrière-plan uniquement” du réglage personnalisé e3 Correction expo. pour flash dans le MENU RÉGLAGES PERSO. produisaient les mêmes résultats que l’option Vue dans son ensemble lors des prises de vues au flash.
Mise à jour du firmware pour le Nikon D850
Le firmware D850 passe en version 1.20.
La compatibilité avec les cartes CFexpress de Type B est donc permise par la mise à jour, qui permet aussi de résoudre certains problèmes :
« – Lorsque vous photographiez avec la bague des ouvertures positionnée sur l’ouverture maximale sur un objectif sans microprocesseur pour lequel les données d’objectif avaient été indiquées via “Objectif sans microprocesseur” dans le MENU “CONFIGURATION”, l’appareil photo ne parvenait parfois pas à afficher la bonne valeur d’ouverture sur le moniteur ou à l’enregistrer dans le champ Exif de la valeur d’ouverture pour les photos prises lorsque “Activé (mode 2)” était sélectionné pour “Décl. en visée écran silencieux” dans le “MENU PRISE DE VUE PHOTO”.
– Lorsque la visée écran vidéo était transmise à un enregistreur externe en HDMI, les indicateurs de volume R et L affichés sur le moniteur de l’appareil photo étaient inversés par rapport à ceux du périphérique HDMI.
– Une partie de l’affichage s’obscurcissait en mode silencieux si toutes les conditions suivantes étaient réunies :
▹ “Activé (mode 1)” sélectionné pour “Décl. en visée écran silencieux” dans le “MENU PRISE DE VUE PHOTO”.
▹ Continu basse vitesse (CL) sélectionné comme mode de déclenchement
▹ “2 vps” sélectionné pour le réglage personnalisé d1 “Cadence prise de vue en CL” dans le “MENU RÉGLAGES PERSO”.
– Lorsqu’un objectif VR était fixé, l’appareil photo ne réagissait plus si toutes les conditions suivantes étaient réunies :
▹ Visée écran photo activée
▹ Vitesse d’obturation réglée sur 1,3 s ou plus lente
▹ “Activée” sélectionné pour “Réduction du bruit” dans le “MENU PRISE DE VUE PHOTO”
▹ “Activé (série)” ou “Activé (une seule photo)” sélectionné pour “HDR (grande plage dynamique)” > “Mode HDR” dans le “MENU PRISE DE VUE PHOTO”
▹ ON sélectionné sur le commutateur VR de l’objectif”
Mise à jour du firmware pour le Nikon D5
Le firmware D5 passe en version 1.40.
Là encore, le point principal est la compatibilité avec le format CFexpress Type B.
Les autres aspects de la mise à jour concernent les points suivants :
« Les utilisateurs peuvent désormais choisir la bande (2,4 ou 5 GHz) pour le SSID hôte lors de la connexion à des réseaux sans fil via un système de communication sans fil WT-6 ou WT-5 raccordé à l’appareil photo. La bande est indiquée dans la boîte de dialogue de sélection du réseau de l’Assistant de connexion et après la connexion, sur l’écran Réseau.
• Correction d’un problème qui empêchait le déclenchement normal et provoquait l’affichage d’une erreur si toutes les conditions suivantes étaient réunies pendant la prise de vue en mode de visée écran photo :
– Un objectif de type E et un flash tel que le SB-5000 étaient fixés.
– Une vitesse d’obturation de 1/500 s ou plus rapide était sélectionnée alors que la synchronisation ultra-rapide Auto FP était activée.
– Vue par vue était sélectionné comme mode de déclenchement ou (mode retardateur) était sélectionné et le nombre de prises de vues du réglage personnalisé c3 (Retardateur) était défini sur 1. »
Source : Nikon
0 commentaire
Ajouter le vôtre