Le CES à peine terminé, voici déjà le CP+, salon photo se déroulant à Tokyo !
A cette occasion, nombre de constructeurs ont annoncé des nouveautés côté objectifs, avec un accent côté hybrides, très gâtés ces derniers temps.
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SIGMA : 4 NOUVELLES OPTIQUES SERIE « ART »
- 30 mm f/1,4 DC HSM
Alors que tout le monde ne parle que du 35mm f/1.4 Série A, Sigma sort une nouvelle optique dans cette gamme, la nouvelle version de son célèbre 30mm f/1.4, best-seller des montures APS-C (Canon EF-S, Nikon DX, Sigma S). Cet équivalent 45mm semble bien né, puisqu’il reprend les diplômes de son grand frère de la série A : Super Multi Layer Coating, motorisation HSM. Pas de stabilisation, par contre. + Prix : + Disponibilité : + Retrouvez toutes les spécifications du 30 mm f/1,4 DC HSM série A sur le Wiki Lense
- 30mm F2.8 DN et 19mm F2.8 DN
Nous vous parlions des très bons plans autour des 19mm et 30mm de Sigma dédiés au hybrides. L’opération était bien destinée à faire place à de nouvelles versions. Différenciées par un nouveau design plus épuré (en noir ou argent), elles intègrent surtout une mise au point en continu silencieuse, bienvenue en vidéo. Ces deux optiques seront disponibles pour les montures Micro 4/3 et E (NEX)
+ Prix : nc
+ Disponibilité : nc
+ Retrouvez toutes les spécifications du Sigma 19mm F2.8 DN sur le Wiki Lense
+ Retrouvez toutes les spécifications du Sigma 30mm F2.8 DN sur le Wiki Lense
- 60mm f/2.8 DN
Parmi tous ces « remakes » de la série A, une nouvelle optique : un 60mm Macro, qui donnera un 120mm en Micro 4/3 et un 90mm pour les NEX. Avec une mise au point minimale de 50cm, un rapport de grossissement de 1:7,2 et pas stabilisation, on espère un prix doux.
+ Prix : nc
+ Disponibilité : nc
+ Retrouvez toutes les spécifications du Sigma 60mm f/2.8 DN sur le Wiki Lense
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NIKON : MOYEN ET GROS BUDGET
- Nikkor AF-S 800 mm f/5,6E FL ED VRFX
Vous voulez un bon gros poids lourd, au milieu de toutes ces optiques pour petits hybrides ? En voici un, enfin presque : le nouveau 800mm f/5.6 de Nikon a en effet beau peser quelques 4,5 kilos sur la balance, il se montre cependant plus léger et compact que ses « petits » camarades maison (et au poids de son équivalent Canon), merci l’aluminium et les nouveaux verres Fluorine (d’où le label « FL »), plus légers tout en étant annoncés plus performants.
Le traitement FL n’est pas la seule nouveauté de ce bazzoka tout équipé (stabilisation, ED…), puisque l’on retrouve un nouveau diaphragme à mécanisme électro-magnétique, censé être plus robuste que le mécanique seul. Autre spécificité de cette optique pour fans de sport et de photographie animalière : elle est livrée avec un téléconvertisseur x1,25 qui pousse la focale à 1000mm. Cet adaptateur, en plus d’intégrer pour la première fois un verre ED, n’est certifié que pour le 800mm pour lequel il est fabriqué. Un bien joli couple, qui vous coûtera tout de même 16499€…
+ Prix : 16499€
+ Disponibilité : Avril
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- Nikkor AF-S 18-35 mm f/3,5-4,5G ED
Plus raisonnable (allez, juste 739€), voici le 18-35 plein format, destiné à répondre aux besoin des amateurs de grand angle ne pouvant mettre 1500 ou 2000 dans les 16-35mm f/4 et 14-24mm f/2.8 de la marque – au hasard, les possesseurs du D600. Moins lumineux, non stabilisé, ce 18-35 devra répondre présent côté qualité d’image pour justifier son tarif certes raisonnée, mais pas donné non plus. Tous les traitements dernière génération embarqués devraient assurer de ce côté là.
+ Prix : 739€
+ Disponibilité : Mars
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PANASONIC : UN LIFTING ET PUIS S’EN VA
- LUMIX G VARIO 14-42mm / F3.5-5.6 II ASPH. / MEGA O.I.S.
Discrètement, Panasonic met à jour son optique de kit, avec ce 14-42mm. Pas grand chose à dire à son sujet, puisque la version X nous semble bien plus intéressante avec son encombrement minimal. Le prix de cette nouvelle optique sera certainement son principal atout, pour accompagner les boîtiers entrée de gamme.
+ Prix : nc
+ Disponibilité : nc
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SONY : UN PANCAKE, UN GROS CAKE
- SEL 20 mm f/2.8
Doucement, mais sûrement, Sony refait son retard côté optiques hybrides. Alors que le très attendu 16-50mm Pancake devient disponible hors kit, voici une nouvelle optique Pancake destinée à devenir un must-have dans le genre : le 20mm f/2.8. Ce dernier, équivalent à un 30mm, offre une focale plus classique que le 16mm sorti avec les premiers NEX. On espère également – et surtout que la qualité d’image se montrera également supérieure, pour faire de ce 20mm LE classique que les NEX attendent.
+ Prix : 350€
+ Disponibilité : Mars
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- SEL 18-200 mm f/3,5-6,3 OSS
De l’autre côté du spectre « encombrement », voici le 18-200 optimisé vidéo. Ce dernier, sorti en kit avec le caméscope plein format NEX VG30, se trouve désormais seul. Quel intérêt, d’associer ce bazooka aux mini boîtiers de la marque ? La vidéo, puisque cet équivalent 27-300mm est équipé d’un zoom électrique à 6 vitesses, beaucoup plus fluide qu’une bague mécanique (sans assistant dédié, bien évidemment). Une stabilisation optimisée pour la vidéo est également de la partie.
+ Prix : 1200€
+ Disponibilité : immédiate
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TAMRON SE LANCE ENFIN COTE HYBRIDES
- 14-150mm F/3.5-5.8 Di III VC
On attendait l’un des « gros » fournisseurs d’optiques sur les hybrides, le voici : Tamron propose désormais un ultra zoom (équivalent 28-300mm) pour les appareils Micro 4/3. Ce dernier se montre d’ailleurs plutôt bien équipé, avec des verres à faible dispersion un verre traitement ED et une stabilisation optique. Connaissant Tamron, le tarif sera serré et cette optique pourrait séduire les fans de zooms à tout faire.
+ Prix : nc
+ Disponibilité : nc
+ Retrouvez toutes les spécifications du Tamron 14-150mm F/3.5-5.8 Di III VC sur le Wiki Lense
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TOKINA : SOUS LE SIGNE DU F/4
- Tokina AT-X 70-200mm f/4 PRO FX VCM-S
Segment très populaire s’il en est, le 70-200mm f/4 est présent chez tous les constructeurs. Tamron présente le sien pour les reflex Canon et Nikon, bardé de technologies destinés à le rendre aussi séduisant que la (nombreuse concurrence), avec notamment la stabilisation, la mise au point ultrasonic et la retouche manuelle. On attend surtout le tarif, qui pourrait séduire nombre de photographes ne voulant pas brûler leur porte-feuille.
+ Prix : nc
+ Disponibilité : nc
+ Retrouvez toutes les spécifications du AT-X 70-200mm f/4 PRO FX VCM-S sur le Wiki Lense
- Tokina AT-X 12-28 f/4 PRO DX
Côté grand angle, c’est le vénérable et célèbre 12-24mm f/4 de la marque qui passe le flambeau pour ce nouveau grand angle plein format. La focale pousse ici jusque 28mm et la mise au point devrait enfin se montrer silencieuse et rapide. On vérifiera également si le vignettage extrême (et encore, c’est un euphémisme) du 12-24 sera de la partie.
+ Prix : nc
+ Disponibilité : nc
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OLYMPUS : LE TELE A PRIX REDUIT
- M.ZUIKO ED 75-300mm f4.8-6.7 II
Tout comme son compère Panasonic, Olympus met à jour l’une de ses optiques « de base ». Le nouveau 75-300mm pour Micro 4/3 conserve ainsi l’encombrement réduit (pour un équivalent 600mm) et ajoute un traitement dit « ZERO » (Zuiko Extra-low Reflection Optical), aka une formule bien japonaise pour dire « le verre réduit les aberrations et les rayures ». Le reste de la formule optique reste identique.
La vidéo reste également au centre des priorités, avec la mise au point silencieuse et suivie. Le tout dans un design autrement plus flatteur et surtout, un tarif autrement plus accessible : on passe de 899 à 599€ ! Ca sent le best seller… Surtout aux Etats-Unis, où le tarif tombe même à 549$.
+ Prix : 599€
+ Disponibilité : Mars
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+ A lire également : tous les boitiers annoncés au CES de Las Vegas 2013
4 commentaires
Ajouter le vôtreSi certain(e)s sont intéressés par le pancake 16-50mm motorisé et stabilisé de Sony (pour Nex), je vends celui que j’ai acheté en kit il ya un mois car je n’en ai pas besoin :
http://www.lense.fr/annonces/zoom-compact-motorise-16-50mm-3-5-5-6-sony-selp1650-pour-nex/
Jamais servi (sauf une fois pour l’essayer) : 300€ (prix Sony : 349€).
Pour en revenir à l’article, est-il prévu que le 14-150mm de Tamron sorte en monture E (Nex) ?
Le Tokina 12-28 AT-X m’intéresse bcp mais j’attends de voir quelques tests de sa part.
Si il est aussi bon que son homologue APS-C 11-16 je risque d’enfin conserver seulement mon FF lors de mes déplacements.
Gain de poids non négligeable dans les transports !
Pareil, et j’adorais le feeling du 12-24mm !
Hmmm finalement je viens de voir qu’il est conçu pour les APS-C et non les FF.
http://www.tokinalens.com/tokina/products/atxpro/
Fausse joie donc, c’est vrai que les montures FF tokina sont estampillés « FX ». Du coup je vais conservé mon 11-16 f2,8