Avec le Nikkor Z 28-135mm f/4 PZ, Nikon ne se contente pas de lancer un nouveau zoom pour son écosystème d’appareils photo hybrides Z. Avec lui, le constructeur inaugure une toute nouvelle gamme d’objectifs 100% vidéo. Doit-on y voir les premiers effets du rachat de RED Digital Cinema ?
Le Nikkor Z 28-135 mm f/4 PZ (Power Zoom) est donc un zoom spécialement conçu pour la vidéo qui se destine aux vidéastes et autres créateurs de contenu. Nikon souligne la résolution du bloc optique qui doit permettre de capturer des images 8K sans difficultés. Premier modèle d’un nouvelle famille d’optique, elle arbore ce qui fera son signe distinctif immédiat : une bague jaune or. Le rouge de RED deviendra-t-il jaune ?

L’objectif couvre une plage focale de 28 à 135 mm avec une ouverture constante de f/4. Il est conçu pour minimiser les distorsions et le focus breathing.
Conception et ergonomie
Pesant 1 210 g avec son collier pour trépied pour une longueur de 17,75 cm et un diamètre de 10,5 cm, cet objectif peut être utilisé à main levée, sur un stabilisateur ou un trépied. Sa construction, avec des joints d’étanchéité, lui confère une résistance à la poussière et à l’humidité. La lentille avant est traitée au fluor pour faciliter son entretien.
La construction optique du Nikkor Z 28-135 mm f/4 PZ s’appuie sur 18 lentilles associées en 13 groupes, incluant 3 lentilles en verre ED, 1 lentille asphérique en verre ED et 4 lentilles asphériques.

La gestion de la plage d’ouverture, alla,t de f/4 à f/22) est confiée à un diaphragme circulaire à 9 lamelles.
L’autofocus du zoom vidéo est propulsé par un moteur pas à pas (STM) qui promet silence, rapidité et précision. Nikon avance aussi une mise au point manuelle linéaire, permettant un réglage précis et reproductible. Il est compatible avec les follow focus standards et peut accueillir un matte box. L’enregistrement et le rappel de position facilitent les ajustements de cadrage entre les prises.

La bague de zoom est personnalisable, notamment avec un sens de rotation ajustables via le menu de l’appareil photo. Le zoom est aussi motorisé. Un moteur qui propose 11 niveaux de vitesse réglables, qu’il est possible d’assigner au levier de zoom présent sur le fût de ce à ce zoom Nikkor Z 28-135 mm f/4 PZ.
Prix et disponibilité
Le Nikkor Z 28-135 mm f/4 PZ doit être commercialisé en avril 2025 à un tarif de 2 799 €. Il est livré avec un parasoleil doté d’un d’un porte-filtre de 95 mm.
Nikkor Z 28-135 mm f/4 PZ
Source : Nikon.fr



0 commentaire
Ajouter le vôtre