Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

NIKON x PRIX BAYEUX 2024 : appel à candidatures


Dernière ligne droite pour participer aux lectures de portfolio organisé par Nikon dans le cadre du Prix Bayeux Calvados-Normandie. Clôture de l’appel à candidature le 15 juin 2024


Appel à candidatures pour les lectures de portfolio Nikon  dans le cadre du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre. Les lectures auront lieu le 30 septembre 2024 au Nikon Plaza

  • Mise à jour du 29/05/2024 : clôture de l’appel à candidature pour participer aux lectures de portfolio organisé par Nikon dans le cadre du Prix Bayeux Calvados-Normandie le 15 juin 2024.

Depuis 16 ans maintenant, Nikon soutient le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre qui rend hommage au photojournalisme. Ce partenariat revêt une importance symbolique pour Nikon dont l’histoire prend racine à la fin de la première guerre mondiale, alors que l’entreprise fournissait principalement du matériel militaire.

Au fil du temps, Nikon a ainsi permis à de nombreux photographes de couvrir des reportages de guerre partout dans le monde. Désormais, chaque année, Nikon est fier de remettre le Prix Nikon (catégorie photo). C’est dans le cadre des Rencontres Nikon, organisées depuis 2021, que des lectures de portfolio sont organisées le vendredi 30 septembre 2024, cette année au Nikon Plaza ((Nikon Plaza – 99 Bd Raspail, 75006 Paris ). La 31ème édition du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre se tiendra du 7 au 13 octobre 2024.

Les lectures de portfolio Nikon se dérouleront de 13h à 16h et seront animées par des professionnels de l’image et du photoreportage.

  • Dimitri Beck – Directeur de la Photographie (Polka Magazine+Galerie+Factory)
  • Olga Kravets – Auteure, réalisatrice et photographe (Mutin[R]y)
  • Bénédicte Kurzen – Photoreporter (Noor)
  • Véronique de Viguerie – Photoreporter (Getty Reportage / Verbatim Photo)
  • Edouard Elias – Photoreporter (Galerie Polka)
  • Adrien Vautier – Photoreporter

Ces lectures s’adressent aux amateurs et professionnels qui ont déjà réalisé des photoreportages sur des sujets d’actualité dans des zones à risques, de conflits ou d’atteinte à la liberté et à la démocratie, ces sessions ont pour but d’offrir une occasion unique d’échanges et de conseils pour les participants.

Les photoreportages sélectionnés profiteront d’une double-exposition : au Nikon Plaza du 1er octobre au 2 novembre 2024, ainsi qu’à la Halle Ô Grains de Bayeux le vendredi 11 octobre dans le cadre des Rencontres Nikon lors de la 31e édition du Prix Bayeux Calvados-Normandie des Correspondants de Guerre. Une soirée de présentation de l’exposition en présence des photographes aura lieu au Nikon Plaza le lundi 30 septembre de 17h à 19h.

Candidature

Pour candidater, il est nécessaire d’envoyer une lettre de motivation et 20 photographies issues d’un ou plusieurs photoreportages sur une thématique précise à : nikonbayeux@gmail.com avant le 15 juin 2024.

En parallèle de cette annonce, Nikon et France Médias Monde sont heureux de confirmer la reconduction de leur partenariat pour cette année à travers l’organisation de la formation au reportage en zones dangereuses à Bayeux, renforçant ainsi leur engagement commun en faveur du photojournalisme et de la liberté de la presse. Destinée aux reporters et techniciens de l’information, cette formation se tiendra du 8 au 12 octobre 2024 avec un appel à candidatures qui sera lancé début mai.

Source : Nikon

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser