La dernière mise à jour du firmware 3.0 pour les Nikon Z 6 et Z 7 propose quelques améliorations intéressantes, et une nouvelle fonctionnalité de mise au point sur l’œil des animaux.
Lorsque l’autofocus sur l’œil a été ajouté aux fonctionnalités des hybrides Nikon, cela a ouvert de nouvelles possibilités aux portraitistes. Mais certains notaient le retard de Nikon par rapport à certains concurrents qui proposaient eux cette fonctionnalité pour la photographie d’animaux.
Nikon se met ainsi au niveau de certains concurrents comme Sony, pour l’instant leader dans ce domaine, qui a proposé cette fonctionnalité il y a déjà quelques temps.
Mais Nikon ne se contente pas d’ajouter cette nouvelle fonctionnalité. Cette mise à jour 3.0 offre en effet une compatibilité élargie en termes de cartes CFexpress de type B, ainsi que des améliorations au niveau du suivi autofocus, entre autres. On fait le point.
La détection d’animaux, avec mise au point sur l’œil
Avec cette mise à jour 3.0, Nikon offre donc l’autofocus à la fois sur le “visage” et sur l’œil des animaux. Cette nouvelle possibilité permettra de faciliter la photographie de chats et chiens, et de choisir sur quel œil on désire effectuer la mise au point.
Ce type de fonctionnalité est déjà proposé chez des concurrents comme Sony depuis quelques temps, et évolue rapidement, puisque chez Sony par exemple, cette détection peut être réalisée sur d’autres animaux que les animaux domestiques. Sony utilise pour cela l’intelligence artificielle, et travaille à augmenter le nombre d’animaux reconnus, ciblant bien sûr les photographes réalisant de la photographie animalière. La fonctionnalité a été déployée via des mises à jour sur les Sony a9, a6400 ou RX10 IV.
Quant à Canon, des brevets ont été déposés concernant la mise au point sur l’œil des animaux, et des rumeurs fiables indiquent que la marque travaille intensivement sur ce sujet. Il ne serait ainsi pas surprenant de voir arriver ces fonctionnalités sur un appareil comme l’EOS R5 dans un premier temps.
D’autres marques comme Panasonic ont aussi montré de bonnes compétences dans ce domaine, comme le Panasonic G9, ou les Panasonic S1 et S1R qui donneraient de bons résultats en photographie animalière via la détection d’animaux.
Nikon reste prudent pour l’instant, et parle de la possibilité de photographier chiens et chats. Bien sûr, ce n’est qu’un début, et on devrait voir cette fonctionnalité s’étendre à d’autres animaux. Voici en tout cas une bonne nouvelle pour ceux qui aiment photographier leurs animaux de compagnie.
Cette nouveauté concerne aussi la vidéo, avec une limite cependant : la fonctionnalité est limitée à la détection de « visage », mais ne permet pas pour l’instant la détection de l’œil.
Améliorations des capacités de suivi autofocus
En plus d’offrir la détection des animaux, Nikon continue d’améliorer les performances de ses boîtiers hybrides en termes d’autofocus.
Le suivi de sujet AF est plus confortable à utiliser avec cette mise à jour. Les nouveautés disponibles AF zone automatique est sélectionné pour Mode de zone AF permettent de démarrer l’AF suivi du sujet via la commande Fn1 ou Fn2 de l’appareil photo ou via la commande Fn1 ou Fn2 de l’objectif.
Il faut pour cela attribuer l’AF suivi du sujet à la commande de son choix via le réglage personnalisé f2 (Définition réglages perso) situé dans le groupe f (Commandes) du menu « Réglages perso » ou via le réglage personnalisé g2 (Définition réglages perso).
Lorsque l’autofocus continu (AF-C) et l’AF suivi du sujet sont activés en mode photo et que vous arrêtez le suivi en appuyant sur la commande AF-ON ou à mi-course sur le déclencheur, le comportement de l’appareil photo a été modifié pour ressembler davantage à celui de l’option Suivi 3D des reflex numériques.
Autres améliorations
Le réglage personnalisé f2 (Définition réglages perso) situé dans le groupe f (Commandes) du menu réglages perso comporte désormais une option « Commande Fn2 de l’objectif », qui permet de choisir le rôle joué par la commande L-Fn2 disponible sur certains objectifs à monture Z (pour le moment, seulement le Nikkor Z 70-200 mm f/2,8 VR S).
La réactivité du passage en focus manuel lorsque la bague de contrôle manuel est tournée et que l’autofocus est activé a été améliorée. A noter que la bague ne pourra être utilisée à cette fin que si vous lui avez attribué le rôle Mise au point (M/A).
Nouvelles marques de cartes CFexpress prises en charge
Nikon étend la compatibilité de ses Nikon boîtiers Z à d’autres fabricants de cartes CFexpress Type B. Il sera donc possible d’utiliser des cartes en provenance de chez Lexar et ProGrade après avoir mis à jour votre boîtier en version 3.0.
Lexar et ProGrade ont en effet une offre de cartes qui vient s’ajouter à celles déjà utilisables par les possesseurs de Nikon Z depuis la précédente mise à jour, à savoir uniquement les cartes Sony.
La mise à jour 3.0 peut être trouvée ici pour le Nikon Z 6, et ici pour le Nikon Z 7.
Source : Nikon
0 commentaire
Ajouter le vôtre