Annonce aussi spectaculaire qu’étrange lors du Mobile World Congress qui se tient actuellement à Barcelone : Nokia lance un smartphone doté d’un capteur… De 41 millions de pixels. Folie ? Explications dans la suite.
…………………………
Alors que les débats sur l’utilité des 36MP du Nikon D800 ne sont pas encore terminés, il est clair que le dernier smartphone Nokia va engendrer son lot de réaction, à notre avis plus unanimes : leur dernier smartphone en date est équipe d’un capteur de 41MP. Oui, c’est plus que le D800, mais aussi que moult Moyen-Formats numériques comme le Leica S2 ou l’Hasselblad H4D 31 ! Et au passage, nous obtenons une résolution théorique de 7728×5368 pixels, rien que cela… La réalité est cependant différente (ouf ?). (note : les premiers reports sont assez flous et chacun y va de sa théorie, du fonctionnement du capteur au prix de la bête. des updates sont donc à prévoir !) Si le capteur du 808 Pureview contient bien 41 millions de pixels, et délivre des images en 38MP en 4:3 et 34MP en 16:9, l’image finale la plus intéressante, appelée » ne fait qu’environ 5MP. Nokia rassemble en effet 7 pixels avoisinants pour n’en « former » qu’un seul théorique en sortie. Cela permet de réduire drastiquement le bruit, à l’instar de la bonne vieille technique du « resize » d’image : passer une image 16MP en mode 2MP pour le web la flatte forcément. En théorie, la technique se vaut et Nokia se montre extrêmement confiant sur les qualités photo et vidéo de son bébé et sur les possibilités de zooms profitant des confortables marges de recadrement. C’est d’ailleurs l’un des objectifs de cette technologie : se passer de zoom mécanique, en le remplaçant par des crops plus que généreux. En pratique, les journalistes de The Verge qui ont un peu tâté la bête, semblent positifs sur le rendu. On se pose tout de même la question, au delà de l’utilité d’un tel capteur, de la logistique qu’il engendre. Comment un téléphone peu puissant va-t-il gérer de telles quantités de données ? Comment une optique va-t-elle offrir un pouvoir de résolution ridiculement élevé (41MP dans un capteur 1/1,2′ pouce, bien plus réduit qu’un format APS-C, bonjour la densité record) ? Un réprésentant de Nokia affirme que l’optique Carl Zeiss embarquée « offre un pouvoir de résolution 10 fois supérieur à celui d’une optique de reflex« . Une déclaration aussi spectaculaire que floue… Nokia annonce également un GPU et un chip entièrement dédiés à gestion photo et vidéo. Ils ne seront pas de trop pour faire oublier le second choc de ce 808 : c’est un smartphone… entrée, milieu de gamme. Processeur monocore, écran basse définition, le tout sous… OS Symbian Belle. A part nos irréductibles fans du N8, je ne vois pas qui accueillerait ces specs avec joie… L’avenir nous dira en tout cas si ce genre de techniques et de capteurs s’imposeront, mais Nokia semble avoir laissé deux indices qui se contredisent : en incluant ce module photo massif dans un smartphone entrée de gamme et sous Symbian Belle, Nokia semble y aller en reculant. Les représentant n’excluent cependant pas d’exporter la technologie Pureview sur d’autres plates-formes. Voyons déjà si ce Pureview tient un minimum de ses faramineuses promesses…
…………………………
Update : Nokia vient de publier des photos officielles non-retouchées (lien, environ 30Mo).
26 commentaires
Ajouter le vôtrephotographe amateur depuis un petit bout de temps, je trouve cela bizarre qu’un smartphone puisse avoir des profondeurs de champs digne d’un reflex, on voit des photos avec le premier plan flou et l’arrière plan net sur les photos du constructeur… aucun smartphone du marché dans le monde ne fait cela, au contraire, tout est net, du permier au dernier plan, et ça fait la force des smartphones (pour ceux qui recherche tous les plans nets ^^) si c’est vraiment une photo prise avec le nokia, je l’achete tout de suite et je vire mon matos à 2 000 eur… à voir en vrai… on sait dans les analyses des publicité de certains constructeurs que les videos soient disant prises avec le smartphone etaient en réalité prise ave des camera pro à 20 000 Eur (cf reflet de la camera dans les fenetres des bus) donc j’attends de voir : ici ça ressemble à un objectif grand angle type 10-24 monté sur un reflex pro type canon 5d…avec la saturation/contraste des couleurs poussées un peu
Heureusement que la médiocrité ne tue pas lâm… j’ai jamais vue autant de connerie dans un article…
Bon , une fois de plus je ne serais que trop vous recommander de vous rediriger vers ici :
http://www.test-mobile.fr/actualites/nokia-808-pureview-le-baroud-dhonneur-de-symbian-030297/
Une explication claire et nette de cette nouvelle technologie sans jugement de valeur !! ;(
@ Lâm
Sache que c’est bien beau de critiquer la course aux Mpx et de quotionner la course aux Ghz , quadcore et autre go de ram ou résolution HD
Finalement un Os bien pensé , n’a pas besoin de tout cela pour faire tourner ce capteur de folie , se qui permettra une autonomie maitrisée .
Et oui , ios , android , c’est bien remplie de double coeur ram etc …. mais ça tiens pas la journée !!!
Donc arrêtes tes articles orientés » PRO » Apple ou Android ,tu aurais aussi pu rajouter que :
Le NOKIA 808 a eu l’oscar du WMC 2012 !!! 😀 😀
Avec un jury d’experts ( se que tu n’as pas l’air d’être !! )
Se n’est surement pas par hasard qu’il ai placé ce smartphone devant plus de 40 nouveautées à coud de quadcore ou megaGhz de la mort !! 😀 😀
Il faut aussi parfois souligner la grande innovation de ce smartphone , qui ne sera surement dans ton prochain » quel photophone pour 2012 » !!! 😉
En tout cas tes articles se suivent et se ressemblent dans leur médiocrité !!! 🙁
Bye,bye
Bye bye
Merci pour le liens vers nous! 😀
Moi ce que jme dis avec mon N8 quia proc de 680 mhz et qui ne rame pas, avec un 1,3Ghz ça va etre énorme. De toutes façons pour la photo, ta seule option sera de vraiment le testé… Pas comme le n8.
Sinon pour la justification milieu de gamme, c’est que windows phone est incapable de géré un gros appareil photos pour le moment.
Pureview est essentiellement logiciel car le bute n’est pas de prendre des photos en 38 Mpx mais de prendre des photos en 5 ou 8 Mpx par interpolation : créer un pixel de l’image avec 7 pixels physique donc traitement logiciel.
Je rajouterais que le capteur est tellement gros que l’on a finalement une densité de photosites équivalente à un petit capteur en 8 Mpx genre IP4S (pour ne pas le nommer) !
Personnellement je trouve le concept vraiment intéressant.
C’est juste une hypothèse, mais s’ils ont proposé Pureview sous Symbian c’est peut-être qu’ils avaient commencé le développement (soft & hard) de Pureview sous Symbian. Au moment de l’adoption de Windowsphone7, ils ont peut-être dit « Ok, on abandonne Symbian mais laissez-nous terminer notre projet Pureview car on a déjà bien avancé. » Recommencer le développement du soft pour Win7 aurait peut-être été trop coûteux en temps et en argent. Malgré Symbian, ils ont alors quand-même sorti Pureview pour la « prouesse » technologique.
Ils utiliseraient pas par hasard la même technologie qu’hasselblad par hasard? C’est à dire un capteur monté sur piezo qui permet de décaler le capteur d’un demi pixel dans un sens ou dans l’autre?
Pour ce qui est de la résolution, nicodeux, je suis d’accord sauf que la limite de diffraction est atteinte pour des diaphragmes relativement fermés. Les distorsions dues à l’objectif apparaissent bien plus tôt (c’est pour ça que la plupart des objos donnent le meilleur d’eux même vers F8 généralement). Du coup ce que dit le commercial est ptet vrai mais faut savoir à quelle ouverture on parle et à quel objectif reflex on compare (Un objo de kit ou un transtandard pro?)
J’aime bien le design, je lui trouve un petit côté « Eve » de Wall-E assez sympa.
L’idée en elle-même est intéressante, à voir à l’usage.
Par contre, en tant qu’ingénieur je bondis en lisant ça :
« Un réprésentant de Nokia affirme que l’optique Carl Zeiss embarquée “offre un pouvoir de résolution 10 fois supérieur à celui d’une optique de reflex“. »
Ce représentant doit être un monsieur du marketing, car Carl Zeiss ou pas, plus l’on réduit le diamètre d’une optique, plus on étale la PSF par diffraction, donc plus on dégrade sa résolution, c’est un principe physique incontournable. On peut certes atténuer partiellement le phénomène en jouant sur le tirage. Mais tirage et smartphone ne me semblent pas faire bon ménage… ;o)
Outre le débat technique, au niveau du design il me fait penser à » 2001 l’Odyssée de l’Espace » et plus particulièrement à l’oeil de « Hal 9000 » l’ordinateur maison. Espérons que le soft de Nokia ne développe pas les mêmes défauts :))
j’en connais un qui est en train de s’etouffer
quand je disais qu’il(s) étaient retrograde…
http://cdn.conversations.nokia.com.s3.amazonaws.com/wp-content/uploads/2012/02/Archive2.zip
Voilà la doc officielle de ce capteur de 41MP réels
http://europe.nokia.com/PRODUCT_METADATA_0/Products/Phones/8000-series/808/Nokia808PureView_Whitepaper.pdf
Comme vous le voyez les 41MP sont ici très bien utilisés, loin d’être un simple gadget.
On aura le choix entre 38MP en 4/3
34MP en 16/9
et 8MP en « pure view » (4/3 ou 16/9 au choix), qui est censé produire une image extrêmement fine et détaillée avec un minimum de bruit.
Le capteur est d’une taille impressionnante (plus de deux fois la taille du capteur du N8 d’après la doc) et dispose d’une grande ouverture ce qui permet de conserver une bonne luminosité même en 38MP.
Les 41MP permettent aussi un zoom x4 sans perte de qualité en vidéo 1080p.
Voilà ceci dit je trouve le téléphone bien moche et lourd (169g), je suis déçu sur ces points.
Question : pensez vous que cette technique pourrait etre adaptee a nos reflexs ?
Par exemple un 5d mk iii pourrait embarquer un capteur 40MP, et par le meme procedé, delivrer une image de « seulement » 16 ou 18 mp ?
Je trouve que sur ce coup, Nokia a peut etre lancé quelque chose d’interessant !
Wait and see 🙂
Peut-être que Nokia a voulu lancer ce genre de technologie dans un produit entrée de gamme pour avoir plus rapidement des retours (presse & technologique) en grand nombre avant d’intégrer directement une phase 2 améliorée dans ses produits haut de gamme ?
En revanche, si on en vient à suréchantillonner les pixels directement sur les capteurs, est-ce que ça n’indique pas un essoufflement dans l’amélioration des photosites sur les capteurs actuels ? A la manière de l’arrivée des multicores sur les processeurs après la course aux gigahertz ?
Les Num et MacGé parlent d’un capteur 8MP qui prendrait 5 photos afin de faire une interpolation pour obtenir une image de 41MP.
http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/mwc-2012-nokia-808-pureview-avec-capteur-41-mpx-mais-bien-sur-n23528.html
http://www.igeneration.fr/iphone/mwc-2012-apercu-des-nokia-lumia-900-lumia-610-et-808-pure-view-79912
Selon vous (Lense) et The Verge, l’image de 41MP (enfin 38 ou 35) est réduite à 5MP pour en tirer le meilleur.
J’en déduis que 5 images à 8MP sont interpolées pour former une image de 40MP qui est ensuite réduite à 5MP. J’ai bon ? 😉
Et si tu lis Clubic, le JDG et PC Inpact, c’est encore une autre théorie 🙂
J’ai suivi celle de The Verge car la vidéo avec le représentant Nokia va dans ce sens.
C’est l’inverse normalement : les nouvelles technologies arrivent d’abord sur le haut de gamme.
Tout à fait, et les version « test » sont en général réservées à de petits panels… Ce qui est d’autant plus surprenant.
Mais Nokia n’étant pas au plus fort sur le haut de gamme, largement trusté par Apple, et HTC (si j’ai bien tout lu Freud) je m’interroge.
Peut-être ont ils pris l’option de produire des capteurs à faible coût de revient et à fort taux de pixels quitte à ce que certains d’entre eux soient défectueux (dead/hot) mais compensés par leurs voisins.
Et garder à ce moment là des lignes de productions plus qualitatives mais aussi plus onéreuses sur le haut de gamme.
C’est tout de même un positionnement étonnant.
Un bon resize fait le boulot, d’une certaine manière.
Merci pour le lien, j’ai mis à jour !
Mais je reste toujours dubitatif.
j’en connais un qui est en train de « s’etouffer »
quand je disais qu’il(s) étai(en)t rétrograde(s).
(et tu pourras dire desormais le « 808 » fan club )
h**p://cdn.conversations.nokia.com.s3.amazonaws.com/wp-content/uploads/2012/02/Archive2.zip
Le soucis à venir avec les smartphones, c’est l’épaisseur des modules photos. Ce sera toujours aussi compliqué de faire rentrer de grands capteurs et des optiques dans des appareils super fins.
La grosse bosse, ça trahit l’esprit smartphone je trouve.
j’ai pas compris la phrase ?
Marketing bullshit, à mon avis aussi.
Aussi de cet avis…
Quand on voit la mention 41MP qui trône fièrement sur l’appareil, rien d’étonnant.
Non, pas de décalage à la Blad.
Oui, c’est leur version. Mais honnêtement, Pureview n’est pas une technologie software, c’est du pur hardware, la porter sous un autre OS ne changerait pas grand chose.