Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Nokia 9 PureView : cinq modules photo estampillés Zeiss

Après plusieurs semaines de rumeurs, le Nokia 9 PureView a enfin été officialisé à l’occasion du Mobile World Congress. En partie dévoilé par la fuite d’une vidéo promotionnelle, son dispositif de prise de vue est bel et bien composé de cinq modules photo distincts.

Une certaine ressemblance avec le Light L16

Et de cinq ! À l’heure de la multiplication des modules photo au dos des smartphones, le Nokia 9 PureView adopte un dispositif photographique rappelant l’original appareil photo Light L16. Cette ressemblance n’est d’ailleurs pas un hasard, puisque les cinq APN du nouveau Nokia sont suppléés par un processeur de traitement d’image développé par la société américaine Light. Si ces modules sont tous dotés d’un capteur de 12 Mpx (1/2,9”/photosites de 1,25 µm) et d’une optique 28 mm f/1,8 estampillée « Zeiss », deux sont dédiés à la captation d’images en couleurs, et trois sont dits « monochromes » – capturant uniquement des informations de luminosité. Les cinq appareils fonctionnent néanmoins de concert, la fusion des photos capturées simultanément permettant notamment – selon Nokia – d’obtenir des images disposant d’une plage dynamique étendue.

Toujours au dos du smartphone, les deux autres cercles apparents se révèlent être un flash Led et un appareil ToF (pour Time of Flight) dont le rôle est de distinguer les différents plans de la scène photographiée et ainsi créer des effets de profondeur de champ. Les informations de profondeur étant enregistrées au sein du fichier capturé en mode Portrait, il est possible, grâce à l’application Google Photos, de modifier en postproduction la cible de la mise au point et l’intensité de l’effet.

Fonctionnalités vidéo et APN en façade

Du côté de la vidéo, le dispositif dorsal du Nokia 9 PureView assure une captation UHD (3 840 x 2 160 px) ou Full HD à une cadence maximale de 30 i/s. En façade, un unique module photo doté d’un capteur de 20 Mpx autorise pour sa part l’enregistrement de vidéos en Full HD à 30 i/s. Utilisé en photo, cet appareil dédié aux selfies bénéficie d’une technologie de pixel binning. Lorsque la luminosité vient à manquer, cette dernière a pour rôle d’assurer une monté en sensibilité ISO de meilleure qualité grâce au regroupement de quatre photosites pour former un unique pixel – on obtient donc des photos de 5 Mpx.

Autres caractéristiques techniques

Le reste de la fiche technique du Nokia 9 PureView atteste d’un positionnement haut de gamme mais se veut plus classique. Le smartphone conçu par HMD Global intègre ainsi un écran Oled de 5,99″ (environ 15,2 cm) en définition QHD+ (3 200 × 1 800 px), une puce mobile Qualcomm Snapdragon 845, 6 Go de mémoire vive, 128 Go de stockage et une batterie de 3 320 mAh. Son capteur d’empreintes digitales prend place sous l’écran mais le terminal se voit malheureusement dépourvu de prise mini-jack 3,5 mm et d’emplacement pour carte microSD.

Prix et disponibilité

Le Nokia 9 PureView sera disponible en France au cours du mois de mars 2019. Il sera commercialisé au prix de 699 €.

Source : Nokia

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser