Très attendu des fans de photophonie, Nokia vient de dévoiler son smartphone Lumia 1020, un haut de gamme très, très costaud côté photo et vidéo. On vous fait le tour du proprio !
…………………………
– Le Pitch :
Depuis son introduction début 2012, la technologie Pureview a autant fait rire qu’elle a ensuite impressionné. On parle bien sûr de ce fameux capteur 41MP (oui, 41) capable de produire des images finales de 5MP extrêmement propres, même pour un appareil compact traditionnel. Problème, Pureview était implémenté dans un appareil sous Symbian.
Tout le monde attendait donc que Nokia livre sa technologie avec un OS autrement plus moderne, comme le Windows Phone 8 auquel le géant finlandais s’est associé depuis… Elle a donc esquivé les Lumia 800, 900, 920, 720 et 928 pour finalement revenir dans le nouveau Lumia 1020, tout juste officialisé.
Dans ce smartphone au design désormais reconnaissable, Nokia a ainsi intégré une nouvelle version de son capteur :
- ce dernier « pèse » toujours 41MP, pour une résolution maximale de 7712 x 5360 pixels…
- … Mais se retrouve avec une technologie CMOS rétro-éclairée, pour améliorer les performances en basse lumière, l’un des talons d’Achille des photophones.
- Ce capteur offre différents modes :38MP en 4:3, 34MP en 16:9, 5MP en oversampling (7 pixels en forment 1)
- La taille s’étend sur 1/1,5 pouce, un poil plus petit que le capteur du 808, avec donc des photosites 1,1 µm, contre 1,4 µm auparavant.
photos : The Verge
Différents outils accompagnent et enrichissent ensuite cette base :
- La stabilisation optique est toujours de la partie, en photo comme en vidéo. Elle est annoncé encore plus performante que celle utilisée sur les Lumias 9xx, avec notamment un nouveau système de roulements à bille.
- Le flash Xenon du 928, très puissant, est ici de retour et se transforme en torche LED continue pour la vidéo.
- L’optique, estampillée Zeiss, contient 6 verres, apparemment équivalent à un 24mm f/2.2
- Un grip optionnel servira de protection, de batterie supplémentaire et de déclencheur hardware et de support trepied
Côté software, Nokia a également mis les bouchées doubles :
- Le zoom software profite évidemment de la résolution, pour zoomer en vidéo sans perte de qualité d’image, ou zoomer en photo, puis pouvoir même dézoomer plus tard.
- L’app « Pro Camera » permet tous les réglages manuels d’un appareil photo classique (vitesse, ouverture, ISOs, balance des blancs…)
- Nokia fourni dès aujourd’hui un kit de développement orienté Imagerie pour les développeurs, donnant accès à plus de features avancées que l’API Windows Phone de base.
- Flipboard, Path sont annoncé pour Windows Phone, de même qu’une app d’Hipstamatic exclusive au 1020, pouvant uploader vers Instagram
Le Nokia 1020 sera disponible cet Eté, à un tarif encore non communiqué (299$ avec abonnement 2 ans aux Etats-Unis)
…………………………
– A retenir :
- Capteur 41MP avec divers modes
- Flash Xenon, Stabilisation optique
- Zoom software
- Contrôles manuels
…………………………
– Nos premiers avis :
On attendait Nokia au tournant, force est de constater que le 1020 ne déçoit pas et ne surprend pas non plus. On espérait ainsi un smartphone évolué qui fait avancer le genre, on l’a : entre toutes ses features avancées (réglages manuels, stabilisation, flash Xenon/LED…) et son capteur unique, le 1020 impressionne. Restent deux points d’interrogation.
La prise en main, tout d’abord. Les Lumias ne sont pas réputés pour être des petites créatures, entre leur épaisseur conséquente et leur poids qui en a calmé plus d’un. Si le 1020 est annoncé comme 30 grammes plus léger que le 920 et un poil plus petit, il faudra le prendre pour en juger en réalité, sans oublier l’excroissance au dos de l’appareil, dédiée à la partie photo, qui rajoute de l’épaisseur. En attendant, gardons bien ses mensurations en tête : 130.4 x 71.4 x 10.4 mm pour 158 grammes.
photo : The Verge
L’autre interrogation est plus cruciale, puisqu’elle concerne le principal point faible de Windows Phone 8 : le manque d’applications. On pense bien sûr à Instagram, mais aussi à des dizaines d’apps comme Vine, SnapSeed, Diptic, Layover, VSCO Cam etc. Aussi puissant soit-il sur le papier, le Lumia 1020 reste un photophone. Et la raison d’être des Photophones reste de retoucher et de partager.
On saluera l’effort de Nokia et Microsoft pour offrir un environnement aussi complet et suffisant que possible. L’app « Pro Camera » semble très convaincante, de même que sa soeur « Smart Camera ». On notera enfin « l’astuce » pour accéder à Instagram, LE grand absent du programme : une app de l’editeur Hipstamatic, permettant de partager des photos sur Instagram (sans pouvoir y accéder directement). Ca sent la rustine, mais on prendra pour le moment…
photo : The Verge
En attendant la réponse de la concurrence (beaucoup de rumeurs tournent autour de Sony et bien sûr d’Apple), vous pouvez regarder à la loupe ces premières officielles prises avec ce Lumia 1020, un smartphone très impressionnant au niveau hardware, encore un peu décevant au niveau software.
…………………………
– Tarif et disponibilité du Nokia Lumia 1020 :
Disponible ce trimestre
Coloris : Jaune, Noir ou Blanc
Tarif encore non annoncé
Camera Grip : 69€
…………………………
– Images haute résolution du Nokia Lumia 1020 :
9 commentaires
Ajouter le vôtreouai mais 41 mp …
un aperçu du nouveau nokia 1020 . bises
J’avais acheté le 808 l’an dernier, et depuis, j’ai remisé mon Lumix TZ5 au placard. Le 808 est plus encombrant que le 1020, mais il tient dans la poche, et l’avantage d’un photophone, c’est de l’avoir sur soi.
Bien sûr, après, on partage comme on veut, mais avec un 41MP et sur le sur-échantillonage (Pureview Pro), je ne vois pas l’intérêt d’un Instagram qui va venir ruiner (filtre+redimensionnement) la résolution de la photo prise. Les photos prises par le 1020 que je vois partagées sur les réseaux sociaux sont plutôt sur Flickr, justement pour accéder à la taille originale (post-traitement ou non).
Je ne peux me permettre de changer de téléphone tous les ans, mais j’adorerai pouvoir continuer mon expérience photo du 808 avec un 1020. Le 1020 a des plus et des moins par rapport au 808 (je parle au niveau caméra uniquement), mais l’un des gros plus, c’est le focus manuel et le réglage du temps d’exposition.
j’aime
j ai l impression que niveau contraste des photos ils n’y vont pas avec le dos de la cuillère
Je dois changer mon phone qui commence à battre de l’aile, je pensais m’orienter vers un Nokia tout en regardant les qualités photo. A voir quant au tarif de celui-ci… Tant pis pour les options de partage. Je me demande combien une batterie peut tenir en vidéo, si le flash devient lanterne.
Ah les photos sont carrément dégeulasse. J’aime 🙂
vive mon D600.
Ca cause!!
Les deux ne sont pas comparables, tu trolles dur 🙂