Héritier d’un premier projet de financement participatif mené il y a deux ans, le NONS SL660 est un appareil photo reflex hors norme. Il s’équipe en effet d’une monture Canon EF tout en se montrant compatible avec les films instantanés instax Square.
En début d’année 2020, l’entreprise hong-kongaise NONS Camera présentait un appareil photo quelque peu original : le SL42, un reflex en monture M42 compatible avec les films instantanés instax Mini. Après une version Mark II commercialisée en 2021 et qui adoptait d’ores et déjà la monture EF, l’entreprise fait de nouveau appel au financement participatif pour lancer un nouveau boîtier : le NONS SL660. Celui-ci adopte les films instax Square ainsi qu’un viseur plus confortable.
Un appareil photo à la fois rudimentaire et insolite
S’il se montre moins large que son prédécesseur, le NONS SL660 se présente toujours sous la forme d’un appareil photo reflex plutôt imposant (135 x 131 x 92 mm pour 850 g) et doté de contrôles rudimentaires. Ceux-ci se composent d’un déclencheur (compatible avec un câble de déclenchement à distance), d’une molette de sélection du temps de pose (avec un mode bulb et un temps de pose minimum de 1/250 s), d’un petit écran de contrôle de l’exposition, d’une griffe porte-flash, et d’une commande dédiée à l’éjection du film. Contrairement au SL42 qui nécessitait une paire de piles AA, l’alimentation du SL660 est assurée par une batterie de 3 200 mAh dont l’autonomie assurerait 100 prises de vues. Cette batterie peut-être rechargée à l’aide d’un port USB-C situé sur le boîtier.
Selon le constructeur, l’adoption de la monture Canon EF autoriserait une compatibilité avec de nombreux objectifs grâce aux bagues d’adaptation existantes (notamment vers les montures M42, Nikon F, Pentax K et Contax Yashica C/Y). Par rapport au SL42, quelques améliorations notables ont de plus été intégrées au SL660 : l’appareil photo est désormais fabriqué en alliage d’aluminium anodisé, intègre une poignée en bois, se dote d’une visée reflex plus confortable, et comporte un système optique permettant aux objectifs 24×36 de couvrir convenablement le format d’image de 62 x 62 mm des films instax Square. Notons tout de même qu’un fort vignetage est à prévoir et que NONS annonce de meilleures performances avec les objectifs disposant d’une plage focale comprise entre 28 mm et 58 mm.
Images réalisées avec le NONS SL660
Campagne de financement participatif
La campagne Kickstarter du NONS SL660 a déjà largement dépassé son objectif de financement et propose actuellement de faire l’acquisition d’un appareil pour la somme de 454 €. Les livraisons sont prévues pour le mois de juillet 2022. Malgré le succès des précentes campagnes de NONS Camera, rappelons qu’un tel projet de financement participatif n’offre aucune garantie à ses contributeurs.
Source : Kickstarter
0 commentaire
Ajouter le vôtre