Suite à l’article sur les jaunes de MaxPol 😛 , je ne peux que vous conseillez d’investir dans un petit gris neutre que vous pourrez emmener partout avec vous et qui vous permettra justement de faire la bonne balance des blancs en toute situation.
Chez Lastolite par exemple, on vous propose les EzyBalance, qui sont des gris neutres disponibles en plusieurs tailles et surtout avec la possibilité de les replier en quatre afin de ne pas prendre de place dans votre sac. Le mien m’accompagne toujours et m’a déjà sauvé la mise plus d’une fois.
28 commentaires
Ajouter le vôtreMerci pour l’éclairage (hi hi hi 🙂
Mais vous semblez tous opter et travailler en couleur puis développer en N&B, mais il est possible de travailler directement en N&B au niveau du boitier…même si je conçois que cela puisse être plus pénalisant quant à la liberté et l’étendue du post-traitement applicable à l’image.
Argh, et moi qui la laisse toujours en automatique … Pitié ne me fouettez pas.
M’enfin le RAW me permet de compenser un peu, mais ya du taf niveau apprentissage !
Pour le N&B, c’est plus le mélange des couches RVB que la balance des blancs que j’utilise.
je t’invite à consulter le podcast « déclendeur » sur le sujet.
http://www.declencheur.com/clic/archives/2007/01/noir-et-blanc
Une question de débutant, la balance des blancs cela sert si on ne fait que du N&B?
merci
Ouais RAW powah c’est certain.
Seulement, quand tu fais du reportage, tu vas pas te taper 200/300 Raw à dévellopper quand tu as fait une journée complète de reportage. Ou alors, t’es sacrément courageux. Comme la plupart des photos de reportage sont destinés à de la petite taille dans les magasines, ou sur des sites webs, la perte de qualité, tu t’en fou un peu. 🙂
T’es bien content d’avoir le Jpeg bien calibré dans ces cas là…
D’ailleurs, faudrait peut-être que j’investisse.
Raw powa !
mmm le seul probleme duraw c’est que c’est assez volumineux mais bon même pour le bruit c’est mieux à traiter.
Kinji: Alright! Et merci 🙂
Pareil qu’Osmose et Kapoué, le brut permet de se faciliter la vie par rapport à ce problème, surtout dans les situations (spectacles essentiellement) ou les couleurs dominantes de la scène changent d’une minute à l’autre.
Le brut permet aussi de désaturer les couleurs engorgée de manière spectaculaire quand l’appareil s’est viandé dans son traîtement, ça m’a sauvé des tonnes de photos. Je le recommande vivement !
Personnellement j’ai deux cartes « Whibal », ça tient dans la poche c’est résistant et j’en suis très content.
Si on a le droit je mettrai le lien vers le site sinon avec google ça fonctionne aussi 🙂
ça peut etre aussi assez pratique de shooter en RAW, pour eviter tout ces problemes de balances et pour etre plus reactif
le RAW ne fige pas les valeurs de la balances des blancs dans sa photos, ça permet de la retravailler en post sans degrader sa photo
Matthieu : Tu devrais avoir un menu dans ton appareil, suivant la marque et le type de l’appareil je ne peux pas trop te guider. Au pire, tu peux regarder dans le manuel :).
Généralement, là ou tu peux choisir ta balance des blancs (tungstène, noir, néons, etc..), tu as une option « Perso » qui consiste à choisir une photo dont l’appareil se servira pour faire sa balance.
Wala !
Hum Hum… Et c’est comment qu’on fait sa balance des blancs perso avec son petit reflex quand on débute?
Je vois pas du tout l’interet d’une charte grise, à mon avis un produit comme le digi grey est beaucoup plus interessant. Il te permet de faire une balance sur 3 couleur, noir, blanc, gris au lieu d’une seule avec l’ezybalance.
http://www.digigrey.com/en_presentation.html
Euh, et on peut avoir plus d’informations sur son utilisation ?
En France, la version moyenne à 30cm fait dans les 30€.
Pour la maudite somme de…..
30€ en 30cm…
Et bien, il va te servir de référence pour ta balance des blancs. En effet, pour personnaliser ta balance, tu dois normalement faire une photo avec du blanc ou du gris neutre qui va servir de balance des blancs.
En pratique, il y a des lieux où tu ne peux pas toujours avoir de blanc ou de gris, (et ne pas voir le ciel) comme en forêt par exemple ! Dans ce cas, tu peux sortir ton Lastolite, le mettre dans les mêmes conditions d’éclairage que ce que tu veux photographier, le shooter et t’en servir comme référence pour règler ta balance des blancs sur ton APN
Tu peu aussi shooter en RAW et ensuite utiliser ta charte grise dans un soft de retouche pour retrouver une balance des blancs cohérante.
En fait, le DigiGrey ou XpoBalance chez Lastolite, te permettent d’avoir encore plus de précision concernant ton exposition et ta calibration des couleurs, avec par exemple en plus la prise en compte des lumières hautes, des ombres et des zones de densité intermédiaire.
Mais dans 95% des cas, un simple gris neutre suffira amplement, d’où le terme d’EzyBalance 😛
oops kapoue avait deja evoqué la technique du raw, désolé
Et bien… heu… comment dire…
Un mariage avec 1200 shoots dans la journée, le tout en RAW (bon ok, 10Go ça fait mal)… mais les outils comme lightroom (ou autres) permettent de développer assez rapidement. Tu fais du globale pour les scènes classiques, et du détail pour les shoots exceptionnel… voila comment occuper son dimanche.
C’est vrai que shooter en raw prend bcps de place. De mon coté je shoote en RAW quand je sais que j’aurai bcps de traitements à faire sur la photo. Par exemple lorsque le luminosité est faible, pour les portraits ou alors qd la balance des blancs est difficile à obtenir ou pour ne pas cramer des images, (ex une robe de mariée).
+1
Alors oui, ça sert !!!
Mais il est vrais que ça s’utilise moins courament (à tord).
Petit exemple : Tu veux une photo noir et blanc avec un ciel bien chargé pour augmenter l’effet dramtique. Tu accentue ta balance des blanc vers des ton froid, pour que ton ciel soit le plus bleu possible. Ensuite lorsque tu convertira ton image en Noir et Blanc, cela te permet d’avoir un gros contraste entre ton image et le bleu du ciel, et par la même occasion d’avoir un ciel beaucoup plus foncé.
l’exemple est compréhensible ?
Pour un résultat optimum, les deux sont à utiliser conjointement.
Mais il est vrais que le mélange des couches RVB est plus souvent utilisé seul… Il y a tellement de techniques pour faire un beau N&B en numérique qu’un billet sur le sujet ne suffirait pas.
En effet, il est possible (sur certains models) de travailler en N&B directement… oui enfin uniquement en JPEG… pourquoi ?
Car le N&B en numérique n’existe pas réellement… il n’existe pas à l’heure actuelle de capteurs N&B dans les APN (bien que ce soit techniquement très simple à mettre en place, trop peu de gens seraient intéressés).
Alors le N&B directement dans l’APN c’est quoi ? simplement un post traitement que ton APN fait sur ton image JPEG.
Voila pourquoi en RAW c’est de la couleur… car ton APN ne fait aucun post-traitement dessus (sauf des fois sur la vignette… mais ça compte pas :p)