Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Nouveau Mac mini : tout en puissance

Après 4 ans d’absence, le Mac mini revient avec une mise à jour basée avant tout sur les performances. Apple annonce ainsi qu’il est 5 fois plus puissant que le modèle précédent.

Apple ne change pas le concept initial, et propose peu de nouveautés, mais montre avec cette nouvelle version qu’il n’abandonne pas cette gamme, appréciée pour sa compacité.

Même design et légère mise à jour de la connectique

Design : identique ou presque

Apple ne change pas la recette du Mac Mini. Le boîtier est toujours dans la même veine, avec des dimensions inchangées de 19,7 x 19,7 x 3,6 cm.

Il gagne une centaine de grammes sur la balance, passant de 1 200 à 1 300 grammes. La couleur change, et passe en “gris sidéral” pour un alignement avec les dernières tendances de la ligne Apple.

Dernier changement, Apple annonce que son boîtier est pour la première fois composé d’aluminium 100% recyclé. Les plastiques sont aussi (en partie) recyclés, pour une empreinte carbone 50% inférieure au Mac mini précédent.

Connectique : une mise à jour logique et bienvenue

On retrouvera la logique du Mac mini et des mac en général : une connectique simple et plutôt minimaliste, mais offrant des performances optimales.

On passe de 4 Ports USB 3 Type-A à 2 désormais, alors que les 2 ports Thunderbolt ont été remplacés par 4 ports Thunderbolt 3 (deux fois plus performants). Point important, ils sont cette fois-ci en USB-C. Il sera par exemple possible de gérer jusqu’à 3 écrans 4K (2 sur thunderbolt, et 1 sur HDMI).

On notera aussi la disparition du lecteur de carte SD et de l’entrée audio.

C’est tout pour les changements, puisqu’on retrouvera le port Ethernet (configurable en 10 Gb en option), la sortie HDMI 2, et la prise jack 3,5 mm.

Des performances considérablement améliorées

C’est au niveau des performances que se situent les véritables évolutions du Mac Mini, annoncé comme 5 x plus puissant que le modèle 2014. Fidèle à son approche dans ce domaine, Apple propose différentes configurations, et les prix qui vont avec.

Processeur Intel 8ème génération

Le Mac mini embarque un nouveau processeur Intel de 8ème génération Coffee Lake.

Plusieurs configurations sont proposées, avec pour démarrer un Core i3 quadricœur à 3,6 GHz, puis un Core i5 Hexacœur 3 GHz (Turbo Boost jusqu’à 4,1 GHz), et enfin une configuration i7 Hexacœur 3,2 GHz (Turbo Boost jusqu’à 4,6 GHz).

Mémoire vive jusqu’à 64 Go

Au niveau de la RAM, là aussi, tout dépendra de la configuration choisie. Vous aurez ainsi le choix entre 8,16,32 ou 64 Go de DDR4 5 666 mHz.

Stockage SSD jusqu’à 2 To

Exit les disques durs mécaniques, le Mac mini passe au tout SSD. Les modèles proposés sur le Mac Mini démarrent à 128 Go. C’est le modèle proposé dans la configuration la moins chère.

Une autre configuration propose le modèle 256 Go. Mais il est possible de faire installer un modèle 512 Go et même un modèle 2 To. Ce dernier annonce des débits à 3,4 Go par seconde en lecture et écriture.

Puce de sécurité Apple T2

Nouveau sur la Mac mini, la puce de sécurité Apple T2 et son contrôleur SSD permettent un cryptage à la volée de vos données. Cela signifie que toutes les données stockées sur votre SSD sont automatiquement, instantanément, et totalement cryptées. Cette puce permet aussi un démarrage sécurisé des logiciels.

Autre compétence de cette puce : transcoder de la vidéo HEVC à des vitesses multipliées par 30. C’est une performance qui sera appréciée des professionnels, et qui permettra de travailler beaucoup plus rapidement sur des vidéos possédant une plus grande définition.

Notons pour terminer qu’Apple ne propose pas de carte graphique dédiée sur le Mac mini, mais a fait le choix d’un iGPU Intel UHD Graphics 630.

A qui s’adresse Apple avec cette mise à jour

Potentiellement à tout le monde, mais Apple semble avant tout viser les créatifs dans son message.

La marque explique en effet que le nouveau Mac mini sera désormais à même de rivaliser avec un ordinateur de bureau traditionnel pour des tâches créatives comme l’édition photo et vidéo, la création musicale, le développement d’applications. Et d’ajouter qu’un Mac mini sera parfaitement adapté à un flux de travail professionnel dans ces domaines.

Le Mac mini est en effet une solution appréciée des créatifs pour sa compacité et la mobilité qui en découle.

Prix et disponibilité

Le nouveau Mac mini est disponible en précommande sur le site d’Apple. On y trouve deux configurations de base, qu’il est possible de personnaliser pour plus de puissance encore.

La première configuration est proposée à 899 €, avec le processeur Intel Core i3 quadricœur à 3,6 GHz, 8 Go de RAM, et le SSD 128 Go.

La seconde configuration proposée est à 1249 €, avec le processeur Intel Intel Core i5 hexacœur à 3 GHz (Turbo Boost jusqu’à 4,1 GHz) et un SSD de 256 Go.

Les deux modèles proposés peuvent être configurés différemment en termes de quantité de RAM, de taille du SSD, et de processeur.

Source : Apple

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser