Kodak l’avait annoncé en janvier 2016, lors du CES de Las Vegas : le come-back de sa caméra Super 8 relookée et dotée de nouvelles fonctionnalités. La nouvelle se confirme avec une première vidéo réalisée avec l’appareil qui permet de le voir en action.
L’année 2018 démarre bien avec l’apparition d’une vidéo qui montre la toute nouvelle caméra Super 8 de Kodak en pleine action. L’occasion de revenir sur ce grand come-back.
Combinaison de l’analogique et du numérique
La nouvelle caméra Super 8 dévoilée par Kodak utilise de nouveau le système de cartouches analogiques de la marque. Mais elle possède aussi un écran orientable de 4 pouces, comme sur les caméscopes, un lecteur de carte mémoire SD et des entrées / sorties audio. Une prise HDMI est aussi présente. Kodak dit vouloir faire de sa nouvelle caméra Super 8 une véritable plateforme, qui pourra se connecter à d’autres appareils.
La batterie intégrée dans la caméra se recharge par USB. Les réglages peuvent s’effectuer depuis la molette sur la caméra, mais aussi depuis le menu visible à l’écran.
Un des avantages de cette double approche, analogique et numérique, est de pouvoir retrouver le look unique des caméras Super 8 et le grain typique qui en résulte. Pour cela, il faut faire comme au bon vieux temps, c’est-à-dire envoyer sa pellicule en développement.
Ce qui change alors, c’est que le nouveau service nommé Kodak Darkroom vous enverra d’abord le fichier numérisé, avant de vous envoyer la version pellicule en 8 mm que vous pourrez alors regarder en utilisant un projecteur.
Une fabrication haut de gamme
Pour assurer ce grand retour, Kodak annonce que ses ingénieurs ont fait appel aux meilleurs fabricants au monde afin de construire les éléments mécaniques nécessaires pour confectionner cette caméra.
Le travail du designer Yves Behar et de son équipe à San Francisco a permis d’obtenir ce look unique. Kodak a aussi travaillé avec des réalisateurs hollywoodiens pour le développement de sa machine.
La fabrication est elle-même de très belle facture, avec l’utilisation de cuir et de métal, ainsi que des éléments optiques comme le viseur oculaire qui ont bénéficié d’une construction sans compromis.
A l’avant de la caméra, on trouve une optique fixe Ricoh 6 mm, mais il sera possible d’acheter en option une optique zoom 6-48 mm, la caméra utilisant une monture C. La mise au point ainsi que le réglage de l’ouverture se font de manière manuelle.
Tout cela a un coût. Le prix prévu au départ de 400 à 750 $ n’est donc plus d’actualité. La caméra Super 8 devrait plutôt se situer dans une gamme de prix allant de 2 500 à 3 000 $, réservant ce concept à quelques passionnés.
Il ne faudra pas oublier le coût des cartouches, puis du développement. Un processus qui passe par le service Darkroom précité et dont le prix était annoncé, il y a un certain temps, entre 50 et 75 $.
Voici maintenant ce que donne la nouvelle Caméra Super 8 de Kodak sur le terrain :
Source : Kodak
0 commentaire
Ajouter le vôtre