Ce 30 mai, les trois modèles phares de Panasonic, les Lumix GH5, GH5s et G9 vont recevoir une mise à jour majeure qui améliore le fonctionnement des boîtiers et ajoutent de nouvelles fonctionnalités.
Fers de lance de la gamme Lumix et destinés aux amateurs avancés voir aux professionnels de l’image, les Lumix GH5, GH5s et G9 vont bénéficier d’une mise à jour importante et passer respectivement aux versions 2.3, 1.1 et 1.1.
Des améliorations importantes
En ce qui concerne les améliorations d’abord. L’autofocus a été retravaillé sur les trois boîtiers pour une amélioration de la mise au point durant l’enregistrement vidéo. Panasonic semble avoir entendu la grogne de certains utilisateurs de GH5 qui se plaignaient d’une perte de point durant les tournages en mode de suivi autofocus. De la même façon, la précision de la mise au point est améliorée en condition de faible luminosité ou de faible contraste en mode photo.
La stabilisation d’image, pourtant déjà excellente et fonctionnant sur cinq à sept axes, a été revue afin de supprimer les effets de distorsion périphérique lors de la captation d’un mouvement avec les optiques grand angle Lumix 7-14 mm et 8-18 mm. Toujours en vidéo, la qualité du micro interne semble optimisée, notamment sur la suppression de bruits parasites.
Du côté des améliorations encore, le temps de mise en route des appareils lors de l’utilisation d’Image App et de la connexion Bluetooth a été réduit et surtout, pour le GH9, une amélioration du mode Image Haute Résolution 80 millions de pixels. Les mouvements seront mieux corrigés et l’ouverture minimale portée à f/11. La fonction restera aussi active après un passage en mode Lecture. Pour finir sur les améliorations, on note la possibilité de sélectionner plusieurs images pour un traitement RAW lors d’un affichage groupé, en rafale par exemple. Aussi, pour le GH5 le statut de la batterie s’affichera désormais en quart de 25% et non plus en tiers.
Quelques nouveautés
La bonne nouvelle vient de l’ajout de nouvelles fonctions. Ainsi, le nouveau mode noir et blanc L. Monochrome D découvert sur le GX9 est désormais disponible sur les trois appareils. Il apporte un rendu plus contrasté avec une fine granulation qui rappellera à certains un rendu proche de la T-Max. Soulignons aussi la possibilité d’activer désormais le Live View Boost qui consiste à augmenter le gain (tout en réduisant la fréquence d’affichage) pour un confort de visée accrue lors de prises de vue nocturnes et l’assistant de focus manuel x20 pour les GH5 et G9.
Ces trois mises à jours sont disponibles sur le site de Panasonic à partir du 30 mai 2018.
Source : Panasonic
0 commentaire
Ajouter le vôtre