Toujours sur la piste de la création d’éléments numériques en trois dimensions à partir de photographies, Nvidia présente 3D MoMa, un procédé qui permet de générer des objets 3D facilement utilisables au sein de logiciels de modélisation.
En mars dernier, Nvidia nous présentait Instant NeRF, une technologie qui utilise l’intelligence artificielle pour construire une représentation 3D à partir de plusieurs images 2D d’une même scène capturée sous différents angles, le tout en seulement quelques secondes. En dévoilant le procédé 3D MoMa, l’entreprise californienne va aujourd’hui encore plus loin, puisqu’elle affirme être capable de créer – toujours à partir de photographies – des objets 3D avec lesquels les architectes, designers, développeurs de jeux vidéo et artistes sont en mesure de travailler.
3D MoMa ou la modélisation 3D automatisée
Présenté à l’occasion de la CVPR (Conference on Computer Vision and Pattern Recognition) se déroulant cette semaine à la Nouvelle-Orléans, le procédé 3D MoMa se différencie plus précisément des techniques déjà connues par sa capacité à générer des objets sous la forme d’un maillage triangulaire, un type de structure de données largement utilisé en infographie 3D. Une fois munis d’une telle structure de données, les créateurs 3D peuvent la modifier, y appliquer une texture 2D et simuler des effets de lumière réalistes.
Pour illustrer les capacités du nouveau procédé – et faire au passage un clin d’œil à la ville qui accueille cette année la conférence CVPR –, Nvidia a sélectionné cinq instruments de jazz, capturé une centaine de photos de chacun d’eux sous différents angles, généré leurs représentations à l’aide de 3D MoMa, puis importé ces dernières à Nvidia Omniverse (une plateforme collaborative de création 3D pensée pour le Métavers). Comme avec des objets conçus de toutes pièces dans un logiciel de modélisation 3D, l’équipe en charge du projet a ainsi pu modifier les propriétés des représentations des instruments, puis à éprouvé leur rendu photoréaliste en les plaçant dans une boîte de Cornell.
Aucune date n’est pour l’instant mentionnée concernant le déploiement à large échelle du procédé 3D MoMa, mais Nvidia se voit déjà faciliter le travail des créateurs en leur octroyant la possibilité de générer des objets 3D relativement facilement et de façon en partie automatisée, plutôt qu’au prix d’un rigoureux travail de modélisation.
Source : Nvidia
0 commentaire
Ajouter le vôtre