C’est une optique un peu particulière qui sera mise bientôt aux enchères : il s’agit de l’objectif Zeiss Tele – Tessar 500mm f/8, utilisé par l’astronaute David Scott lors de la mission Apollo 15 de juillet-août 1971.
Le 14 avril prochain, le site RR Auctions proposera aux enchères cet objectif qui a voyagé sur la Lune – et qui n’est pas ressorti indemne de cette expédition. Estampillé « NASA », cette optique de 30 centimètres assez amochée – et rafistolée avec du ruban adhésif – est estimée entre 400 000 et 600 000 dollars (soit entre 350 et 520 000 euros). Il reste même, dans les interstices, un peu de poussière lunaire.
De quoi cet objet atypique a-t-il souffert ? Tout simplement de l’apesanteur et de la combinaison de David Scott qui l’a rendu particulièrement maladroit. La preuve en image…
Conçu pour une utilisation uniquement scientifique, le Zeiss Tele – Tessar 500mm f/8 était utilisé avec un boîtier Hasselblad Electric Data Camera (HDC). Le vilain choc que lui a infligé l’astronaute ci-dessus n’a pourtant pas endommagé ses capacités puisque, malgré tout, il a permis de réaliser 293 photos pendant toute la durée de l’expédition.
0 commentaire
Ajouter le vôtre