La grand bal matériel 2012 continue avec des optiques haut de gamme présentées par nos constructeurs chéris. Demandez le programme !
Canon EF 24-70 mm f/4 L IS USM
Alors que le 24-70mm f/2.8 L II vient d’arriver dans les étals, Canon annonce son petit frère, qui perd en luminosité et gagne en stabilisation. Cet EF 24-70 mm f/4 L IS USM justifie cependant son existence par rapport au 24-105mm f/4 L IS USM de par ses dimensions ultra compacts : avec des mensurations de 83 x 93 mm pour 600gr, il se montre beaucoup plus maniable et portable que ses deux cousins.
Canon devrait d’ailleurs en faire l’optique de kit de son EOS 6D. Reste un gros hic : proposé à pas moins de 1700€ (et 3330€ avec le 6D), cette nouvelle optique semble hors de prix. Enfin, elle se montre cohérente par rapport au 24-70mm f/2.8, mais juste parce que ce dernier est lui aussi proposé au tarif astronomique de 2699€ ! Le 24-105 f/4, qui se trouve autour des 800€ reste beaucoup plus intéressant sur le papier. On attend en tout cas des performances de tout premier ordre pour justifier un tel tarif.
+ Retrouvez toutes les spécifications les avis du Canon EF 24-70 mm f/4 L IS USM dans le Wiki Lense
…………………………
Canon continue de renouveler ses optiques fixes grand angle, après les 24 et 28mm f/2 (et avant un nouveau 50mm f/1.4 ?). Ce 35 intègre donc la motorisation Ultrasonique, les nouvelles formules optiques et la stabilisation, le tout dans un format relativement compact pour le genre. On continuera cependant de grincer des dents sur les tarifs très Canon, ces derniers temps : à 950€, il se positionne clairement très haut, trop peut-être, lorsque l’on voit la concurrence. Suivez notre regard, juste en dessous là.
+ Retrouvez toutes les spécifications les avis du Canon EF 35 mm f/2 IS USM dans le Wiki Lense
…………………………
Et si la star des 35mm, c’était lui ? Sigma s’est déjà taillé une très belle réputation avec son EX 30mm f/1.4 et veut réitérer avec ce premier objectif de sa gamme « Art », dédiée au portrait. Doté de spécifications haut de gamme (verres SLD et FLD, multi coating, mise au point avec moteur ultra sonique)
Annoncé à 899$ et 800£, il pourrait se trouver autour des 850€. Ce sera moins cher que le nouveau Canon précédemment présenté, pour des prestations potentiellement plus haut de gamme. A surveiller !
Update : son tarif français devrait tourner autour des 1000€. Mauvaise nouvelle sauf pour l’import, qui va encore se régaler.
+ Retrouvez toutes les spécifications les avis du Sigma 35mm F1.4 DG HSM dans le Wiki Lense
…………………………
Nikon AF-S Nikkor 70-200mm f/4G ED VR
Excusez sa taille un poil réduite dans cette news : le nouveau 70-200 f/4 haut de gamme (mais pas pro) de Nikon se démarque principalement par sa nouvelle stabilisation de 3e génération, fièrement annoncée à 5 stops. Cela nous paraît énorme. En attendant, il se place face au best-seller équivalent de chez Canon et ravira les Nikonistes ne voulant pas payer pour le 70-200m f/2.8 (taille, poids, prix).
A noter cependant que le collier de trepied sera vendu séparément : les 1349€ demandés pour cette optique pourraient ainsi vite monter au-dessus des 1500€…
+ Retrouvez toutes les spécifications les avis du AF-S Nikkor 70-200mm f/4G ED VR dans le Wiki Lense
…………………………
Bonus : les bouchons !
C’est peut-être un détail pour vous, mais pour les Canonistes, cela veut dire beaucoup : les capuchons changent enfin d’ergonomie ! Ces Mark II reprennent le système de Nikon et autres Zeiss, à savoir une ouverture par le centre. Auparavant placée sur les côté, cette dernière était un vrai calvaire dès qu’un pare-soleil était en place.
Ces nouveaux modèles, mis en place sur les 24-70mm f/4 et 35mm f/2 présentés plus haut, seront généralisés sur toutes les optiques de la marque dès 2013 – et disponibles séparément. Mieux vaut tard que jamais.
4 commentaires
Ajouter le vôtreil me semble que la premiere image de l’article est en fait le 70-200 f4 VRII et non le canon 24-70
Il y a également le viseur, qui ne couvre toujours que 95% du champ, pour un grossissement de 0,78x… soit exactement identique à celui du D5100. Ou encore comme la rafale, qui se contente de gagner 1 vps pour atteindre les 5 vps.
Nikon qui motorise ses optiques comme Canon, Canon qui reprend les bouchons Nikon, Sony qui standardise sa griffe flash, Leica qui se met à l’EVF…
C’est chouette tout ça – on se surprendrait presque à rêver de format DNG pour tout le mode! 😀
Trompé de news ? 😉