Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Obsbot Tail : la caméra intelligente 100% autonome

L’Obsbot Tail est un projet en cours de finalisation qui a fait une apparition très remarquée au dernier CES de Las Vegas. Cette petite caméra d’un nouveau genre est entre autres capable de suivre une personne, de la filmer quelle que soit sa position, et de générer une vidéo fluide et dynamique.

L’Obsbot Tail est une caméra 4K compacte, transportable, capable de vous reconnaître et de vous suivre en temps réel à 360 degrés, et équipée d’un zoom optique x 3,5. Dopée à l’intelligence artificielle, elle pourrait être le précurseur d’une nouvelle générations de caméras.

100 personnes sur ce projet depuis plus de 2 ans

L’équipe Obsbot derrière ce projet est composée d’une centaine de personnes, dont la grande majorité travaille dans la recherche et le développement.

On est donc loin d’un concept isolé, qui finit par ne jamais voir le jour. Le produit est bien réel, et totalement fonctionnel. L’Obsbot Tail avait d’ailleurs un stand au CES 2019 qui a été très remarqué.

Le concept : vous bougez, la caméra vous suit

Jusqu’ici pour pouvoir bouger et être suivi par la caméra, il fallait soit une personne qui vous filme, soit un système de bracelet qui permettait d’identifier votre position.
Ce dernier système, que l’on trouve par exemple sur le stabilisateur Taro pour smartphone a un inconvénient : il ne peut suivre que la personne qui possède un bracelet.

Avec l’Obsbot Tail, il vous suffit de désigner une personne sur l’écran de votre smartphone. Il est possible de changer de personne à tout moment, de sélectionner un groupe, ou de laisser choisir l’Obsbot Tail.

Ensuite, vous pouvez librement bouger, courir, sauter, danser…et laisser l’Obsbot Tail s’occuper de vous filmer, sans jamais vous perdre de vue.

Une composition dynamique et intelligente

L’Obsbot Tail ne se contente pas de vous garder au milieu du cadre. Il s’adapte à la distance à laquelle vous vous trouvez grâce à son zoom 3,5x. Mais là où Obsbot Tail se distingue clairement de tout ce qui existe, c’est dans sa capacité à créer une vidéo dont les mouvements semblent réalisés par une tierce personne. Sans remplacer un vidéaste aguerri, ce que l’Obsbot Tail arrive à proposer tout seul est assez impressionnant.

Plusieurs fonctions sont disponibles, comme la fonction “Pin-point”. Elle permet d’adapter le cadrage au mouvement. La taille de la zone de mise au point varie en fonction de la forme et distance du sujet, et le cadrage s’adapte à ces changements en temps réel.

Cliquez sur l’image pour voir l’animation

La fonction “Zoom to fix” permet quant à elle de garder le sujet à la même taille, même s’il se rapproche et s’éloigne de l’appareil.

On trouve aussi le Launch Pad, accessible depuis l’application sur smartphone permet de sélectionner un style de mouvement parmi 20 possibilités, d’un simple tap. C’est ce Launchpad qui offrira le plus de possibilités créatives.

Une nouvelle génération de suivi automatique de sujet

Si l’idée est excellente sur le papier, encore fallait-il que le suivi soit à la hauteur. Et c’est là que l’Obsbot Tail semble avoir réussi un petit exploit. Quelques testeurs ont pu accéder à l’appareil, et les résultats sont assez impressionnants. Le système d’IA qui a été intégré à l’Obsbot Tail permet un suivi de personne avec une fiabilité étonnante, et ce quelques soient les conditions lumineuses.

Dans un des tests, Ben Sin, chroniqueur pour Forbes, n’a pas réussi à mettre ce suivi en difficulté. Son test complet est visible ci-dessous.

Nacelle motorisée et stabilisée sur 3 axes pour un suivi précis

Tout cela n’aurait aucun intérêt si la motorisation du système était en retard ou saccadée. Il semblerait que là aussi, l’Obsbot Tail ait réussi son pari.

Les mouvements des différentes vidéos réalisées par les premiers utilisateurs semblent attester de la capacité de l’Obsbot Tail a réaliser des vidéos d’une grande fluidité. L’appareil s’en sort bien, même en cas de changement de direction (relativement) rapide. Il peut ainsi pivoter à 180° en une seconde.

Qualité d’image et zoom

Bien sûr, pour que toute cette technologie ait un intérêt réel, il ne faut pas que la qualité d’image soit décevante, ou même médiocre.

Les ingénieurs d’Obsbot Tail ont donc choisi d’utiliser un capteur sony ½.3 de pouce CMOS de 12 mégapixels, et un système optique construit autour de 10 lentilles, dont 4 asphériques Hoya. Le dispositif permet ainsi de réaliser un zoom 3,5x optique. Ce zoom équivalent 21-74 mm à ouverture variable f/2,4-f/5 s’adapte automatiquement à la distance choisie.

Même en basse lumière, la qualité d’image reste a priori très acceptable, avec la possibilité de filmer et photographier jusqu’à 3200 ISO. Le système de suivi restera performant, même dans des conditions extrêmes de luminosité, comme certaines démonstrations de la marque en attestent.

Photo et vidéo

En photo, la capture sera réalisée au format JPG ou DNG (RAW), en 12 mégapixels (4000  x 3000 pixels). Le marketing de L’Obsbot Tail ne cible pas les photographes, mais l’appareil est néanmoins capable de réaliser des photos.

On retiendra donc surtout dans ce domaine la fonctionnalité « Eureka Moment », qui permet de capter des moments intéressants grâce à l’IA. L’intelligence artificielle de l’Obsbot Tail est en effet capable d’identifier des expressions et émotions. Cette fonction ne se limite d’ailleurs pas à la photo : Eureka Moment sera capable de marquer pour vous les moments clés d’une vidéo.

Cliquez sur l’image pour voir l’animation

Entre photo et vidéo, les fonctions Time-Lapse et Hyper-lapse (Time-Lapse en mouvement) sont aussi intéressantes. Ces fonctionnalités bénéficient directement des avantages d’une nacelle stabilisée et motorisée.

Côté spécifications vidéos, il est possible de filmer en 4K et 2,7K à 60, 50, 48, 30, 25 ou 24 images par seconde, et même à 240 images par seconde en Full HD 1080p, pour des ralentis extrêmes.

Si l’Obsbot Tail est utilisable en position fixe, et adaptée à la fixation sur trépied, elle peut aussi s’utiliser en mouvement. Sa nacelle stabilisée apporte une fluidité en général obtenue avec des stabilisateurs. Elle utilise d’ailleurs la technologie propriétaire “ExtraSmooth” pour un rendu extrêmement stable.

Cliquez sur l’image pour voir l’animation

Notons qu’en termes de son, L’Obsbot Tail n’a pas de microphone integré, mais une prise micro mini-jack. Il faudra donc ajouter un petit micro externe pour pouvoir enregistrer du son.

Déclenchement par les gestes

Pour que l’intérêt d’une caméra autonome et intelligente soit complet, il fallait pouvoir la déclencher à distance, et au bon moment.

L’Obsbot Tail peut donc répondre à votre smartphone grâce à l’application dédiée, mais pas seulement. Elle répondra aussi à des gestes, qui sont configurables, et pourra même se déclencher toute seule dans certaines circonstances. La précision de ce système de contrôle par les gestes se situe dans une fourchette de 6 à 20 mètres.

Obsbot Studio : le logiciel de montage

L’application Obsbot Studio est présentée de manière très succinte. On sait qu’il sera possible de réaliser des recadrages vidéo après la prise de vue, et que différents effets et filtres seront disponibles. L’application serait capable d’implémenter une fonction “beauté” et certains filtres en temps réel. 

Plus intéressant, Obsbot annonce aussi qu’il sera possible d’utiliser les 3DLuts, une très bonne nouvelle pour ceux qui désireraient travailler sur la colorimétrie des rushs.

Il sera important en tout cas qu’Obsbot Studio soit performant dès le départ. On espère qu’on trouvera donc des fonctions comme le montage automatique, à partir des « Eureka Moments », un peu comme le propose par exemple GoPro dans son logiciel Studio.

De nouveaux usages permis par l’Obsbot Tail

Beaucoup d’activités pourraient bénéficier de la simplicité d’utilisation de l’Obsbot Tail. Pour l’instant, on remarque un intérêt marqué dans le domaine de la danse, des arts martiaux, des sports de type skateboard, etc…Le point commun de ces activités est le mouvement, mais aussi un espace relativement contenu. Dans tous ces domaines, pouvoir se passer d’un vidéaste est intéressant, et remplaceront avantageusement les plans fixes.

On peut tout à fait imaginer aussi les applications pour des familles désirant filmer leurs enfants sans rester le nez derrière la caméra. Les fonctions avancées permettent en effet de capter des instants en photo, de filmer et de sélectionner des séquences. Et la possibilité de suivre un sujet à 360° est loin d’être inutile avec les tout petits.

En usage extérieur, les sportifs trouveront certainement de nombreuses applications à cette caméra. Et comme elle est stabilisée, elle pourra tout à fait être utilisée en mouvement. La limite est qu’elle n’est pas conçue pour encaisser les chocs comme une caméra d’action.

Les Vloggers pourraient voir dans l’Obsbot Tail une solution idéale pour leurs vidéos. L’aspect dynamique serait incomparable en intérieur, et en extérieur, les capacités de stabilisation et de suivi seraient un atout aussi.

Et bien sûr, on imagine que l’Obsbot Tail pourrait continuer à évoluer par des mises à jour. De nouveaux usages sont donc totalement imaginables dans le futur.

Pour vous faire une idée plus complète des capacités de l’Obsbot Tail, je vous renvoie vers la chaîne Vimeo dédiée. Plusieurs vidéos dans diverses situations vous permettront de vous faire une idée de ce qu’il est possible d’obtenir.

Spécifications, tarif et disponibilité

L’Obsbot Tail pèse 610 grammes pour 17 cm de haut. Sa batterie rechargeable par USB, de 1850 mAh, offre une autonomie de 180 mn en fonctionnement.

Elle est équipée d’une prise micro pour capturer le son, et possède à sa bas un pas de vis standard ¼ pouce 20 pour le fixer sur un trépied.

L’Obsbot Tail utilise une carte micro-SD pour l’enregistrement. Elle est aussi équipée d’une connectivité Wi-Fi 2,4 et 5 Ghz, pour une portée de respectivement 80 ou 140 mètres.

La caméra étant pour l’instant en campagne de financement participatif, elle n’est pas encore disponible dans le commerce. Il est possible cependant d’obtenir l’Obsbot Tail à tarif préférentiel pendant cette période. Elle est donc en ce moment à 430 € à peu près (hors livraison et taxes) sur Kickstarter. Le prix passera ensuite à 719 $.

L’Obsbot Tail devrait donc être commercialisée a priori dans une fourchette entre 650 et 700 € une fois la campagne terminée.

Source : Remo-AI

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser