Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Obsession Marlène Dietrich à la Galerie du Passage

La Galerie du Passage ouvre ses portes à une exposition hommage à Marlène Dietrich d’après la collection de photographies de Pierre Passebon, réinterprétée par les photographes Edouard Taufenbach et Bastien Pourtout. Du 15 février au 15 mars. (Photo d’ouverture : Dames © Edouard Taufenbach & Bastien Pourtout)

Pierre Passebon est l’un des plus grands collectionneurs au monde de photographies et iconographies liées à la grande Marlène Dietrich. Sa collection compte près de 2000 pièces uniques, aujourd’hui en partie exposées à la Galerie du Passage pour l’exposition Obsession Dietrich. Un parcours photographique pas comme les autres : en effet, il naît de la rencontre entre le collectionneur et les photographes Édouard Taufenbach et Bastien Pourtout. Une rencontre qui fait jaillir une idée insolite pour une exposition photographique : une commande consistant à réaliser une mise en abyme de la collection. Créer des images de toute pièce à partir des photographies de Marlène utilisées comme autant de citations visuelles.

La disparition © Edouard Taufenbach & Bastien Pourtout

Les deux photographes découvrent la collection dans la galerie de Pierre Passebon. Ils sont de suite saisis par sa richesse : des photographies de plateau, de presse, de mode, de scène, des portraits réalisés par de grands noms de la photographie ou encore des photographies d’anonymes, familiales et privées le tout, sur une variété de supports foisonnante. En traversant le siècle de la photographie, Marlène Dietrich y apparaît plurielle et résolument moderne. On peut la voir se réinventer par et dans les images qui finissent par dessiner un portrait aux multiples facettes.

Au-delà du personnage, c’est la force graphique de l’icône qui fascine les photographes à l’approche de cet immense réservoir visuel. Le travail des photographes consiste alors à reconstruire une figure, réagencer ces photographies pour obtenir des œuvres ex nihilo. Une vaste réflexion sur l’image qu’on se donne, l’image qu’on collectionne et l’image qui reste dans les mémoires. Édouard Taufenbach et Bastien Pourtout ont ainsi mis au point à partir de leur Iphone une forme nouvelle de photomontage fondée sur l’instantanéité d’Instagram et la possibilité de communiquer des images à distance. Ils mixent les différentes photographies qu’ils s’adressent et sur lesquelles ils réagissent en direct.

Par ces effets, comparables à la chronophotographie d’un Étienne-Jules Marey ou à la stroboscopie utilisée par Harold Edgerton ou Gjon Mili, Édouard Taufenbach et Bastien Pourtout s’inscrivent dans une tradition photographique tout en la renouvelant.

Gin To © Edouard Taufenbach & Bastien Pourtout

Le fondement de leur pratique à deux se définit comme une méthode faite de protocoles et de jeux. Par différents appareils de prise de vue (réflex numérique, téléphone portable ou Rolleiflex), le duo produit des photographies à agencer, à associer, à faire circuler comme des messages de l’un pour l’autre : tout un langage visuel. Toujours en train de se faire, les images ne sont pas conçues à priori, elles s’inventent et se construisent dans l’échange.

L’exposition Obsession Dietrich est comme un cadavre exquis photographique qui revient sur une grande icône du cinéma, sur son obsession de la maîtrise de son image, sur notre obsession moderne pour l’instantané et la promesse vaine et mensongère d’une beauté éternelle.

Exposition ouverte du 15 février au 15 mars, Pierre Passebon – Galerie du Passage
20/26 Galerie Véro-Dodat, 75001 Paris.

Source : Galerie du Passage


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser