Chaque nouveau clip du groupe OK Go semble mettre la barre toujours plus haute en terme de folie visuelle. Leur dernier titre Upside Down & Inside Out ne déroge pas à la règle avec une nouvelle vidéo où le groupe joue avec l’apesanteur. Rien que ça !
…………………………
Si vous lorgnez du côté des réseaux sociaux, difficile de passer à côté de cette nouvelle production qui est en route vers les 24 millions de vues sur Facebook. Et pour cause, le tout est tourné dans un avion en plein vol, sans câbles ni fond vert et sans gravité. Ajoutez à ceci un « faux » plan séquence ingénieux, deux trois bêtises visuelles et, forcément, voici la recette miracle pour qu’une vidéo devienne virale.
Un petit tour sur le site du groupe nous explique les ficelles d’un tel tour de force : la vidéo a été faite en une seule prise, mais certaines parties ont été enlevées du clip. En effet, les périodes de gravité zéro dans de telles conditions durent 27 secondes et il faut près de cinq minutes à l’avion pour retourner à cette situation. De ce fait, l’équipe à tourné durant 45 minutes et aura utilisé huit périodes sans gravité. Ainsi, l’équipe a coupé au montage ces périodes de préparation aux minutes suivantes : 0:46, 1:06, 1:27, 1:48, 2:09, 2:30, et 2:50.
Entre chaque moment à gravité zéro, le groupe a donc tenu la pose cinq minutes…
Autre astuce de mise en scène, la musique s’articule sur des périodes de 21 secondes alors que le temps en apesanteur dure 27 secondes et pourtant les images collent à la musique. Pour créer cette illusion, le groupe chante et bouge plus doucement que le tempo normal de la musique durant le tournage du clip et c’est en post-production que la vitesse est augmentée pour lui donner cet effet réel et normal.
Enfin, il aura fallu trois semaines de préparation au groupe pour mettre en place ce projet, durant lesquelles ils ont participé à 21 vols et chacun de ces vols aura permis de tester 15 fois les conditions sans gravité. Ce sont donc 315 tentatives effectuées sans apesanteur, autant dire qu’il faut avoir l’estomac sacrément solide.
Pari réussi pour l’équipe composée de 60 personnes dont notamment 8 cosmonautes entraîneurs…
…………………………
0 commentaire
Ajouter le vôtre