Le nouveau vaisseau amiral d’Olympus arrive, drapé d’une robe très vintage. Alors, cet OM-D E-M5 saura-t-il marier passé et avenir ? Réponse dans la suite.
– Le Pitch :
Après avoir lancé le marché des hybrides, le consortium Micro 4/3 s’est vite retrouvé concurrencé par moult adversaires : Sony et ses NEX aux boitiers et capteurs impressionnants, Nikon et ses « 1 » loin d’être parfaits mais parfaitement marketés, sans oublier Fuji et Samsung, tout en attendant Canon. Ouf.
Ces derniers ont eu la tâche « facilitée » par des derniers boitiers Panasonic et Olympus corrects, mais jamais marquants. Le travail de fond se faisait pourtant,a avec une gamme optique toujours plus riche et souvent très convaincante. Il fallait juste un boitier fort pour relancer l’écosystème. Et ce pourrait-être lui : l’OM-D, une nouvelle gamme se réclamant ouvertement de l’héritage OM, la gamme reflex (ironie du destin ?) mythique d’Olympus qui fête ses 40 ans. Et qui vise le haut du panier. Le premier modèle, baptisé E-M5, a en tout cas été pensé pour.
Olympus a inclut son dernier bébé de tout ce qu’il se fait de mieux se poser au top du Micro 4/3, voire des hybrides : à l’intérieur, nous retrouvons un capteur 16MP commun à celui des Panasonic G3 et GX1, apparemment tweaké par Olympus. La gestion de bruit gagnerait deux, voire trois stop par rapport à l’E-P3. La rafale monte également à 9 images par seconde, 4 avec suivi AF.
Les choses sérieuses débutent avec un nouveau système AF qu’Olympus annonce en toute simplicité comme « le plus rapide de tous les systèmes à objectifs interchangeables », c’est à dire reflex compris. Rien que cela ! Tout aussi éloquent, le premier système anti-vibration gérant 5 axes de bougé au lieu de 2. Au delà des discours marketing, on sent que la récup’ entre boitiers n’est pas de mise.
Côté vidéo, Olympus propose (enfin) une offre complète : en plus de filmer en 1080p sous diverses vitesses, l’OM-D propose une prise de son en format PCM non compressé, inédite à ce niveau.
Le tout est évidemment enrobé dans un chassis rétro invoquant clairement l’OM 4. Ce dernier est tropicalisé, une première chez les hybrides et ce, malgré un écran Oled orientable tactile. A noter que le flash, le double et la bague d’adaptation dédiés se trouvent eux aussi tropicalisés. Couplé au système anti-poussière à ultra son (toujours le seul vrai système efficace dans son genre) et à un viseur électronique OLED 1.44 millions de points (basé sur le VF-2 – avec un taux de rafraichissement de 120 im/s), il donne à l’OM-D un cachet de mini-baroudeur qui ravira reporters et baroudeurs.
Ce concentré de spécifications placent l’OM-D en haut du panier hybride, aux côtés du Sony NEX-7. Son tarif ne ment d’ailleurs pas : le boitier nu sera vendu 1000€.
Deux optiques sont annoncées, de même que des accessoires tels qu’un caisson étanche ou un mini flash livré en série.
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– A retenir :
- Look inspiré de l’OM 4
- Capteur 16MP cousin des G3/GX1
- Mode vidéo avec son non compressé
- AF annoncé ultra rapide
- Boitier tropicalisé
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– Nos premiers avis :
Malgré les fuites depuis des semaines, cet OM-D E-M5 fait toujours impression. Alors qu’Olympus a plus fait parler d’eux au travers de scandales internes, voici un appareil aussi retro qu’ambitieux. Une association de concepts qui rappelle la gamme X de Fuji. Nous reprochions aux boitiers Micro 4/3 de se montrer dramatiquement conservateurs depuis un an, voici de quoi faire bouger la fourmilière, à l’heure où la course aux hybrides prend un tournant décisif.
En regardant les spécifications de l’E-M5, premier modèle de l’appellation OM-D, on ne peut qu’être satisfait : tout semble répondre présent ! Un appareil nerveux, solide, doté d’une stabilisation améliorée, d’un combo écran + viseur OLED. Restent trois points cruciaux à vérifier lors de la prise en main :
- La qualité effective des images sorties de ce capteur 16MP déjà connu, mais couplé à une électronique inédite. La gestion des basses lumières, point faible traditionnel des Micro 4/3 seront également à vérifier.
- L’auto-focus, tellement (sur)vendu : on sait que l’appellation « plus rapide du monde » ne vaut pas grand chose sans une batterie de tests. L’E-P3 avait ainsi fait bonne figure dans des conditions lumineuses faciles, mais s’écroulait autrement.
- La vidéo, dont le 1080p ne serait accessible en mpeg et non en AVCHD (?)
En créant une nouvelle gamme clairement plus orientée experts et pros, Olympus n’a pas le droit de se rater, on n’invoque pas gratuitement un nom aussi mythique qu’OM. Côté design en tout cas, le revival est très réussi. Malgré des lignes parfois un peu trop torturées, l’E-M5 a fier allure et se révèle plus compact qu’on ne l’aurait pensé. Le voici ici face à ses principaux camarades et concurrents :
Images : KTF Design
C’est d’autant plus admirable que cet appareil est tropicalisé, tout en étant doté d’un écran orientable ! On reconnaît ici l’expertise d’Olympus, qui a toujours fabriqué des appareils (compacts argentiques, reflex numériques, optiques) bien équipés contre l’extérieur. Sur le papier, l’OM-D se présente comme l’un des plus beaux hybrides jamais crées en terme de fiche technique et de design, aux côtés du NEX-7 et du Fuji X-Pro1. Si le Sony a passé le test du réel haut la main, il nous reste et nous tarde de voir ce que les deux boitiers faussement passéistes de Fuji et Olympus ont dans le ventre et si leur ramage se rapportera à leur plumage.
En tout cas, cet OM-D fait très envie et devrait, malgré son tarif élevé, ravir les fans de Micro 4/3, d’Olympus et même d’hybrides en général, qui vivent des mois passionnants.
Nous prendrons en main l’appareil durant la matinée et vous fournirons plus de ressentis…
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– Update : première prise en main
Nous étions conviés ce matin à la conférence Olympus pour prendre en main un prototype d’OM-D E-M5, le seul actuellement en France aujourd’hui. Voici nos impressions :
Le premier OM-D (ici accompagné du 12mm f/2.0) se révèle beaucoup plus compact qu’il n’y paraît. Pensez à un E-P3 un peu plus fin, avec un pentaprisme.
Le boitier se révèle très dense en main : compact mais assez lourd.
Les matériaux utilisés respirent la solidité.
A noter que pentaprisme et la griffe flash ajoutent vraiment en hauteur. Question de goût…
Les touches sont clairement saillantes avec une course assez longue, un bon point pour les manipulations à la volée. Certaines sont cependant mal placées et difficilement accessibles.
L’écran arrière, OLED et orientable, se comportait bien. Le mécanisme de déploiement est similaire à celui des NEX, les charnières semblent plus solides.
En parlant du NEX… Voici le 5N ! On notera la différence de rapport entre boitier et monture.
Ici côte à côte.
De face : le 5N reste le champion côté taille, mais l’OM-D n’est pas vraiment pas un géant à côté.
De dos, notez que l’OM-D semble plus épais mais à cause de son carter écran, bien moins fin que celui du NEX.
Bon point pour le viseur de l’OM-D : il se dégage de l’écran, les gros nez diront merci 🙂
Avec son frère le PEN, affublé du viseur électronique VF-2. Le viseur de l’OM-D reprend la même technologie, mais double la fréquence de 60 à 120 im/s.
Avantage du VF-2 : comme tous les viseurs optionnels, il est orientable à 90°.
D’un autre côté, l’OM-D a son écran arrière, pour cela…
NEX 5N, OM-D E-M5, Pen E-P3.
Vus de haut : la poignée du NEX reste la plus confortable, mais le grip optionnel de l’OM-D devrait arranger les choses. En attendant, ce dernier possède un « repose pouce » extrêmement agréable pour la prise en main.
Un célèbre technophile pose pour nous avec le boitier, qui paraît soudain tout petit…
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– Tarif et disponibilité de l’Olympus OM-D E-M5 :
L’Olympus OM-D E-M5 sera disponible en Noir ou Silver au mois Avril 2012, pour un tarif de 999€
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– Galerie haute résolution de l’Olympus OM-D E-M5 :
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+ Retrouvez toutes les spécifications les avis de l’Olympus OM-D E-M5 dans le Wiki Lense
67 commentaires
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[…] de le remplacer par un appareil hybride. Trois appareils ont retenu mon attention : le Sony Nex-7, l’Olympus OM-D EM-5 et le Fuji X Pro 1, et avant de parler plus longuement de ce dernier, que j’utilise […]
Sur la troisième photo avant la fin il y a une erreur dans la légende. Ce n’est pas un Pen mais un lumix GF2 le troisieme appareil en plus du nex et de l’OM D
Bonjour,
Où trouver une galerie de photos de Victor Jachimowicz, je ne savais pas qu’il était un célèbre photographe ?
Le capteur panasonic c’est encore un rumeur il me semble, je ne crois pas qu’Olympus ai confirmé.
Lâm, j’aurais une petite question concernant le viseur, tu as écrit qu’il passait de 60ims à 120, il me semble avoir lu ici ou là que on pouvait switché entre les deux modes et quà 120i/s la qualité d’affichage était un peu moins bonne.
Tu pourrais me confirmer, deux modes, ou bien un seul à 120 avec la qualité d’image (résolution) du VF-2?
Bon sinon, je apprécie de plus en plus ce petit boitier, il va falloir que je teste tout ça.
Pour la qualité d’image, même si on a pas les performances d’un 16Mpix Sony, tant qu’il y a un 3200 ISO acceptable, ça me suffit…
Ça commence à devenir vraiment difficile de résister aux hybrides… Celui là pourrait bien me faire craquer.
Vivement votre test !
Vous avez pu tester la qualité des images ?
Il est superbe et me fait penser que j’ai toujours mon OM 2-SP …. Faudra que je songe à y remettre une pile et une pellicule, tiens …
Mais quel intérêt alors qu’on peut trouver à ce prix là un vrai réflex avec un vrai prisme et une vraie visée optique ? Je n’ai toujours aps compris l’engouement pour les hybrides, ai-je raté quelque chose ?
si seulement Canon pouvait sortir le meme type d’appareil sur la base de sa serie A-1 ou AE-1….
Appareil magnifique niveau design. Mais c’est faire honte au OM que d’en faire un 4/3… et je doute fortement des performances… dommage, le même en FF et monture EF/M j’achète desuite 😀
Je crois que c’est celui que j’attendais !
Une question, un appareil tropicalisé c’est en rapport avec la possibilité de mettre le grip, ou qu’il est « imperméable » ?
X-pro1, Nex7, OM-D… Bon ben, je crois qu’on tient notre trio de tête de 2012.
Vivement le comparatif des 3 sur Lense. ^^
En tout cas, il est superbe.
Orchestral Manoeuvres in the Dark?
» se réclamant ouvertement de l’héritage OM, la gamme reflex (ironie du destin ?) »
Les Pen argentique étaient aussi une gamme de reflex.
Vraiment sympa.
Ce qui me plais c’est la stabilisation du capteur.
Dommage que ce soit du m4/3. Un Aps-c aurait été préférable pour un tel niveau de finition.
Je regrette seulement la stabilisation non intégré dans les boîtier nex.
Chaque marque à ses avantages et inconvénient.
De belles batailles en perspective.
Effectivement il semble que l’on ai enfin « le » boitier que l’on attendait en M43. Je ne pense pas que la qualité en RAW sera meilleur que le GX1, mais ses atouts sont surtout le mode vidéo plus avancé (sera t’il vraiment aussi bon que le GH2 ?), l’écran orientable, le viseur (même suis je ne suis pas fan des EVF)… tout ça dans un boitier super compact (curieux de voir la comparaison de taille avec le GX1).
En plus il a de la gueule…
Hâte de le prendre en mais aussi !
1000€ c’est 400€ de moins que le X-Pro et 300€ de moins que le nex 7 si je ne m’abuse? Si la qualité d’image est au rendez-vous (même un peu inferieure) il va faire très mal celui-la vu le parc d’optique…
N’empeche, avec le PEN et maintenant celui-ci, Olympus a trouvé un bon filon (la mise a jour numérique de leurs appareils argentique).
Vraiment très joli et sur le papier ça donne envie. Le look me plait beaucoup et je sais que les objectifs (pancake) sont là.
A voir après l’avoir pris en main.
D’un autre côté, on peut voir que la taille est similaire à la concurrence tant dans le µ4/3 qu’avec le nex-7. On peut donc penser que ce n’est pas la taille du capteur qui « pose problème » mais bien l’électronique et la batterie.
Mouais… Je suis quand même super sceptique. Ca reste un COI, comme un Panasonic G, certes tropicalisé, mais avec un viseur électronique.
Les prochains à sortir un X-Pro 1 -like avec un vrai viseur optique et une gamme d’optique décente (Pana, si possible) sera l’élu! En tout cas pour moi…
Il me rappel mon om-1 que j’ai revendu en vide grenier il y a 5 mois. :’)
S’il fallait vraiment chercher la petite bête, le « pentaprisme » est un peu gros par rapport au reste. Sinon ça fait diablement envie.
Le grip en deux morceaux semble être une bonne idée, avec juste le premier morceau ça a l’air d’améliorer la prise en main sans un faire un monstre (toutes proportions gardées, on est loin d’un D4)
Ouah, il a l’air fort intéressant !
« Deux optiques sont annoncées »… lesquelles ?
Et quid des anciennes optiques OM ?
En attendant je bave et économise pour le gagnant du duel Fuji/Olympus…
Beau !
Avec une bague, cela devrait passer…
J’ai mis à jour l’article avec plein de nouvelles images issues des communiqués des autres pays.
Je vous ramène des photos live demain matin, lors de la présentation officielle.
…
Bon, bonne nuit.
Il m’a l’air particulièrement abordable à la vue des prestations proposées, en comparaison du tarif annoncé pour le X-Pro1.
Attendons de voir si c’est avec les optiques qu’ils vont nous saigner
Merci pour les photos, courage pour demain, d’avance merci et bonne nuit !!
Tout se jouera à la qualité d’image… Là-dessus, je doute qu’il surpasse les NEX-7 et X-Pro1, mais qui vivra verra !
Comment, je ne dors pas ? Gnii.
Il y a une bague officielle chez Olympus, mais avec le coef multiplicateur de 2, j’espère que tu n’es pas trop porté sur les grands angles 😉
Ca fera des focales encore jamais atteintes ! 😀
Un 75mm f/1.8 et un 60mm f/2.8 macro. Mais ils ne devraient pas être dispos avant la fin de l’année apparemment.
en « mains » sorry, et j’espère avant Mai ;))
Uk
Il a la taille d’un GX1, pentaprisme en plus.
Il y a peu de chances qu’un autre constructeur s’aventure sur le marché des viseurs optiques, sauf Leica et encore… En tout cas ça ne sera sûrement pas Pana, il y a trop peu d’argent en jeu.
Bon vu le prix prévu du X-Pro-1, je pense que cet appareil va venir remplacer mon E-P1 (j’aurais préféré un flash intégré, il a avait un peu de place dans la bosse du « prisme »). A voir si l’E-P3 baisse de prix, avec un VF-2 ça reviendrait au même.
C’est clairement mort. Et quand tu vois les derniers viseurs optiques (X100, G1X) ça ne donne pas envie.
Tout est question de goût justement. Le viseur optique du X100 est, je trouve, très bon.
Tu ne trouves pas que le cadre est complètement décalé avec l’image finale ?
C’est sur que, par exemple, comparé à l’argentique, l’appareil similaire a l’ OM-D a taille de capteur/pellicule équivalente ce serait le pentax auto 110 ! Pas d’autofocus, pas vraiment d’éléctronique, une pile bouton, mais quand même la place de mettre un mirroir et un prisme !
(D’ailleur, les optiques d’auto 110 s’adapte très bien aux boitiers M43, pour les amateurs de pancake)
tropicalisé = protection contre jets d’eau. Concrètement ce sont des joins aux interstices de chaque composant de la coque.
Il résiste au projections d’eau et de poussière, tout comme son grip.
Ok, merci à vous !
Clairement une question de design.
Reste les Mju ?
Il est pas mal placé du tout, oui. Reste à voir les performances dans la réalité.
J’avoue qu’un stab dans les boitiers NEX eu été bienvenu.
Oui, tout à fait !
La gamme Pen était composée de compacts, c’est la gamme Pen F qui était composée de reflex (Pen F/FT/FV).
Je sais, la nuance est subtile…
+1
Et en APS-c / FF :p
Ou encore Pentax avec un remix du look Spotmatic, même jaune fluo ! ;o)
+1 avec retro-compatibilité des objectifs FD….
Je veux la même mais avec Nikon Fm3D FF!
Oui, entre les 3 mon coeur balance! Surtout qu’ils auront perdu des euros et gagnés des optiques d’ici la fin de l’année…
Plus petits, plus légers, plus silencieux, entre autre.
faudrait que je teste, parce que sur le papier, je ne suis pas convaincu … mais je ne demande qu’à l’être !
Malheureusement non, le boitier n’est pas définitif, impossible de juger donc.
On peut switcher oui, mais je n’ai pas pu tester…
Sur la gestion du bruit, Olympus est extrêmement sûr : 25600 ISO en natif, c’est plutôt extrême…
Ok merci!
Disons que comme le capteur est le même que celui des derniers Pana, promettre un 25600 ISO est assez audacieux.Mais tout est possible (évolution du capteur, capteur non-Pana, traitement Olympus au petits oignons…) donc ce sera à tester sur pièces. Encore une fois, si en promettant 25600 ils ont un (très) bon 3200, je serai comblé!
Un prix annoncé pour les optiques ?
Parce que si à 3200 il est de bonne facture, c’est le X100 et son positionnement qui n’auront plus de raison d’être; tant d’un point de vue technique (optique fixe et compacité) que d’un point de vue marketing, puisqu’il sera trop cher pour les fonctionnalités proposées et des utilisateurs non-experts.
Je suis d’ailleurs très surpris par la petite taille de l’OM-D, les leaks laissaient croire à un truc énorme !
Pour les optiques, je dirais 500-600 chacune pour les eux fixes de ce matin, sinon ça part d’assez bas (200 pour les 14-42) jusquà très haut.
Je ne pense pas que le X100 sera énormément bousculé, il appartient à une niche bien particulière et son prix me semble assez correct si on prend en compte, toute la R&D au niveau du viseur, la faible série par rapport à un Olympus, la customisation du capteur avec un arrangement des lentilles au poil pour le 23mm, et le capteur APS-C.
Il n’a pas énormément de fonctionnalités, proposées par le OM-D que n’aie pas le Fuji, puisque justement ce n’est pas un appareil grand public, donc toutes les fonctionnalités gadget sont à enlever.
Pour peu que Fuji mette à jour le X100 avec son nouveau capteur et il reprendra un bon train d’avance semble-t-il.
Bien que ce soient deux appareils très proches, je pense qu’ils ne se destinent pas au même public, l’un étant juste un appoint au reflex alors que l’autre fait partie d’un système complet.
J’ai hâte d’avoir le test de l’OM-D et peut être l’essai comparatif entre les deux, ça permettra de se faire une véritable idée.
Une MAJ est prévu du capteur du X100 ?
Effectivement c’est une rumeur, mais bon pas sûr qu’il y ait d’autres fondeur prêt à produire des capteurs µ4/3, surtout pour Olympus avec ses soucis des derniers mois. Mais je serais ravi d’apprendre qu’Olympus a trouvé un moyen pour être un peu plus indépendant de Panasonic, cela permettrait de dynamiser un peu le monde du µ4/3