Olympus annonce la vente de son activité photo, en difficulté financière, à un fond d’investissements japonais. La marque nippone comptait parmi les marques les plus célèbres de l’archipel, et proposait des boîtiers depuis 1936.
Une page se tourne pour Olympus, qui annonce aujourd’hui son retrait du monde de la photographie. La marque japonaise, qui avait lancé son premier appareil en 1936, compte céder son activité au fonds japonais Japan Industrial Partners (JIP). Olympus prévoit en effet de signer un accord de cession au 30 septembre prochain, pour une opération qu’il espère finaliser au 31 décembre. JIP n’en sera pas à son coup d’essai, puisque ce même groupe avait absorbé Vaio, la division informatique de Sony, en 2014, pour un montant estimé entre 40 millions et 50 millions de yens. Depuis, les PC Vaio ne sont disponibles que sur le marché asiatique. Le montant de l’accord prévu entre JIP et Olympus n’a toutefois pas été communiqué.
Si Olympus est connu du grand public pour ses appareils photo compacts et plus récemment hybrides, dont les OM-D et Pen, cette activité ne représente qu’environ 5 % de son chiffre d’affaires, essentiellement porté ses autres activités médicales. C’est en effet ce segment – au sein duquel on retrouve notamment les endoscopes – qui lui permet de réaliser l’essentiel de son chiffre d’affaires, et surtout de son bénéfice, et qu’il compte donc privilégier. De son côté, la division photo d’Olympus « a enregistré des pertes opérationnelles durant trois années fiscales consécutives jusqu’au dernier terme de mars 2020 », précise l’entreprise. Elle pointe un « marché des appareils photo numériques extrêmement difficile, notamment, parmi d’autres raisons, le tassement rapide du marché dû à l’évolution des smartphones ».
Une activité dominée par le micro 4/3
Rappelons en outre que si le marché de la photographie se tourne largement vers le plein-format, Olympus restait jusqu’alors un fervent défenseur du micro 4/3. Son dernier appareil en date, l’OM-D E-M1 Mark III présenté en février dernier, adopte ainsi ce type de capteur, intégré dans un boîtier compact et orienté haut de gamme. Olympus assure enfin que le suivi des produits vendus par ses soins sera assuré par son successeur.
Cet article a été initialement publié sur le site de notre partenaire Labofnac, « Le spécialiste des tests produits et de l’actualité high-tech. »
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