Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Olympus Tough TG-6 : une version 2019 du TG-5

L’appareil photo compact des baroudeurs passe en version 6. Par rapport à la version 5 de 2017, le principal changement concerne l’écran, et les accessoires.

Les appareils compacts Olympus Tough sont depuis des années la référence pour ceux qui veulent un appareil photo compact vraiment paré pour l’aventure. Misant sur une niche d’utilisateurs qui ont besoin d’un appareil capable d’aller dans l’eau et de résister aux chocs, Olympus est un des seuls à ne pas destiner ce type de construction uniquement aux enfants, et a peu de concurrents dans ce domaine.

 

La nouvelle version ne représente donc pas une évolution majeure de la gamme. Elle reprend en effet la quasi-totalité des spécifications qui ont fait le succès de la version précédente, sortie en 2017 : l’Olympus Tough TG-5. Mais le TG-6 continue de s’améliorer sur quelques points.

Un Olympus Tough TG-5 pour l’essentiel

Les principales spécifications de l’appareil photo ont été reconduites. la comparaison des fiches techniques des deux appareils montre très peu de différences. Manifestement, Olympus a choisi de ne pas changer un concept qui marche, et on retrouvera donc une conception, une qualité d’image et une résistance aux chocs et à l’eau identiques.

Si la plupart des spécifications sont assez logiquement reconduites, on regrettera peut-être par contre la reconduction du capteur 12 mégapixels de 1/2.3″. A ce prix, l’arrivée d’un capteur plus grand aurait été une évolution particulièrement appréciable.

Spécifications et capacités principales à l’identique

On retrouve toutes les caractéristiques qui ont fait le succès du TG-5 sur l’Olympus Tough TG-6, au niveau du bloc optique choisi, du capteur utilisé, des capacités et formats en photo et vidéo, système autofocus et de stabilisation, vitesse d’obturation, traitement d’image, connectivité sans fil, connectique, rafale, sensibilité ISO.

Quand à l’aspect ‘Tough’ de l’appareil, on retrouve aussi la même construction résistante aux éléments que le TG-5, au détail près.

  • Optique 4,5-18 mm (équivalent 25-100 mm) avec ouverture f/2,0-4,9
  • Capteur 12 mégapixels 1/2.3″ BSI CMOS
  • Processeur Truepic VIII pour le traitement d’image
  • Prise en charge du format RAW
  • Stabilisation mécanique : 2,5 EV
  • Autofocus TTL iESP avec détection de contraste
  • Fonctions macro (distance min de mise au point de 1 cm)
  • Détection des visages
  • Modes scène et filtres artistiques
  • Vitesse d’obturation : 1/2-1/2000ème de seconde
  • Vidéo : jusqu’à 240 ips en HD 720p, 120 ips en Full HD 1080p, 4K à 30 ips.
  • Connectivité Bluetooth, WiFi, GPS, USB 2.0 Micro-B
  • Capteurs d’environnement (GPS, altimètre, thermomètre)
  • Résistance aux chocs jusqu’à 2,1 mètre
  • Résistance à des températures jusqu’à -10 degrés
  • Immersion jusqu’à -10 mètres sans caisson étanche
  • Dimensions presque identiques (11,3 x 6,6 x 3,24 cm contre 11,3 x 6,6 x 3,19 cm pour TG-5)
  • Poids presque identique (253 grammes contre 250 grammes pour le TG-5 avec batterie et carte mémoire)

Quelles nouveautés ?

Malgré ces similitudes, il existe quelques nouveautés, certaines mises en avant par Olympus, d’autres découvertes en comparant les fiches techniques de l’Olympus Tough TG-6 et de l’Olympus Tough TG-5.

Un nouvel écran

La nouveauté la plus visible est certainement l’écran qui passe d’un LCD 3” 460.000 points à un LCD de dimensions identiques, mais avec une définition de 1 040 000 points.

Cette mise à jour est bienvenue. En 2019, un écran 460 000 points aurait été un peu léger.
Cette évolution est bienvenue de manière générale, mais d’autant plus pour un appareil qui sera utilisé en extérieur, parfois en plein soleil. La fiche technique révèle d’ailleurs qu’il est désormais possible de régler la luminosité sur +/- 7 niveaux contre +/- 2 niveaux auparavant.

Nouveautés supplémentaires
  • Mode sous-marin « microscope » permettant d’approcher à 1 cm du sujet
  • Zoom numérique x2 ajouté, permettant un zoom maximum de 8x
  • Focus stacking permettant d’utiliser désormais de 3 et 10 images
  • 2 nouveaux filtres artistiques : Bleach Bypass et Film instantané
  • Présélection parmi 3 balances des blancs sous-marines
  • Visualisation des images avec zoom x14 (10x avant)

Nouveaux accessoires

Plusieurs accessoires font leur apparition pour élargir les compétences du TG-6. Un boîtier étanche pour la plongée, une housse en silicone, une protection d’optique, et un convertisseur Fisheye.

Boîtier sous-marin PT-059

Ce boîtier étanche permettra d’utiliser le TG-6 jusqu’à une profondeur de 45 mètres. Il est possible d’y fixer deux flashs pour la photo sous-marine UFL-3.

Housse en silicone CSCH-127

Cette housse apporte une protection supplémentaire, en évitant les rayures à la surface du boîtier. Elle offre aussi une meilleure prise en mains de l’appareil en hiver ou lors de son utilisation dans le cadre des sports nautiques.

Protection d’optique LB-T01

Autre protection supplémentaire, la protection d’optique en option protègera efficacement la surface de votre objectif contre la saleté et les rayures. Il s’ouvre ou se ferme en tournant un anneau facilement manipulable, même avec des gants.

Convertisseur fisheye FCON-T02

Ce convertisseur à commutation rapide permet de passer facilement d’un effet fisheye circulaire à un effet fisheye diagonal. Pour le fixer, il vous faudra acquérir d’abord l’adaptateur CLA-T01.

Chargeur de batterie au lithium-ion UC-92

Ce chargeur optionnel permet de recharger la batterie de l’appareil hors du boîtier en 2h30 à peu près.

Tarif et disponibilité

L’Olympus Tough TG-6 sera disponible début juillet en versions noire ou rouge, au tarif recommandé de 499 €. Olympus précise que le prix comprend une extension de garantie de six mois si les nouveaux propriétaires enregistrent leur appareil photo sur www.my.olympus.eu.

Source : Olympus

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser