Annoncé au cours de l’été 2021, l’Elinchrom One constitue le tout premier flash autonome du constructeur. Fonctionnant à l’aide d’une batterie et proposant un format compact, ce nouveau flash concurrence le Profoto B10 tout en se montrant plus abordable.
Bien que moins enclin à l’innovation que des marques telles que Profoto et Godox, le constructeur suisse Elinchrom embrasse petit à petit les tendances qui touchent le marché de l’éclairage photo depuis quelques années. Après être passé à la mesure TTL en 2018 avec l’ELB 500 et s’être lancé dans l’éclairage Led en 2019 avec l’ELM8, Elinchrom a ainsi récemment dévoilé son tout premier flash autonome : le One. Comme la plupart des flashs autonomes, celui-ci a pour but de proposer un compromis entre puissance et transportabilité.
Paré du dôme diffuseur et de la rotule qui l’accompagnent, le One dispose d’une taille de 23 x 16,5 x 10,5 cm et d’un poids de 1,5 kg. Il propose une puissance de 131 Ws, une amplitude de réglage sur 5 diaphragmes et une autonomie qui permettrait, selon Elinchrom, de produire jusqu’à 725 éclairs à pleine puissance – lorsque l’éclairage Led intégré n’est pas utilisé. Estimé entre 100 et 135 minutes, le rechargement de sa batterie est possible à l’aide d’un câble USB-C. Le temps de recyclage du flash est de 0,9 s à pleine puissance, et la température de couleur des éclairs varie de 5 600 K à 5 900 K. La lampe pilote Led de 20 W qui jouxte le tube éclair propose pour sa part le choix d’une température de couleur entre 2 700 K et 6 500 K, dispose d’un IRC de 95 et octroie une autonomie de 90 minutes lorsqu’elle est utilisée seule à puissance maximale.
L’Elinchrom One propose en sus un mode TTL autorisant l’utilisation du flash tout en bénéficiant d’automatismes d’exposition, ainsi qu’un mode HSS permettant la synchronisation haute vitesse, le tout grâce à l’utilisation de l’émetteur radio Elinchrom Transmitter Pro. Précisons enfin que le nouveau flash autonome dispose d’une interface tactile agrémentée de quelques contrôles physiques, et adopte une monture OCF compatibles avec de nombreux modeleurs de lumière – notamment de la marque Profoto.
Prix et disponibilité
L’Elinchrom One est vendu seul au prix de 959 €, ou au sein d’un kit contenant deux flashs pour la somme de 1 899 €.
Source : Elinchrom
0 commentaire
Ajouter le vôtre