A notre époque, dégainer son smartphone pour prendre une photo est devenu un réflexe aussi naturel qu’envoyer un sms ou consulter sa page Facebook. One Memento décide de rendre à la photo un rôle plus dramatique, grâce une application permettant de prendre et partager une seule et unique photo, pas plus.
…………………………
Que prendriez-vous en photo si vous saviez qu’il s’agit de votre dernière photo ? L’expérience One Memento pousse l’utilisateur à se poser cette question impossible, à se placer volontairement dans cette posture délicate (mais finalement naturelle) dans la vie d’un photographe. L’idée est ingénieuse, elle amène une certaine réflexion sur les motivations derrière chaque photo prise, sur le besoin compulsif de capturer tout et n’importe quoi autour de soi.
Votre unique photo capturée, celle-ci est ensuite stockée sur une banque de données limitée en contenu à 250 000 clichés, les plus rapides autour du globe à se lancer dans l’aventure.
L’application One Memento est à télécharger gratuitement sur l’Appstore. Les moins satisfaits pourront tout de même retenter leur coup une ultime fois, dans un créneau de 2h suivant la première photo annulée. Mais autant jouer le jeu, même si la photo est ratée, le but est avant tout de se mettre dans la condition de poster une toute dernière photo.
Amusant de constater au final, parmi les 3000 et quelques photos déjà capturées, la redondance de ces « moments uniques ». Des paysages, des couples, des animaux, des couchers de soleil violets, oranges, …. tel un gigantesque compte Instagram partagé par le monde entier. C’est beau.
En voici un bref aperçu, le reste est à consulter sur le site One Memento, un peu plus bas dans la section « Twitter feed ».
Tommaso Fantini – Memento n°3049
Omar Olivera – Memento n°2960
Domotor – Memento n°2680
Warren Orchard – Memento n°2784
Raven Blackhart – Memento n°2231
Un pseudonyme japonais avec pleins de Kanji compliqués – Memento n°2898
Midland Oil – Memento n°2887
Franco Faccoli – Memento n°2974
Alex Hadjadj – Memento n°1741
Edgar Z – Memento n°58
…………………………
+ Télécharger One Memento sur itunes (gratuit)
+ via
3 commentaires
Ajouter le vôtreAppli téléchargée mais j’ai pas encore osée…
La démarche est sympa mais je suis trop superstitieux pour tenter l’aventure. Je trouve que ça amène un coté « si tu devais mourir demain » qui est angoissant :/
Je crois que je paniquerai lors du choix de prise de vue.