La vidéo du samedi matin, c’est Kogonada qui s’amuse à collecter et remonter toutes les perspectives centrales des films de Kubrick. Résultat : un montage propre, une ambiance étrange, brutale dans sa construction, son jeu des symétries.
A retrouver sur son blog Missing Ozu, One-Point Perspective met en exergue la vision obsessionnel de l’image de Kubrick, à savoir des morceaux de films jouant sur la sensation de peur, de danger imminent comme point crucial de l’action. Le tout accompagné de Lux Aertna de Clint Mansell, LA bande son inquiétante par excellence.
Le résultat est intense, l’oeil comme aspiré.
…………………………
+ Kogonada
4 commentaires
Ajouter le vôtreOui je l’ai vu ^^ La fin est… Ouch, faut s’accrocher quoi.
J’ai moi aussi déjà vu cette vidéo récemment. On se rend bien compte de cette obsession des perspectives accablant les personnages principaux que l’on retrouve dans toutes ses productions. Mais ça défile un peu trop vite à mon goût.
@Thomas : La musique est le thème de Requiem for a Dream. Et quand on connaît le film, c’est en effet plus dramatique (et même très dramatique) qu’inquiétant.
J’ai du mal à trouver la bande son inquiétante ^^’ Au contraire, je la trouve plus dynamique qu’inquiétante… Je dirais : dramatique plutôt.
J’ai vu cette vidéo il y a quelques semaines déjà.
Je ne m’en suis pas encore remis.