Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

OnePlus 5, sur les trace de l’iPhone 7 Plus

OnePlus présente son smartphone millésimé 2017 : le OnePlus 5. Successeur du 3T, il fait encore une fois la part belle à la photographie avec un double module photo qui s’inspire beaucoup de celui de l’iPhone 7 Plus.

L’univers de la téléphonie a ses traditions. Chaque année, tous les constructeurs y vont de leur nouveau modèle phare. OnePlus ne déroge pas à la règle. Le constructeur chinois vient ainsi de présenter le OnePlus 5, successeur du OnePlus 3T. Encore une fois la photographie occupe une place prépondérante au sein du terminal mobile. Le OnePlus 5 cède à la mode des doubles capteurs photo et dans son approche, s’inspire beaucoup de celle d’Apple avec son iPhone 7 Plus.

Double module photo : 16 et 20 MP / f/1,7 et f/2,6

Le OnePlus 5 embarque donc un double module photo. Le premier exploite un capteur de 16 millions de pixels (Sony IMX 398 avec des photosites de 1,12 μm) et une optique avec une ouverture f/1,7. Ce premier module bénéficie d’une stabilisation  électronique et filme en Ultra HD / 4K à 30 images par seconde (ips), Full HD à 60 ips. Il propose aussi un mode Slow Motion 720p à 120 ips.
Le second s’architecture autour d’un capteur 20 MP (Sony IMX 350 avec des photosites de 1 μm). Ce second module qui offre un zoom 2x par rapport au premier ne propose qu’une ouverture f/2,6 et pas de stabilisation. Dommage, car c’est bien dans cette situation qu’elle est le plus utile. Il offre les mêmes modes vidéos que le premier.

On peut donc voir que le OnePlus 5 adopte la même approche qu’Apple. Deux modules. L’un grand angle « normal », le second faisant office de « téléobjectif ». L’un stabilisé, pas l’autre (sur l’iPhone il s’agit cependant d’une stabilisation mécanique). On retrouve aussi le flash à double LED.

Les similitudes ne s’arrêtent pas là puisque le OnePlus 5 embarque aussi un mode Portrait. Ce dernier s’appuie sur le second module photo et propose de flouter l’arrière plan pour mettre en valeur la personne photographiée…

Outre différents modes standards, l’application photo du OnePlus 5 propose un mode avancé donnant un accès manuel à la plupart des paramètres photo : balance des blancs, mise au point, vitesse, ouverture, sensibilité…

Côté autofocus, le constructeur avance une rapidité d emise au point accrue de 40% par rapport au OnePlus 3T.

Nous espérons pourvoir mettre la main sur un exemplaire afin de pouvoir comparer ses performances à celles d’un iPhone 7 Plus, d’un Huawei P10 ou un Samsung Galaxy S8.

Un modèle haut de gamme

Le OnePlus 5 entre sans contestation possible dans la famille des smartphones haut de gamme. Sa finition et qualité de fabrication ne semble souffrir d’aucun défaut. Sa fiche de spécification n’a rien à envier à celle de ses concurrents : processeur Qualcomm Snapdragon 835 (huit coeur jusqu’à 2,45 GHz), puce graphique Adreno 540, 6 à 8 Go de mémoire vive (RAM), 64 à 128 Go de stockage fixe, batterie 3 300 mAh. Seule la définition de son écran Amoled de 5,5 pouces semble en retrait par rapport aux modèles auxquels il entend tenir tête: Du « simple » Full HD (1 920 x 1 080 pixels)… Pour la connectique, OnePlus reste fidèle à l’USB 2.0 avec une fiche Type USB-C.

L’encombrement se place à 15,42 x 7,41 x 0,725 cm pour un poids de 153 g. Le OnePlus 5 se décline en deux coloris (Midnight Black et Slate Gray) et en deux versions : 6 Go / 64 Go à 499 euros et 8 Go / 128 Go à 559 euros. La philosophie du début qui consistait à proposer des smartphones haut de gamme à tarifs abordables semble se perdre. Chaque nouvelle génération voit son prix augmenter. Cette année la barre des 500 euros est franchit. Le OnePlus 5 sera disponible fin juin / début juillet.

Source : OnePlus

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser