Les effets du rachat de la marque Polaroid par le groupe d’investisseurs propriétaire de The Impossible Project se concrétisent. Comment ? Par la naissance de la marque Polaroid Originals et le lancement d’un nouvel appareil instantané : le OneStep 2.
Mai 2017, un communiqué dévoile l’acquisition de la marque Polaroid, ainsi que de l’ensemble de la propriété intellectuelle attachée, par un groupe d’investisseurs à la tête duquel se trouve Wiaczeslaw Smolokowski. Homme d’affaire polonais qui est aussi actionnaire majoritaire de The Impossible Project. Une société créée en 2008 et décidée à poursuivre la production de films instantanés après l’annonce de son arrêt par Polaroid. The impossible Project rachète l’usine de production de Polaroid située en Hollande, développe et commercialise films et appareils photo instantanés.
Une nouvelle marque
Aujourd’hui, la boucle semble se boucler avec la naissance de la marque Polaroid Originals. Elle coïncide avec le 80ème anniversaire de Polaroid (1937).
« Depuis quelques années, la photographie instantanée argentique connait un renouveau », explique Oskar Smolokowski, PDG de Polaroid Originals (également PDG de The Impossible Project depuis décembre 2014). « Cette demande croissante va au- delà de la nostalgie. En effet, dans le monde numérique d’aujourd’hui, un objet matériel, en dehors du smartphone, devient précieux car il est unique et impossible à reproduire. »
OneStep 2 : nouvel appareil photo instantané
Une marque n’existe pas sans produit. Dans la foulée de sa naissance, Polaroid Originals lance le OneStep 2. Clin d’œil au OneStep, appareil emblématique de Polaroid qui a démocratisé la photo instantanée il y a maintenant 40 ans. Véritable best seller, il a caracolé en tête des ventes pendant quatre années consécutives.
« Quand il s’agit de capturer un moment et de le partager avec ceux que l’on apprécie, il n’y a rien de plus unique qu’une expérience Polaroid », souligne à nouveau Oskar Smolokowski
Revendiqué comme le premier appareil photo instantané argentique lancé sous la marque Polaroid depuis 2003, le OneStep 2 reprend les codes graphiques de son ancêtre et mentor. Design angulaire épuré, robe blanche et noire, reprise de la bande arc-en-ciel retravaillée, gros déclencheur rouge en façade. Le doute n’est pas permis, on a bien à faire à un Polaroid !
Polaroid Originals n’est en revanche pas très bavard sur les spécifications techniques. Le OneStep 2 dispose d’une optique fixe, d’un flash, d’un port USB et d’un retardateur… Un port USB pour recharger la batterie dont la fonction est d’alimenter le flash et le moteur du mécanisme d’entrainement des films. L’autonomie est annoncée à 60 jours par charge. Il marque cependant sa filiation à The Impossible Project avec un marquage en façade : I-TYPE CAMERA.
Polaroid Originals insiste sur l’aspect analogique en listant tout ce que ne OneStep 2 n’est ou ne fait pas. Il ne se connecte ni à Internet, ni aux réseaux sociaux. Il n’a pas de zoom. Ne dispose pas non plus de stabilisation optique. Les 5 000 réactions chimiques nécessaire à produire chaque image en font un objet unique.
Et des films
La photo instantanée s’appuie en grande partie sur les films. Le OneStep 2 est annoncé compatible avec la dernière génération de pellicules I-Type et la série 600. Les deux sont proposées par pack de huit et à des prix respectifs de 16 euros et 19 euros. Des films qui basculent aussi sous la marque Polaroid Originals.
Le Polaroid Originals OneStep 2 est en pré-commande. Il sera disponible à partir de la fin du mois d’octobre 2017 à 120 euros.
Une naissance de marque, un lancement de produit qui tracent la nouvelle stratégie de la part de The Impossible Project / Polaroid. Éviter la dispersion et réunir l’éventail des produits et services sous une seule et même marque. Une marque au nom prestigieux, qui parle à tous : Polaroid. Le site de The Impossible Project renvoie directement vers celui de Polaroid Originals.
Source : Polaroid Originals / The Impossible Project
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