Opal, la contraction de opacity et Lightroom est un plugin qui apporte une fonctionnalité qui manque cruellement au logiciel d’Adobe. Il permet de régler l’opacité de vos paramètres prédéfinis (presets) avec un simple curseur, et même de choisir quels paramètres seront affectés.
Tous les utilisateurs de Lightroom le savent : le problème avec les paramètres prédéfinis, c’est qu’ils ne sont presque jamais utilisables tels quels. Il est nécessaire de les ajuster curseur par curseur pour obtenir un rendu naturel pour chaque image.
Du coup, un certain nombre de photographes utilisent l’astuce suivante : ils importent leur réglage dans Photoshop (Camera Raw), puis l’utilisent dans un calque. Ils règlent ensuite l’opacité de ce calque et dosent ainsi l’effet. Mais cela reste fastidieux, surtout sur un grand nombre de photos, sans parler de la nécessité de posséder Photoshop.
Opal : comme un calque dont on règle l’opacité
Le créateur d’Opal, Nathan Johnson, connaît bien le sujet des presets. Il en commercialise sur son site, et propose aussi des tutoriels Lightroom avancés. Son plugin Opal est le fruit d’une idée simple : ce qui manque le plus aux presets, c’est le réglage de l’opacité.
Dans la plupart des cas, le preset est adapté au style d’images de son créateur, ou si vous l’avez créé vous même, à certaines de vos images. Si votre paramètre prédéfini marche tel quel pour quelques images, la plupart du temps, ce n’est pas le cas. Il faut mettre les mains dans le cambouis pour ajuster les réglages parmi une cinquantaine de curseurs. Avec Opal, il est désormais possible de doser l’effet de votre preset avec un seul curseur.
La plupart des presets donnent soit un rendu trop ou pas assez marqué. Opal permet d’ailleurs non seulement de réduire l’effet, mais aussi de l’augmenter.
Si vous trouvez que ce n’est pas suffisant, il est possible de passer en “advanced mode”. Pour cela, il faut se rendre dans fichier / gestionnaire de modules externes, cliquer sur Opal – Opacity Slider, et enfin de cocher la case « Advanced mode ». Cela donnera la possibilité de ne pas appliquer le “dosage” aux paramètres « tones », « cast », « color » et « details ».
Utilisable aussi avec vos réglages manuels
Pour avoir testé le plugin sur ma version de Lightroom, j’ai pu constater quelque chose qui n’est pas expliqué sur le site du plugin : ce curseur marche aussi avec les réglages que vous effectuez à la main, sans preset. Et cela peut être très utile.
Vous pouvez gagner du temps en réglant de manière approximative les curseurs. Ensuite, il vous suffit d’utiliser Opal pour affiner, au lieu de régler curseur par curseur.
Mais il y a mieux : imaginons que vous ayez un certain nombre de photos prises dans les mêmes conditions. Vous pouvez faire les réglages sur la première image, et ensuite juste les dupliquer sur les autres images. Si vous avez choisi la synchronisation automatique, l’effet du curseur Opal apparaîtra alors sur toutes les images sélectionnées.
Après une semaine d’utilisation
Le plugin est assez facile à installer, et il est surtout très simple à utiliser. Le seul défaut sur PC est qu’il n’existe pas de raccourci pour y accéder. Vous devrez donc faire la manœuvre suivante pour chaque photo ou groupe de photos : fichier / module externe – extras / Opal – Opacity slider.
A contrario, les utilisateurs Mac peuvent bénéficier d’un raccourci (appuyer sur la flèche “haut”) et voir ce curseur s’afficher directement. On espère que le créateur d’Opal trouvera une solution pour proposer un tel raccourci sur PC.
Pour ce qui est de son efficacité et de son utilité au quotidien, Opal est une bonne surprise. Après un peu plus d’une semaine, ce plugin fait désormais partie intégrante de mon flux de travail Lightroom.
Opal ne remplacera jamais un ajustement ultra-précis de chaque curseur pour des photos exigeantes, qui s’accompagne en général d’un travail sur Photoshop. Mais ce genre de travail de retouche n’est pas nécessaire dans la plupart des cas. Opal est par contre idéal lorsque l’on veut ou que l’on doit travailler vite tout en évitant d’appliquer un preset brut.
Achat et installation
Le Plugin Opal est disponible pour 15 $ normalement. Mais il existe un code promo sur le site qui permet de le faire passer à 10 $ pour cette période de lancement. Le plugin offre une généreuse licence de 5 installations. Vous pourrez donc l’installer sur plusieurs ordinateurs sans payer une nouvelle licence à chaque fois.
L’installation est simple à réaliser, et un tutoriel en vidéo (livré lors de l’achat) explique comment faire. Il est en anglais, mais il suffit de suivre les consignes visuelles. Pour ceux qui ont l’habitude, le principe est le même que pour toute installation de plugin.
Opal Opacity Slider est disponible ici.
Source : Nate Photographic
0 commentaire
Ajouter le vôtre