C’est par le biais d’un teaser vidéo que le constructeur de smartphones Oppo a dévoilé un appareil photo rétractable pour appareils mobiles. Le but d’un tel dispositif est de contourner les limites habituellement liées à la taille de composants.
En tant que vitrine exposant les innovations technologiques de la marque chinoise, la convention Oppo Inno Day 2021 a non seulement été marquée par la présentation du processeur de traitement images MariSilicon X, mais également par le teasing d’un prototype d’appareil photo rétractable. Si ce concept a été assez peu exploité jusqu’à présent, Oppo n’en est pas à sa première tentative : tous trois commercialisés en 2019, les smartphones Reno, Reno 10x Zoom et Reno2 Z comportent ainsi chacun un module rétractable dédié aux selfies. Contrairement à ceux-ci, le nouveau prototype n’a cependant pas pour simple but de constituer une alternative à une encoche présente sur l’écran, mais trouve sa place sur la face arrière d’un smartphone et profite de son dispositif pour proposer des caractéristiques techniques plutôt intéressantes.
Selon les informations fournies par Oppo dans la description de la vidéo de présentation publiée sur YouTube, un tel appareil photo rétracable intégrerait en effet une optique 52 mm (équivalent 24×36) dotée d’une ouverture f/2,4 et d’un système de stabilisation, ainsi qu’un capteur Sony IMX766 d’une taille de 1/1,56″ et d’une définition de 50 Mpx (photosites de 1 µm). Pour nous rassurer concernant le caractère pratique de son original dispositif, la marque précise de plus que celui-ci serait résistant à l’intrusion d’eau et de poussière, et que le mécanisme permettrait à l’appareil photo de se rétracter en 0,6 s – notamment en cas de chute inopinée. Les fugaces images de la vidéo et la mention « zoom optique 2x » laissent enfin penser qu’un tel appareil photo serait accompagné d’un classique module grand-angle.
Une arrivée sur le marché encore incertaine
S’il semble possible de voir ce prototype d’appareil photo rétractable intégrer un smartphone Oppo haut de gamme à l’horizon 2022, aucune information n’a pour l’instant été fournie par la marque concernant son arrivée sur le marché.
Source : Oppo (compte YouTube)
0 commentaire
Ajouter le vôtre