Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Origins : l’urgence climatique par Cristina Mittermeier et Paul Nicklen

Du 27 août au 2 octobre les photographies de Cristina Mittermeier et Paul Nicklen, photographes environnementalistes travaillant avec National Geographic, sont exposées au Hilton Asmus de Chicago dans Origins, un événement qui place la conservation et la sensibilisation par l’image au centre. (Photo d’ouverture : « Ice Waterfall » par Paul Nicklen. Toutes les images sont une courtoisie du Hilton Asmus Contemporary.)

Le 27 août a été lancé à Chicago, à l’Hilton Asmus, l’exposition Origins, des deux photographes de National Geographic Cristina Mittermeier et Paul Nicklen. Le couple est très connu pour ses photographies anthropologiques, de voyage et de nature sauvage. De la fonte des glaces de l’archipel norvégien du Svalbard aux portraits intimes des habitants de Papouasie-Nouvelle-Guinée, jusqu’aux clichés émouvants de bébé phoques, husky, et autres animaux, les deux reporters mettent l’accent sur les grands enjeux de la conservation contemporaine.

“Bubblegum” by Cristina Mittermeier, Toutes les images sont une courtoisie du Hilton Asmus Contemporary.

L’exposition donne une large place aux clichés marins de ces deux biologistes, qui ont souvent mis leur talent au service de Sea Legacy, l’organisation qu’ils ont fondée pour protéger les environnements océaniques. « Leur imagerie inspirante permet de transformer l’apathie en action et de remporter des victoires importantes en matière de conservation dans le monde entier », peut-on lire dans un communiqué. Comme l’explique Paul Nicklen, le journalisme est la visée première de ce travail : informer, relater des faits, raconter le monde naturel avec justesse. Les images de l’exposition sont toutes inédites et prouvent qu’outre le talent journalistique, ce couple qui ne vit chez lui qu’un mois par an, possède aussi un incroyable courage et un sens artistique hors du commun.

Face to Face © Paul Nicklen

L’empathie que les images présentées dans Origins dégagent contribue à la lutte pour la conservation du vivant : « Mon objectif est d’amener les gens à se pencher sur l’âme de ces animaux » déclare Nicklen. Ces sont des rencontres en face à face avec notre planète que les deux photojournalistes nous proposent. Loin de ne présenter que les moments les plus tristes, désespérés, et les crises qui traversent notre monde, les images sont aussi une véritable ode à la tendresse et à la communication inter-espèces.

« Nous avons décidé de faire de 2021 notre année de la conservation. Cela signifie que chaque vente réalisée dans notre galerie cette année profitera à diverses organisations de protection de la nature, notamment des organisations qui soutiennent les animaux, les océans et d’autres ressources naturelles, en plus de notre soutien permanent aux causes des femmes et des enfants », explique Arica Hilton, défenseuse de la cause mondiale et fondatrice de Hilton | Asmus Contemporary.

Astratapia © Cristina Mittermeier

« Le principe même de Sea Legacy est que nous sommes des experts en communication visuelle et que nous allons nous associer à des organisations partageant la même mission que nous, à savoir sauver les océans », explique Mittermeier. « L’océan est le plus grand écosystème de notre planète, et trois milliards de personnes dépendent des ressources côtières et marines. »

Une exposition qui en remet une couche sur les priorités socio-politiques de ces années post-Covid.

L’exposition « Origins » débute vendredi à 17 heures au Hilton Asmus Contemporary du Morgan Arts Complex, 3622 S. Morgan St. https://hilton-asmus.com.

 

Source : hilton-asmus.com

 


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser