Notamment spécialisé dans la conception d’accessoires de stockage destinés aux produits Apple, OWC élargit son champ d’action en lançant Atlas, une gamme composée de cartes SD et CFexpress, ainsi que d’un lecteur de cartes CFexpress.
Habituellement relativement calme, le marché des cartes mémoire voit donc apparaître un nouvel acteur. Le constructeur américain de matériel informatique et d’accessoires de stockage OWC (Other World Computing) souhaite désormais séduire les photographes, vidéastes et créateurs de contenu à l’aide des cartes SD Atlas S Pro, des cartes CFexpress Atlas Pro et Pro Ultra, et du lecteur de cartes CFexpress Atlas FXR.
Cartes SD Atlas S Pro
Déclinées en modèles de 32 Go, 64 Go, 128 Go et 256 Go, les cartes SD Atlas S Pro disposent d’un bus UHS-II, de vitesses théoriques de transfert de 290 Mo/s en lecture et de 276 Mo/s en écriture, ainsi que de la certification V90 – qui garantit un débit stable de 90 Mo/s lors de l’enregistrement de vidéos. OWC mentionne de plus une résistance aux chocs, à la torsion, au rayonnement ultraviolet et aux rayons X, ainsi que l’utilisation de mémoire flash de type pSLC NAND, réputée pour sa durée de vie.
Cartes CFexpress Atlas Pro et Pro Ultra
Les séries Atlas Pro et Pro Ultra sont pour leur part composées de cartes CFexpress Type B. Leur constructeur mentionne une fois de plus une résistance aux chocs, à la torsion, au rayonnement ultraviolet et aux rayons X. Les Atlas Pro sont déclinées en modèles de 256 Go, 512 Go, 1 To et 2 To, tandis que les Atlas Pro Ultra comprennent des versions de 320 Go et 640 Go. Seules les vitesses de transfert de ces dernières sont fournies : OWC promet une vitesse maximale de 1 700 Mo/s en lecture et de 1 500 Mo/s en écriture, ainsi qu’un débit stable de 1 400 Mo/s lors de l’utilisation du mode rafale ou de l’enregistrement de vidéos 8K.
Lecteur de cartes Atlas FXR
Fourni avec un câble Thunderbolt et un adaptateur USB-A, le lecteur de cartes CFexpress Atlas FXR se targue pour sa part d’une vitesse de transfert théorique de 1 500 Mo/s et d’un format réduit qui lui permettrait de prendre place dans n’importe quel sac photo.
Une commercialisation pour l’instant réservée aux États-Unis
Aucune information n’est à l’heure actuelle fournie par OWC concernant la disponibilité de ses nouveaux produits en Europe, mais les cartes SD Atlas Pro sont d’ores et déjà commercialisées aux États-Unis par le biais du site internet MacSales – qui appartient à OWC. Selon les prévisions du constructeur, les cartes CFexpress Atlas Pro et Pro Ultra, ainsi que le lecteur de cartes Atlas FXR devraient quant eux être disponibles – toujours aux États-Unis – au cours du second trimestre 2022.
Source : OWC
0 commentaire
Ajouter le vôtre