Le nouveau téléobjectif présenté par Panasonic pour boîtiers en monture 4/3 propose un zoom (en équivalent 35 mm) à un 100-400 mm. Il est compatible avec les multiplicateurs de focale 1,4x et 2x de la marque.
La nouvelle optique Leica DG Vario-Elmarit 50-200 mm f/2,8-4 permet de photographier dans une gamme focale équivalente à un 100-400 mm, tout en restant compacte et légère.
Optimisée pour proposer vitesse, qualité d’image et stabilisation performante à main levée, elle est aussi compatible avec les multiplicateurs de focale de la marque, et tropicalisée. Cet ensemble de caractéristiques en font une optique idéale entre autres dans le domaine de la photographie sportive et animalière.
Construction et formule optique
Le téléobjectif Leica DG Vario-Elmarit 50-200 mm f/2,8-4 est compact, avec un diamètre de 76 mm (diamètre de filtre de 67 mm), une longueur de 13,2 cm pour un poids d’environ 655 grammes.
L’optique est tropicalisée. Sa finition métal est résistante aux éclaboussures, à la poussière et au gel jusqu’à -10°.
Sa formule optique comporte 21 lentilles organisées en 15 groupes. Parmi ces lentilles, on trouvera deux lentilles asphériques, deux lentilles UED (Ultra faible dispersion), deux lentilles ED (faible dispersion), et une lentille UHR (Ultra haut indice de réfraction).
Leur construction est optimisée pour permettre une distorsion sphérique et des aberrations chromatiques minimales, afin d’offrir une résolution et un contraste élevé même en pleine lumière. Elle bénéficie aussi d’un nano-revêtement qui élimine un maximum de reflets et de lumière parasite. La mise au point minimale est de 0,75 mm pour un grossissement d’environ 0,25x (0,5x en équivalent 35mm).
Son ouverture f/2,8-4 avec un diaphragme à 9 lamelles circulaires devraient permettre d’isoler le sujet de manière efficace.
Stabilisation
L’optique bénéficie de la technologie Power O.I.S, et la combinaison d’ouverture et de stabilisation en fait une optique adaptée aux sujets en déplacement rapide, surtout couplée aux derniers boîtiers Lumix G.
Le Leica DG Vario-Elmarit 50-200 mm f/2,8-4 est aussi compatible avec les systèmes de stabilisation de certains boîtiers Lumix utilisant le système de double stabilisation Dual I.S, ou Dual I.S 2, qui équipe par exemple le dernier Lumix G9.
Les boîtiers compatibles Dual I.S sont les LUMIX G9, G8 et G80 en Dual I.S, et les Lumix G9, GH5 et G80 en Dual I.S 2.
Autofocus ultra-rapide et silencieux
Afin d’être adapté au sport et à l’animalier, types de photographie à laquelle il se destine particulièrement, l’autofocus du téléobjectif Leica DG Vario-Elmarit 50-200 mm f/2,8-4 est aussi annoncé comme particulièrement véloce.
Si peu de précisions ont été données dans ce domaine, on sait que l’optique est capable de gérer jusqu’à 240 images / seconde avec l’autofocus à détection de contraste. Panasonic annonce aussi que l’autofocus est ultra-silencieux en photo comme en vidéo, un point important, en particulier en photographie animalière.
Enfin, Panasonic explique que “son suivi AF analyse extrêmement rapidement l’image pour une maîtrise totale de la mise au point”.
Notons enfin que Panasonic présente cette optique comme particulièrement adaptée à la vidéo grâce à la combinaison de changements d’ouvertures uniformes, de stabilisation, et d’autofocus précis et silencieux.
Compatibilité avec les téléconvertisseurs
La nouvelle optique est compatible avec les téléconvertisseurs 1.4x / DMW-TC14E et 2x / DMW-TC20E de la marque. Cela donne la possibilité d’accéder à une plage focale jusqu’à 70-280 mm (équivalent 140-560 mm) avec le téléconvertisseur 1.4x, ou jusqu’à 100-400 mm (équivalent 200-800 mm) avec le téléconvertisseur 2x.
Prix et disponibilité
L’optique Leica DG Vario-Elmarit 50-200 mm f/2,8-4 sera proposée à partir du mois de juin 2018 au tarif public recommandé de 1799 €.
Source : Panasonic
0 commentaire
Ajouter le vôtre