Panasonic annonce la nouvelle version de son FZ1000, sorti en 2014. Plus une mise à jour qu’un nouveau modèle, il reprend une grande partie des spécificités qui ont fait son succès, tout en ajoutant quelques nouveautés.
Lors de sa sortie en 2014, le Lumix FZ1000 avait été particulièrement remarqué, s’attaquant frontalement au RX10 de Sony avec succès. Le Lumix FZ1000 II met à jour, sans le révolutionner, ce modèle, en intégrant surtout des nouveautés logicielles.
Le boîtier : l’arrivée d’une molette de compensation.
Les dimensions du Lumix DMC-FZ1000 II changent très peu par rapport à son prédécesseur (13,62 x 9,72 x 13,15 cm contre 13,68 x 9,85 x 13,07 cm pour le FZ1000). Le poids est de 758 g sans batterie ni carte SD (810g avec). Le FZ1000 pesait 780 g sans batterie ni carte mémoire SD et environ 831 g avec.
Bien que légèrement modifié, le dos reste identique avec des accès qui restent les mêmes.
Sur le dessus, on trouvera par contre une nouvelle molette de compensation, toujours appréciable à l’usage. Sur le côté, le bouton dédié au « Zoom Compose Assist » fait son apparition.
Capteur et processeur : les mêmes que le FZ1000
Le Lumix FZ1000 II reprend le principe d’un capteur 20,1 mégapixels 1 pouce que l’on trouvait sur le FZ1000. Difficile sur ce point de faire mieux il est vrai, car pour l’instant, les fabricants n’ont pas trouvé de solution pour intégrer des capteurs plus grands dans un bridge.
Le processeur Venus Engine Quad-Core de Lumix est lui aussi toujours là, comme sur la version précédente. Ses systèmes de réduction de bruit (Multi Process NR, Random Filter, Aperture Filter) permettent d’optimiser la qualité d’image, en évitant un lissage trop prononcé.
Ce duo capteur-processeur avait fait ses preuves en termes de qualité d’image, et de gestion des couleurs avec le FZ1000. Il a donc été reconduit pour cette nouvelle version.
Bloc optique : très peu de changements
Panasonic a repris l’essentiel de la formule utilisée avec succès sur le FZ1000. On retrouve donc le bloc optique LEICA DC VARIO-ELMARIT 25-400 mm f/2,8-4 (équivalent 35 mm) et son zoom X16. Ce zoom avait réussi un compromis tout à fait réussi entre polyvalence importante et qualité d’image.
La formule optique basée sur 15 éléments répartis dans 11 groupes, dont 4 lentilles ED et 5 lentilles asphériques avec 8 surfaces asphériques a donc été reconduite.
Petite nouveauté quand même, l’ajout de la fonction Zoom Compose Assist. Cette nouvelle fonction se manifeste par l’apparition d’un bouton dédié, qui permet de refocaliser sur le sujet rapidement avec un zoom arrière lorsqu’il a été perdu après un zoom important. Ce nouveau bouton se trouve à gauche de l’optique.
Viseur électronique et écran
Le LUMIX FZ1000 II intègre selon Panasonic un nouveau viseur. Cependant les caractéristiques sont les mêmes que le modèle précédent, avec un viseur OLED de 0,39 pouces pour une définition de 2 360 000 points. Il offre un grossissement d’environ 0,74x et un champ de vision de 100%, avec un dégagement oculaire de 20 mm.
Le nouvel écran de 3 pouces du FZ1000 II progresse sur plusieurs points. Sa définition passe de 921 000 points à 1 240 000 points, et il est maintenant tactile. Son système de commande tactile pourra par exemple être utilisé pour cibler la zone de mise au point ou pour zoomer à l’écran sur les photos. Toujours orientable, il pivote à 180° et s’incline à 270°.
Autofocus
Le LUMIX FZ1000 II bénéficie comme son prédécesseur d’un moteur linéaire et de la technologie DFD (Depth From Defocus), avec une mise au point pouvant être réalisée en environ 0,09 secondes.
Panasonic annonce une mise au point en continu plus fluide, réalisée grâce à une minimisation des oscillations en enregistrement photo comme vidéo.
Rafale : une mémoire tampon plus importante
La prise de vue en rafale à grande vitesse peut être réalisée à 12 ips, en JPG comme en RAW, ce qui est similaire au modèle précédent.
Mais la mémoire tampon a été augmentée sur le FZ1000 II, et permettra d’enregistrer jusqu’à 100 images en JPG, et 26 images en RAW.
Vidéo : peu d’évolutions
Le Lumix FZ1000 filmait déjà en 4K, et le nouveau modèle en reprend donc les caractéristiques, à savoir pouvoir filmer jusqu’à 30 images par seconde en 100 Mbs.
Idem en Full HD (1080p), où le FZ1000 II permet toujours de filmer à 60 images par seconde en MP4, et 120 images par seconde en vidéo haute vitesse.
Pour avoir accès à plus de raffinements en vidéo, il faudra donc se tourner vers le FZ2000, qui en a fait sa marque de fabrique. Il semble donc que Panasonic ait voulu miser sur le FZ2000 pour la vidéo, et ne pas mettre trop à jour le FZ1000 II dans ce domaine pour bien les distinguer.
Photo 4K : mise à jour des fonctionnalités
La photographie 4K offre toujours la possibilité de capturer des photos haute résolution de 8 mégapixels, à une vitesse de 30 images par seconde.
Les évolutions dans ce domaine sont logicielles, avec des choses intéressantes : les fonctions marquage automatique, la composition de séquence photo, le post focus, et le focus stacking. Ces fonctionnalités, issues des évolutions intégrées dans les boîtiers hybrides de la marque, sont désormais disponibles sur le FZ1000 II.
Le marquage automatique identifie automatiquement les mouvements dans la séquence et les marque pour pouvoir les retrouver facilement.
La composition de séquence photo permet de compiler plusieurs images en une seule photo (de 3 à 40 images), pour décomposer la totalité du mouvement d’un sujet. Cette fonctionnalité est réalisée directement depuis l’appareil, et non dans un logiciel de retouche.
Le post focus et le focus stacking permettent de modifier après coup la zone de focus sur 49 zones, permettant d’augmenter considérablement la profondeur de champ.
Trois modes de rafale 4K sont désormais disponibles : rafale 4K, pré-rafale 4K, et rafale 4K start and stop. Ces modes ont été introduits sur différents appareils depuis 2015, et sont désormais accessibles sur le FZ1000 II.
En rafale 4K, la rafale est prise tout le temps où vous maintenez le déclencheur enfoncé, en 4K start and stop, la fonction est lancée par l’appui sur le déclencheur, puis stoppée par un autre appui. En pré-rafale 4K, l’appareil capture et efface progressivement 1 seconde de rafale avant que vous appuyiez sur le déclencheur. La seconde précédant l’appui sera donc conservée.
Nouveaux styles photo
En plus des modes déja présents sur le modèle précédent, le FZ1000 II intègre les modes
L.Monochrome et L.Monochrome D aux styles photo.
Ces modes permettent de réaliser des images monochromes “dynamiques avec des contrastes accentués tout en préservant les détails”. Ils permettent d’ailleurs des ajustements intéressants, comme l’effet de grain (élevé / Standard / Faible).
Connectivité
Le LUMIX FZ1000 II est équipé de la connectivité Bluetooth et Wi-Fi. Pas de changement côté Wi-Fi, mais il est par contre compatible bluetooth 4.2 (low energy).
Cette compatibilité permet une connexion constante avec smartphone ou tablette avec un impact minimal sur la batterie. Il est aussi possible d’ajouter la géolocalisation sur la photo grâce à cette connectivité.
Nouveaux mode de bracketing
En plus des modes bracketing déjà présents, le FZ1000 II ajoute les bracketings de focus et d’ouverture.
Le mode bracketing de focus permet de prendre jusqu’à 999 images, pour ajuster ensuite la profondeur de champ. Le bracketing d’ouverture permet quant à lui de réaliser différentes photos, chacune étant réalisée avec une profondeur de champ différente.
Autonomie
L’autonomie du FZ1000 II permet désormais de réaliser jusqu’à 440 images contre 360 précédemment. La batterie peut être recherchée via le port USB, en plus de la recharge traditionnelle sur secteur.
Le mode éco à 30 images par seconde permet aussi d’atteindre 430 photos tout en utilisant le viseur électronique.
Prix et disponibilité
Par rapport au FZ1000 à sa sortie, le FZ1000 II est un peu plus accessible, à 849 €. Sa commercialisation est annoncée pour le mois d’avril 2019.
Source : Panasonic
0 commentaire
Ajouter le vôtre