Ces derniers jours, les annonces tombent en pagaille chez Panasonic. Faisant écho à la nouvelle du développement du Lumix S1H, l’arrivée d’un nouveau firmware payant apporte ainsi de nouvelles fonctionnalités vidéo au Lumix S1.
Tout comme la gamme d’appareils Sony A7, la série d’hybrides 24×36 de Panasonic se déclinera donc bientôt en trois modèles proposant des utilisations distinctes : un Lumix S1 polyvalent, un S1R adapté à un usage en studio par sa haute définition, et un S1H destiné aux vidéastes. Et toujours comme chez Sony – la stratégie du constructeur nippon semble payante –, le modèle le plus polyvalent bénéficie de fonctionnalités vidéo relativement avancées.
Enregistrement vidéo en 4H UHD 4:2:2 10 bits et profil V-Log
Jusqu’alors limité à un mode vidéo 4K UHD 4:2:0 10 bits, le Lumix S1 pourra donc bientôt bénéficier d’une mise à jour de son firmware qui augmentera ses capacités en termes de captation vidéo. Baptisé « DMW-SFU2 », ce nouveau micrologiciel apportera l’enregistrement vidéo en 4K 4:2:2 10 bits à 25 et 30 i/s (au format MOV) en interne, et à 50 et 60 i/s par le biais de la sortie HDMI. Tout comme pour le S1H, l’introduction d’un profil d’image V-Log octroierait de plus une plage dynamique équivalente à 14 IL qui permettrait de marier les images du S1 à celle d’une caméra professionnelle Panasonic VariCam. Lors de l’utilisation de ce profil, il sera d’ailleurs possible d’afficher une waveform pour éviter toute erreur d’exposition, et d’appliquer une LUT (Look Up Table) de manière à avoir un aperçu du rendu de l’image après étalonnage.
Enfin, la mise à jour du firmware autorisera une captation sonore en 24 bits/48 kHz ou en 24 bits/96 kHz avec le module externe DMW-XLR1.
Prix et disponibilité
Comme les autres nouveautés récemment annoncées par Panasonic (Lumix S1H, zoom ultra grand-angle Leica 10-25 mm f/1,7 et téléconvertisseurs 1,4x et 2x), le firmware DMW-SFU2 sera disponible au mois de juillet 2019. Il sera commercialisée au prix sera de 199 €. Les photographes ayant acheté leur Lumix S1 entre le 1er février et le 30 septembre bénéficieront cependant d’une mise à jour gratuite.
Source : Panasonic
0 commentaire
Ajouter le vôtre