Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Pansonic lâche son BriFlex, le Lumix G1

Suite à l’annonce durant l’été de son nouveau format micro 4/3, Panasonic ouvre le bal des appareils photos numériques à mi-chemin entre un bridge et un réflex avec le Lumix G1. Le G1 n’est donc pas un bridge mais non un plus un réflex mais une nouvelle gamme qui vous propose l’encombrement d’un bridge, une optique interchangeable et pas de visée réflex (je parle du viseur optique). Le but est donc de vous proposer les avantages du réflex dans l’encombrement d’un bridge.

Du côté technique, le Lumix G1 vous propose un capteur LiveMOS micro 4/3 de 12,1 Mégapixels avec un coefficient multiplicateur de 2x, un écran de 3″ à 460k pixels, le viseur électronique à 100%, un grossissement de 1,4x, une sensibilité de 100 à 3200 ISO, la stabilisation n’est plus sur le boîtier mais sur les optiques, une vitesse de 3fps, un port mémoire SD/SDHC, le tout dans 124×83,6×45,2mm pour 385g. Pas de prix encore.

A noter aussi l’arrivée de deux nouvelles optiques pour accompager le Lumix G1, le Lumix G Vario 14-45mm/F3,5-5,6 Asph/Mega OIS et Lumix G Vario 45-200mm/F4-5,6 Asph/Mega OIS avec des poids respectifs de 195g et 380g.

Perso, j’attends de vraiment tester le viseur électronique parce que jusqu’à maintenant, je n’ai jamais été vraiment emballé, de même, je trouve surprenant que Panasonic fasse l’impasse sur un mode vidéo, ne serait-ce qu’en VGA. Et pour le terme BriFlex, c’est une pure invention de ma part !



commentaires

Ajouter le vôtre

[…] Micro 4/3 s’épanouit Son annonce l’année dernière et le premier appareil lancé (le G1) nous avaient laissé froids et il aura fallu attendre les E-P1/E-P2 d’Olympus (lien) et GF1 […]

Avatar par défaut
Swinging
Il y a 16 ans et 3 mois

j’ai abandonné mon réflex argentique nikon pour un bridge panasonic de dernière génération, je me fous de savoir s’il est télémètrique reflex ou à injection common rail, je demande juste à un appareil photo de faire des photos, après un an, je m’adapte à ses multiples foncitons et règlages, il n’est pas parfait, il a des limites, mais il a un avantage indéniable, IL EST LEGER ET SILENCIEUX, donc je le trimballe partout en rando à pied en VTT, en concert où il permet de faire des photos sans emmerder tout le monde avec le bruit du miroir et un écran qui s’allume.. bref un appareil c’est toujours des compromis techniques financiers (je les achète) et utilisation. les réflex numériques sont trop lourds, trop fragiles et trop coûteux, pour moi, si les optiques apportent un vrai plus pourquoi pas, mais gare à la poussière, parce que même un reflex, c’est pas gagné, on m’a prêté un pentax, le problème est loin d’être résolu…

Il y a 16 ans et 3 mois

picsmaker>luc saint elie a été claire sur son blog, avec le G1 il ne visent en aucun cas les utilisateurs de reflex, ou les pro. La cible est clairement le grand public, des gens qui veulent une bonne qualité d’image sans pour autant se compliquer la vie avec un reflex.

Mais les « pro » et les passionnés de photo semblent, si j’en crois les forums, avoir du mal a comprendre que panasonic ne s’adresse pas a eux, et critique donc en masse ça taille, et nombre d’autre aspect de ça conception.

Pour resumé le forum chassimage, particuliérement caricatural, donne ce genre de critique :
-c’est trop gros pour remplacer mon reflex au quotidien (il est a peine plus gros que le FZ18)
-y’a pas de focale fixe (bah oui, les pros s’attendent a ce que pana sorte 15 pancakes dés la sortie d’un nouveau format déstiné au grand public)
-y’a pas de visée optique (c’est le concept)
-c’est pas un télémétrique (qui achète des télémétrique en dehors des fan absolue de photo?)
-il ne peut pas contrôler plusieurs flash distant sans cordons (c’est vrai que les amateurs se servent tout le temps de plusieurs flash et font énormément de prise de vue studio)
-pas de vidéo (ça, c’est plus curieux, mais pana avait prévenu)

Pour m’a part, le défaut majeur est le prix, mais en dehors de ça, le silence de fonctionnement et la taille contenu de la bête me tente bien.

Il y a 16 ans et 3 mois

Moi ce qui me surprends le plus c’est le capteur. Il y a 12 Mgpxls dans un capteur 4/3 ( 17,3x13mm) ça me parait beaucoup. L’ensemble de la gamme reflex Olympus, y compris l’E-520 et le E-3 possède des capteurs de 10 Mgpxl et sont relativement sensibles au bruit ( sans même parlé de Hi-iso).

J’aimerais bien voir les photos que ça fera à 800 ou 1600 iso.

Il y a 16 ans et 3 mois

A voir en vrai, mais sur les images ça me semble encore beaucoup trop encombrant pour prétendre dépanner du reflex pour la vie de tous les jours (donc à trimbaler continuellement avec soi).
J’espérais quelques chose de bien plus petit.

Il y a 16 ans et 3 mois

Ouais comme dit Jay (en gros), c’est encore un attrape-couillons je trouve.

Sinon pur les objos interchangeable, ça aurait été bien d’en faire des leica comme sur le reste de la gamme lumix.
Avec une compatibilité monture M pour mettre ça:
http://www.gizmodo.fr/2008/09/11/leica-sort-un-50mm-f1095-a-8000-euros-qui-voit-dans-le-noir.html

Il y a 16 ans et 3 mois

personnellement le seul truc que je voudrais savoir c’est si l’af est aussi rapide que sur un reflex…?quelqu’un a la réponse?

Jay
Il y a 16 ans et 3 mois

Pour ce qui est de l’interchangeabilité des optiques pour définir un réflex, ça mettrait les Leica M dans le même lot !
Enfin, je pinaille sur des conn.r.es qui ne sont pas fondamentales…

Jay
Il y a 16 ans et 3 mois

Tu n’as pas tort, Olive. Tu as même raison, la visée doit montrer ce qui sera sur la photo pour en faire un réflex.
Mais vu qu’il y a, jusqu’à présent un délai loin d’être négligeable entre ce qu’on l’on peut voir dans le viseur et le réel, j’en étais resté à une visée purement optique.
Si, sur ce point, il n’y a pas de délai, effectivement, on peut appeler ça un réflex.
Mais j’ai comme un doute tout de même que ce délai soit si négligeable que ça…

Il y a 16 ans et 3 mois

J’ai pas tout compris sur le début… Pas Bridge, mais pas Reflex, ni compact, en fait c’est un compact Bridge Turbo Reflex…

Il y a 16 ans et 3 mois

La visée electronique est en très haute rés (7x la résolution classique) en 60fps, j’ai hâte de tester.

Il y a 16 ans et 3 mois

Ben je suis pas tout à fait d’accord avec toi Jay : un reflex, ce n’est pas que la visée optique, c’est d’abord et surtout le fait que l’image qui est visée passe par l’optique va effectivement former l’image, par opposition aux vieux compacts à films qui avaient une visée « externe », décentrée par rapport à l’objectif.
Là finalement, c’est juste que le procédé technique a évolué pour former l’image dans le viseur, à savoir qu’il n’y a plus de pentaprisme qui réflechit l’image dans le viseur (d’où « reflex »), mais le capteur lui-même. Miantenant faut voir si le passage par l’electronique rend la visée totalement différente.
Un autre point serait de dire qu’un reflex aujourd’hui, ça se caractérise par des objectifs interchangeables, ce que celui là propose.

Enfin Briflex c’est bien comme nom en fait, ça met tout le monde d’accord :p

Il y a 16 ans et 3 mois

tout a fait d’accord avec Jay! sans commentaire pour cette entre entre gammes….

Jay
Il y a 16 ans et 3 mois

Je ne comprends toujours pas pourquoi on essaie de nous faire passer ce nouveau format comme une déclinaison d’un réflex.
S’il n’y a pas de viseur optique, ce n’est pas un réflex, point à la ligne. (c’est juste la définition d’un réflex, non ?)
Et s’il y un viseur électronique, c’est un bridge, c’est tout.
C’est sûr, ça fait moins prestigieux, mais ça ne retire en rien les qualités et défauts de cet appareil.
On essaie encore une fois de tromper le grand public avec des approximations…

Il y a 16 ans et 3 mois

ENFIN !

voilà le digne remplaçant du Panasonic LC1 / Leica Digilux 2 (à ne pas confondre avec les L1 / D3 qui sont des reflex)

J’en ai rêvé, Pana l’a fait 🙂
Ce nouveau boîtier a vraiment tout pour me plaire, notamment l’histogramme en live et l’histogramme RVB en visualisation : que du bon !
Vivement des objectifs de qualité (MM Zeiss et/ou LEICA SVP…)

à quand la prochaine sortie Lense avec Luc ? 😉

Xas
Il y a 16 ans et 3 mois

Hmmm je suis vraiment curieux de pouvoir tester ça et de voirce que ça vaut fonctionnelement parlant… Ca a l’air de rendre totu ça assez pratique.
LeCrapo, ca aussi tu l’achètes pour qu’on y joue à la prochaine Lense, plom plom plom…
Une Lense spécial tests, ça serait marrant….

Il y a 16 ans et 3 mois

Si la visée électronique est convaincante, y a sans doute de l’idée.
Ce que je n’ai pas réussi à percer, c’est savoir si qqch cache le capteur quand on change d’optique (pas d’obturateur comme un reflex classique). Sinon, bonjour les poussières…

Il y a 16 ans et 3 mois

Si la visée électronique est convaincante, y a sans doute de l’idée.
Ce que je n’ai pas réussi à percer, c’est savoir si qqch cache le capteur quand on change d’optique (pas d’obturateur comme un reflex classique). Sinon, bonjour les poussières…

pour les nippophones : [url]lhttp://panasonic.jp/dc/g1/appearance_spec.html[/url], dpreview a un début de revue sinon

Il y a 16 ans et 3 mois

Dpreview a l’air assez enthousiaste [url]http://www.dpreview.com/news/0809/08091202panasonic_DMC_G1.asp[/url]

pour les nippophones : [url]lhttp://panasonic.jp/dc/g1/appearance_spec.html[/url]

Si la visée électronique est convaincante, y a sans doute de l’idée.
Ce que je n’ai pas réussi à percer, c’est savoir si qqch cache le capteur quand on change d’optique (pas d’obturateur comme un reflex classique). Sinon, bonjour les poussières…

Il y a 16 ans et 3 mois

Merci pour ces précisions!

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser