Aujourd’hui, découvrons la Photo dans sa plus simple expression technique…
Si nous sommes tous armés d’appareils sophistiqués, certains optent pour le minimalisme, avec des appareils très simples. Et d’autres vont encore plus loin avec les sténopés, ces boîtes à lumières des plus basiques (que nous vous avons appris à fabriquer lors de la Lense Party Mac Gyver, avec Etsy), à savoir une petite boîte, du papier photosensible à l’intérieur et un trou de lumière pour créer l’image.
Et puis, il y a Thomas Hudson Reeve, qui a été encore plus loin et pour qui, la boîte des sténopé… est faite du papier photosensible lui-même ! On plie, on « shoote » et on développe.
Thomas appelle cela des PaperCam et le résultat est sublime :
…………………………
Les appareils photos modernes sont des choses merveilleuses, mais il est toujours bon de se rappeler à quel point le mécanisme (photo) est simple. (…) Pour simplifier au maximum ces appareils, je les fabrique à partir de papier photosensible de 28x35cm. Il n’y a pas de film dans l’appareil, puisque l’appareil est le film. Comme un bol de salade fait de feuilles de laitues et qui se consomme avec le plat, l’appareil n’existe plus après que son rôle ait été rempli.
Vivement la prochaine Lense Party, que nous testions ces PaperCams…
…………………………
+
Thomas Hudson Reeve
Galerie complète des PaperCam
via
32 commentaires
Ajouter le vôtreWhoa, magnifique. Merci pour la découverte.
C’est superbe <3
je trouve le rendu incroyable, les coins sombres et les plis rajoutant grandement à l’effet « home made » et surtout unique.
n’y connaissant rien au sténopé (mis à part qu’il s’agit d’une boite avec du papier photosensible à l’intérieur et un micro trou) je serais ravi de participer à un atelier pour en fabriquer une de ce type…(savoir où trouver le papier « couleur », comment appliquer le chatterton, comment faire une fois la prise faite etc..)
<3 le low-render
Ça donne envie de tester.
Excellent !!
On dirait de l’Hipstamatic en pire.
C’est dégueulasse.
La grande classe, ça donne terriblement envie d’essayer.
J’aime beaucoup cette façon de réduire la photographie à son plus simple appareil, ainsi que l’image qui s’étire sur les bords de la boite.
En revanche, je suis moins fan des coins sombres ou noirs avec toutes les marques de pliage dans le rendu final.
Je suis également très intrigué d’en savoir plus sur la confection des boites et leur manipulation jusqu’à l’exposition.
Belle découverte pour moi en tout cas !
C’est quand qu’on fait un atelier Sténopé ?
Comment ça, il n’y a pas encore d’appli Iphone pour ça? 😉
Han c’est ouf! Je veux essayer!
Enorme … faut ABSOLUEMENT que je test ca …
Excellent 🙂
A moins que… Il n’y ait pas besoin de trou du coup, puisque la boite est photosensible direct par transparence !!! Il faut juste faire attention à la transporter dans un manchon.
Génial, adepte du Sténopé, je n’avais jamais pensé que ça puisse marcher comme ça. Du coup, il doit falloir un peu de précaution supplémentaire (genre recouvrir la feuille au préalable de chatterton) une fois la feuille pliée car l’envers du papier photo RC classique est perméable à la lumière puisque l’on s’en sert comme négatif pour du sténopé à base de papier classique. Je brûle d’envie d’essayer. Merci pour l’article !
Like it
Excellent.
La photographie résumée à son plus simple appareil, mais ça paraît compliqué quand même. Faut savoir gâcher quelques feuilles de papier avant d’arriver à ce résultat là.
en tout cas c’est beau. Ca me fait penser à ce type dont j’ai oublié le nom qui fabriquait ses appareils photos avec les détritus qu’il récupérait dans les poubelles.
Wouaaah superbe découverte !
Le truc qui m’intrigue le plus c’est où est-ce qu’il se procure du papier COULEUR positif direct.
Pour ceux qui veulent essayer (en noir et blanc) il vous suffit d’acheter de l’Harman Direct Positive Paper, contactez-moi si vous ne trouvez pas 😉
Wow, vrai que ca m’intrigue bien aussi, comment il confectionne ces appareils papier :o.
I love it, ca donne vraiment envie
C’est nul : on peut même pas filmer en 720p avec.
Plus sérieusement, le rendu est vraiment superbe. Comme LeCrapo, je suis curieux de voir comment il arrive à faire un beau pinhole pour avoir une telle qualité d’image à partir d’un simple pliage de papier photosensible.
Me iz curious.
rendu vraiment incroyable. D’ailleurs c’est surtout le rendu qui fait l’image.
@Antoine non le papier photo n’est pas sensible aux lumières rouge ou verte
Le rendu est juste hallucinant !
Mais comment fait-il pour obtenir d’aussi belle image avec un sténopé fait à l’arrache ???
I want your secret man !
Super ! Mais du coup il doit découper, plier et assembler ses « appareils » dans le noir complet ?
Wahou ! C’est super impressionnant !
Comme c’est classe o/
Une pièce métallique avec un trou parfaitement foré qu’il place au milieu de sa boîte à images. 😉
Pas si à l’arrache que ça en fait XD
Vu que c’est du papier couleur oui, avec du papier noir et blanc tu peux faire tes découpages/pliages en lumière inactinique, lumière « rouge ». Du coup c’est beaucoup plus « facile » 😀
troll !
Héhé.
Non, sans rire, c’est bien de connaitre ces techniques mais ça révèle plus du gimmick qu’autre chose.
Alors oui, ça épate le débutant mais ça ne le fait à aucun moment réfléchir sur ce qu’il veut exprimer au travers de la photographie (ou du dessin, ou de la vidéo, ou de la musique, etc).
Troll ça me va, tant qu’on ne me traite pas d’elfe! ^^