Paris Musées, l’institution qui gère les musées de la ville de Paris vient de mettre en ligne plus de 150 000 œuvres en accès libre. Disponibles en licence CC0 toutes ses œuvres peuvent être téléchargées gratuitement puis modifiées, retouchées et utilisées sans restriction à des fins personnelles ou commerciales. Un trésor pour les amateurs de photographies historiques.
Vous rêviez de redécorer votre salon avec des photographies d’Eugène Atget, ou vous souhaitiez accrocher au mur un portrait original de Victor Hugo photographié en 1868 par Gaspard-Félix Tournachon dit Nadar ? C’est désormais possible grâce à la décision historique des Musées de Paris de mettre en ligne des centaines de milliers d’images d’œuvres historiques tombées dans le domaine public.
Selon Delphine Lévy, directrice générale de Paris Musées, qui chapeaute les 14 musées municipaux de la capitale » les droits de reproduction de ces œuvres ne nous rapportaient rien, tout juste de quoi payer une partie des prises de vues « déclare-t-elle. Et d’ajouter « Cette décision s’inscrit dans une stratégie plus globale visant à élargir l’accès à nos collections, au même titre que la gratuité d’accès aux collections permanentes depuis 2001 ou la rénovation des parcours muséographiques de plusieurs de nos établissements ».
Si l’objectif pour 2021 est d’arriver à numériser 600 000 œuvres au total, pour l’instant le public à accès à près de 150 000 images.. Seules les peintures, œuvres graphiques, estampes, médailles et photographies sont concernées. Pour que les images ne soient plus soumises au droit d’auteur il faut que leur auteur soit décédé depuis plus de 70 ans. En outre, les internautes peuvent télécharger des images en HD numérisées en 300 ppp. Chaque image est accompagnée d’un cartel qui rappelle le nom de artiste, le sujet, l’année de création, la dimension et la résolution. En fouillant un peu on découvre par exemple que la photographie de Victor Hugo ou celle des Docks Incendiés par Hippolyte Blancard ont été numérisées via un dos Leaf Aptus 65 monté sur un Hasseblad H1, ce qui est plutôt rassurant en terme de qualité.
Sur les réseaux sociaux, les tenanciers de l’accès libre et gratuit de toute connaissance sont aux anges, à l’étranger on salue l’initiative tout en rappelant que de grands musées ont déjà choisi d’offrir leurs images en libre accès comme le Metropolitan de New York ou le Rijksmuseum d’Amsterdam.
Source : Paris Musée
0 commentaire
Ajouter le vôtre