Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Patrick D. Pagnano redonne vie à la scène roller disco de Brooklyn

Le photographe de rue Patrick D. Pagnano photographie une soirée dans le club roller disco de Brooklyn : la série revoit le jour après plusieurs décennies. Un manifeste de l’euphorie new-yorkaise des années 1980. Retrouvez la monographie parue chez Anthology Editions. (Photo d’ouverture : © Patrick D. Pagnano, Empire Roller Disco, Anthology Editions)

En février 1980, le photographe italo-américain Patrick D. Pagnano passe une nuit dans la piste de roller iconique de Brooklyn Empire Roller Disco en compagnie de sa troupe légendaire de fêtards. Cette série de photographies, publiée pour la première fois dans une monographie, capture les styles extraordinaires et la joie du roller disco de Brooklyn à son apogée.

© Patrick D. Pagnano, Empire Roller Disco, Anthology Editions

Jesse Pollock, l’éditeur d’Anthology Edition qui a publié la monographie de cette série retrouvée, revient sur le parcours qui a conduit à révéler enfin au monde ces images. Alors qu’elles étaient exposées à la Benrubi Gallery de New York, l’éditeur tombe sur un article qui fait l’éloge de ce travail méconnu du photographe. Jesse Pollock plonge alors dans l’œuvre de Pagnano, qu’il considère volontiers comme l’un des photographes les plus représentatifs du New-York des années 1970-1980. La série Empire Roller Disco n’immortalise pas une scène artistique, mais un instant nocturne joyeux et unique, cristallisé dans le temps.

C’est le flair de l’instant qui a fait de Pagnano le grand photographe de rue qu’il est devenu et cette série témoigne de son style sincère, foisonnant, qui retranscrit avec justesse le rythme effréné de la ville. « Le succès de cette série a été possible grâce à l’expérience que j’ai acquise au cours de nombreuses années de prises de vue dans la rue, qui m’ont rendu apte à capturer les moments importants de manière intuitive et rapide » peut-on lire sur une note de Pagnano écrite au sujet de Empire Roller Disco. 

Tombé aux oubliettes, ce travail, qui faisait partie d’une commande, refait donc surface plusieurs décennies après, notamment grâce à une exposition collective en 2017 appelée Brooklyn Photographs. La série revêt une grande importance historique outre qu’artistique : elle est un témoignage unique de la communauté qui se retrouvait autour de cette piste de danse et de roller. Elle célèbre la vie dans le quartier de Brooklyn à l’époque et restitue des images uniques du club Crown Heights, une partie intégrante de la vie de la communauté locale, qui a fermé en 2007.

© Patrick D. Pagnano, Empire Roller Disco, Anthology Editions

Après la mort du photographe en 2018, la publication de cet ouvrage assume une importance toute particulière : New-York renaît sous son visage le plus euphorique et le lecteur pourra découvrir la jeunesse photographique de Pagnano et son talent brut. Jesse Pollock confie à i-D : « Il y a plusieurs habitués de cette série, et je pense que voir leur joie évidente d’être dans un endroit qu’ils aiment, avec des amis juste plongés dans la nuit en passant un bon moment, était vraiment agréable à voir. Et il y a des photos qui reflètent vraiment cela. Sur certaines d’entre elles, ils sont à mi-course, à mi-danse et en apprécient chaque seconde, ce qui témoigne de l’énergie qui régnait dans le club ce soir-là. »

Vous pouvez retrouver le livre par ici

Source : Anthology Editions


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser