La Galerie Stardust consacre une exposition à la collaboration entre le photographe Gijsbert Hanekroot et la chanteuse Patti Smith, un shooting rare et intense dépoussiéré pour l’occasion. À voir, jusqu’au 31 mai. (En ouverture : Patti Smith at a photo shoot in Amsterdam, Berenstraat 18. October 1976. From the exhibition Patti Smith by Hanekroot.)
En octobre 1976, Patti Smith faisait sa tournée européenne pour l’opus « Radio Ethiopia » et se trouvait à Amsterdam pendant très peu de temps. C’est alors que le photographe des stars, Gijsbert Hanekroot, est contacté par Arista, label de la rockeuse, qui propose un shooting d’une heure maximum dans son studio.
« Patti et moi sommes là et travaillons dur durant tout ce moment, bien que je n’ai pas énormément de contact avec elle, nous sommes très professionnels et le résultat est là ! 40 ans après, cette session reste gravée et le fruit de cette brève mais intense collaboration me semble toujours aussi extraordinaire » raconte Hanekroot.
Les clichés sont d’autant plus marquants depuis la mise en page de Sybren Kuiper (lauréat de nombreux prix pour son travail d’éditeur) dans un ouvrage retraçant ce moment. L’esthétique y est élégante, sobre, sans jamais tomber dans le classicisme, offrant un regard pur et sincère sur la personnalité extraordinaire de Patti Smith.
Une exposition pour retracer ce shooting historique
La Galerie Stardust, spécialisée dans le dépoussiérage de clichés mythiques, de trésors photographiques presque méconnus, héberge donc une exposition consacrée à ce moment bénit entre la chanteuse et le photographe. Jusqu’au 31 mai 2018, il sera donc possible de découvrir cette série, venue d’une époque à la vivacité créative incroyable.
La galerie étant fortement liée à l’univers de la musique, à côté des images iconiques, les visiteurs peuvent également admirer une sélection de vinyles remarquable. Après l’exposition sur les nouveaux visages de la scène française par Séverin et celle sur Frank Zappa et les ABBA, la musicienne et intellectuelle Patti Smith est mise à l’honneur, plus actuelle que jamais après la réédition de son livre manifeste Just Kids.
Source : Galerie Stardust
0 commentaire
Ajouter le vôtre