Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

« Paysages d’architecture » par Raymond Depardon

Le Musée français de la Carte à Jouer avec Raymond Depardon créent un parcours photographique à la découverte de l’évolution urbaine d’Issy-Les-Moulineaux comme symbole des défis architecturaux du XXIe siècle. Du 5 décembre 2018 au 30 juin 2019. (Photo d’ouverture : Entrée du Vaisseau par Jean Nouvel (DR) – © Raymond Depardon )

Exposition insolite, Paysages d’architecture : une promenade à Issy par Raymond Depardon se présente comme un parcours photographique à la découverte des évolutions architecturales de la ville d’Issy-Les-Moulineaux. Une histoire d’innovation et d’attachement au territoire racontée par les images de Raymond Depardon.

L’événement s’insère dans le cadre d’une initiative culturelle de grande ampleur qui se déroule jusqu’à l’été 2019 : « Métamorphoses : Issy se(ré)invente ». Un parcours culturel qui entend analyser les interrelations entre économie, société et urbanisme en prenant Issy comme modèle des évolutions urbaines au XXIe siècle.

Tour Haute Définition 2 par Françoise Raynaud (DR) – © Raymond Depardon

Les plus grands architectes français et internationaux (Christian de Portzamparc, Jean Nouvel, Jean-Michel Wilmotte, Daniel Libeskind, Winy Maas) transforment Issy-les-Moulineaux en favorisant sa mutation de la banlieue industrielle photographiée par Robert Doisneau au début du XXe siècle en une ville moderne, pleinement ancrée au cœur du Grand Paris, qui s’offre cette année au regard d’un autre grand nom de la photographie, Raymond Depardon. Le projet s’inscrit dans une commande du musée de la Carte à Jouer au célèbre photographe, maints fois récompensé et césarisé pour le meilleur film documentaire.

La scénographie sera signée Théa et Jean-Michel Alberola, artiste et professeur à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.

Plusieurs bâtiments iconiques sont mis à l’honneur par le photographe tels le Vaisseau (« V-SO ») par Jean Nouvel (1992)  ou le Galéo (Bouygues Immobilier) par Christian de Portzamparc (2009).

Galéo par Christian de Portzamparc (DR) – © Raymond Depardon

Une exposition inédite qui questionne la notion de périphérie et s’interroge sur les changements de celle-ci, sur l’agrandissement d’un centre urbain et sa modernisation. Une histoire française que l’objectif de Depardon rend encore plus captivante.

« L’architecture nous permet de se confronter avec notre temps, d’une manière
à la fois contemporaine et terre à terre (…) Avec cette exposition, je souhaite qu’Issy reste un laboratoire, une ville toujours à l’avant-garde, notamment dans le domaine de l’aménagement, de l’architecture. C’est en quelque sorte la photographie de notre modernité. Les photos en grand format permettront de s’approcher pour observer les détails, comme sur un tableau. Je suis convaincu qu’on peut penser à l’avenir en photographiant le présent », explique Raymond Depardon.

Plus d’informations et événements : 

Un cycle de conférences animé par des experts et architectes aura lieu lors de la manifestation :

Jeudi 24 janvier 2019 – Pascal Desfarges, spécialiste des territoires collaboratifs et de la médiation
numérique : « La Ville contributive et les biens communs »
Jeudi 28 mars 2019 – Françoise Raynaud, architecte
Jeudi 11 avril 2019 – Daniel Libeskind, architecte américain
Jeudi 16 mai 2019 – Christian de Portzamparc, architecte
Jeudi 6 juin 2019 – Selma et Salwa Mikou, architectes

Sans oublier le lancement des « Petits Archis » courant novembre 2018, qui initieront les jeunes Isséens aux pratiques et au vocabulaire de l’architecture contemporaine, au sein de l’Atelier d’Urbanisme et du Développement Durable de la mairie d’Issy-les-Moulineaux.
Un événement en video mapping « De Jean Nouvel à Daniel Libeskind, 30 ans d’innovation » se déroulera place de l’Hôtel de Ville, du dimanche 27 au mardi 29 janvier 2019.

Source : Musée français de la Carte à Jouer

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser