L’oeuvre d’Alexa Meade ressemble à de la peinture. Ca en est d’ailleurs. Mais en y regardant de plus, on découvre une vérité plutôt impressionnante…
…………………………
L’artiste américaine Alexa Meade affirme avoir découvert sa vocation artistique durant la campagne électorale de Barack Obama, pour laquelle elle travaillait au service RP.
Ces années de formation immergée dans le monde de la politique et des relations publiques ont crée une fascination pour les possibilités de « repackager » les textes d’origine et d’ajouter des modifications superficielles qui en altèrent profondément la perception.
Et la voici donc en train de changer la nature même de la peinture : au lieu de toiles, elle utilise de vraies personnes et objets, des scènes en volume, qu’elle (body)peint puis photographie de manière à rendre parfaitement… Une peinture. Une démarche aux carrefours de plusieurs arts et surtout, un rendu impressionnant. Démonstration :
Vous ne saisissez pas ? Regardez donc ici :
On dirait des personnages dessinés par dessus une photo, mais non : ce sont bien des personnes réelles sur lesquelles Meade a peint.
L’artiste crée ainsi des installations à base de bodypainting, puis les prend en photo pour donner l’illusion parfaite d’une peinture classique.
A noter que la première image est un auto-portrait. Ce qui induit que l’artiste arrive à « s’auto-bodypainter ». Une vidéo instructive est à découvrir :
Plus d’oeuvres et d’installations sont à découvrir sur son site et sa galerie flickr.
…………………………
+ via
8 commentaires
Ajouter le vôtre[…] ? Bref, c’est assez fou, et si je ne suis pas assez clair, ça le sera bien plus ici : Alexa Meade mélange peinture, photo et installation. #gallery-1 { margin: auto; }#gallery-1 .gallery-item { float: left; margin-top: 10px; […]
C’est complètement dingue, d’autant plus en connaissant l’astuce
Waouh. Impressionnant, original, l’illusion est là & tout est très bien réalisé. Bravo.
Très Original , Magnifique
Ce qui est impressionnant, c’est que même lorsque l’on voit les photos des installations qu’elle est en train de finaliser, l’illusion est là. J’adore la performance, bravo.
Je ne sais pas si c’est avec son accord ou pas, mais les Japonais utilisé le concept dans cette pub : http://www.youtube.com/watch?v=mnOrrd8P2mE
*ont utilisé
Yep, c’est ça qui m’impressionne le plus, je crois.