Avec le Pentax 17, Ricoh Imaging veut raviver la passion pour la photographie argentique auprès des amateurs et des jeunes photographes.
Le Pentax 17 s’inscrit dans le cadre du projet Pentax Film Camera Project, annoncé initialement en décembre 2022. Cette initiative vise à redonner vie à la photographie argentique chez le constructeur en surfant sur l’engouement à son encontre qui se dégage depuis quelques années La popularité croissante des appareils argentiques, en particulier parmi les jeunes générations, a encouragé Ricoh Imaging à proposer un nouveau modèle qui combine tradition et innovation.
Spécifications du Pentax P17
Le Pentax 17 se distingue par ses caractéristiques techniques. Il utilise le demi-format de 17mm x 24mm, permettant de capturer deux images sur la surface d’une photo plein format habituelle pour les pellicules 35 mm. Le boîtier utilise également un mécanisme de défilement du film horizontal. En le tenant normalement, il capture donc des vues orientées en mode portrait, verticalement, comme les images prises par les smartphones. Il faudra orienter le boîtier à la verticale pour capturer des clichés en mode « paysage ».
Le mécanisme de réarmement manuel, inspiré des reflex argentiques, offre l’expérience ergonomique et sonore de la photographie argentique. L’utilisateur retrouve aussi un levier d’armement, le rembobinage à l’aide d’une manivelle, la correction d’exposition et le réglage de sensibilité ISO de 50 à 3 200 ISO) par molettes. Le Pentax 17 dispose aussi d’un système de chargement qualifié de « facile » pour éviter les erreurs de mise en place du film.
Le Pentax 17 s’appuie sur une focale fixe 25 mm f/3,5 équivalent à un 37 mm. La formule optique exploite 3 éléments optiques s’inspirant directement de celle du Pentax Espio Mini et du Ricoh Auto Half (un boîtier demi-format lancé en 1962). Il reçoit aussi un revêtement HD et un traitement multicouche conçu pour améliorer clarté et piqué. Le système de mise au point par zones simplifie la sélection de la distance de mise au point grâce à des icônes représentatives. La zone macro de l’appareil se situe à une distance d’environ 25 cm.
Le cadrage et la visée se font via un viseur optique avec un cadre type Albada. Il dipsose aussi d’un cadre compensé pour les faibles distances de mise au point. Enfin, il intègre les marques des zones de mise au point.
Pour faciliter les réglages, le Pentax 17 intègre 7 modes de prises de vue pour ajuster automatiquement l’exposition.
Sans surprise, Ricoh surfe sur la vague nostalgique et dote le Pentax 17 d’un design rétro classique soigné qui rappelle immédiatement l’allure traditionnelle des appareils argentiques. Le châssis tout en alliage de magnésium se veut robuste et léger.
Prix et disponibilité
Avec le lancement du Pentax 17, Ricoh Imaging réussit à marier tradition et innovation. Il propose un outil qui célèbre l’héritage de la photographie argentique avec son slogan : « It’s time for film ! » À 550 euros, le tarif du Pentax 17 est incontestablement élevé. La nostalgie et l’engouement frémissant pour l’argentique suffiront-ils pour assurer le succès de ce nouveau boîtier ? Il est d’ores et déjà disponible.
Le Pentax 17 en images
Source : Ricoh Imaging / Pentax
0 commentaire
Ajouter le vôtre